166

Re : Chine

Samsung Coree
c'est  l' une des plus grosses positions dans mon portefeuille  4.7%
j'en ai acquis des parts au début du siêcle et je ne les ai plus lachées
ma position a pratiquement décuplé ...c'est ma meilleure performance à long terme
le pire ,c'est que à tout moment elle parait achetable et bon marché ...ce que je n'ai plus fait depuis l'an 2000  à mon grand regret
le dividende a fortement augmenté et devrait pratiquement doubler en 2018 par rapport à l'année passée

167

Re : Chine

@XavierW ... tu l'as pris sur quelle bourse ?  Allemagne ?  US ?


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

168

Re : Chine

@MarcG
Sur le London Stock Exchange

SMG SP GDR 144 a PFD

CODE ISIN   :  US7960502018 

Donc en USD

169

Re : Chine

Birdie a écrit:

@MarcG,

merci, le manque de temps je comprends.




juste à titre d'illustration ... Source : Bloomberg

avec le Price/Earning et le Payout ratio

.

Dernière modification par MarcG (29-01-2018 16:21:15)

Post's attachments

AsiePacifique-Bourso.gif
AsiePacifique-Bourso.gif 8.56 kb, 1 downloads since 2018-01-29 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

170

Re : Chine

Comment la tech chinoise a conquis le monde
En à peine 30 ans de modernisation à vitesse grand V, la Chine a révolutionné son modèle économique et est passée du statut de pays rural à celui de deuxième plus grande économie mondiale.
La transition capitaliste a engendré une révolution technologique : le pays délaisse l’industrie et se tourne davantage vers les services et la consommation, le développement des technologies de pointe, et des innovations écologiques.

La Chine est le premier exportateur de produits high-tech (en USD), ses exportations représentent près de trois fois celles du deuxième plus grand exportateur mondial.

La modernisation de l’industrie chinoise se concentre plus particulièrement sur les technologies de l’information, l’automatisation et les robots, l’aéronautique, le transport maritime, un chemin de fer moderne, les véhicules carburant aux nouvelles énergies, la production d’énergie, l’agriculture intelligente, les nouveaux matériaux, et la biopharmacie.

La Silicon Valley chinoise
Les plus grands hubs de la tech sont concentrés autour de l’innovante Pékin, qui s’impose rapidement comme l’épicentre de l’innovation (la Silicon Valley locale).

Alors que l’Ouest du pays demeure en grande partie rural et que 52% de la population bénéficie d’une connexion Internet, 95% des internautes possèdent une connexion mobile et la Chine constitue le plus grand marché de smartphones au monde avec 695 millions d’utilisateurs.

Comment le protectionnisme a boosté la tech chinoise
Pour protéger son économie et réglementer la toile, le gouvernement chinois crée un mur virtuel. Tout site web qui irait à l’encontre des intérêts économiques de la Chine ou serait jugé défavorable au gouvernement communiste est bloqué. Facebook, Google, YouTube, Twitter, entre autres, sont tous proscrits.
Que font les internautes chinois lorsque les applications qui peuplent les smartphones américains sont interdites dans leur pays ? Ils développent leurs alternatives. Pour encourager cette démarche, le gouvernement crée un fonds d’investissement pour les start-up de 6,5 milliards de dollars.

Les gourous de la tech chinoise
Bien qu’elles opèrent principalement en Chine, ces entreprises restent des géants économiques à l’échelle mondiale. Didi Chuxing, le service de voitures avec chauffeur, a enregistré 1,43 milliard de trajets en Chine rien qu’en 2015, près d’1,4 fois plus que le total des trajets dans le monde d’Uber en 6 ans de fonctionnement. La plateforme d’e-commerce Alibaba Group, comptabilise, elle, plus de 10 millions de vendeurs, 450 millions d’utilisateurs actifs, et est le sixième plus grand détaillant au monde, et rattrapant progressivement Walmart et Amazon.  Tencent, similaire au conglomérat Facebook mais avec un public cible plus large, est valorisé à 331 milliards de dollars.

.


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

171

Re : Chine

https://www.letemps.ch/economie/indices … -mondiales

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

172

Re : Chine

Devises: le yuan continue à chuter, au plus bas face au dollar depuis un an
(20.07.2018 / 07:53:24)

Shanghaï (awp/afp) - Le yuan continuait à s'affaiblir vendredi face au dollar, les investissseurs ignorant les propos du président américain Donald Trump qui s'est alarmé de la "chute" de la monnaie chinoise, en pleine guerre commerciale sino-américaine.

La devise chinoise, tombée à ses plus bas niveaux depuis un an, est descendue vendredi matin jusqu'à 6,7943 pour un dollar, en repli de 0,28% par rapport à la veille, avant de se redresser légèrement. Face à l'euro, la monnaie à l'effigie de Mao Tsé-toung a cédé jusqu'à 0,75% à 7,9173 yuans.

Cette baisse offre "une compensation non négligeable aux exportateurs chinois pour leur perte de compétitivité liée à la hausse des droits de douane américains", a relevé Rajiv Biswas, économiste du cabinet IHS Markit.

Les Etats-Unis ont imposé le 6 juillet des droits de douane de 25% sur des produits chinois correspondant à 34 milliards de dollars d'importations annuelles. La Chine a répliqué en visant le même montant d'importations américaines. Mais Washington menace désormais de frapper pour 200 milliards de dollars d'importations chinoises à compter du mois de septembre.

Rompant avec la tradition, le président américain a en outre dénoncé jeudi la politique monétaire de la Réserve fédérale, estimant qu'elle entraînait une hausse du dollar nocive aux exportateurs des Etats-Unis, notamment face à un yuan "en chute libre". Ces propos ont provoqué un repli passager du dollar face au yuan.

Le yuan a perdu près de 10% de sa valeur depuis le mois d'avril.

La monnaie de Pékin n'est pas entièrement convertible et la banque centrale chinoise fixe chaque jour une fourchette de fluctuation de 2% autour d'un taux pivot. Ce taux a été fixé vendredi à 6,7671 pour un dollar, soit un repli de près de 1% par rapport à la veille.

Il s'agit de la plus forte baisse quotidienne du taux pivot depuis deux ans, faisant dire aux analystes que Pékin semble se satisfaire pour le moment de la glissade du yuan et se garde d'intervenir sur le marché des changes en vendant du dollar.

"La fixation (du taux pivot) illustre la tolérance accrue de la banque centrale à l'égard de la faiblesse du yuan", a observé Ken Cheung, de la banque Mizuho à Hong Kong.

Mais à plus long terme, "une baisse aussi forte et rapide pourrait entraîner des sorties de capitaux et menacer la stabilité financière. La Chine pourrait bientôt intervenir verbalement" en faveur de sa monnaie, a-t-il déclaré à l'agence Bloomberg News.

afp/buc

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

173

Re : Chine

Neo-colonialisme ....

Comment la Chine alimente la dette africaine....

https://www.letemps.ch/economie/chine-a … -109977417

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

174

Re : Chine

Le high-tech chinois court derrière les GAFA

La valorisation d’Apple à 1000 milliards de dollars met en lumière un secteur en pleine croissance. Aux côtés des multinationales américaines, des entreprises chinoises progressent aussi dans la téléphonie, le big data, les véhicules autonomes et l’intelligence artificielle

Le géant technologique Apple, fabricant d’iPhone et divers autres produits et fournisseur de services (Apple Music, Apple Pay) vient de remporter la course symbolique à la capitalisation boursière, atteignant 1000 milliards de dollars jeudi. Mais les autres entreprises technologiques américaines qui font partie du groupe dit GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) sont, malgré quelques déboires, tout aussi dynamiques. Vendredi après-midi, elles étaient valorisées respectivement à 857 milliards, 894 milliards et 509 milliards.

Lire aussi: Apple échappe aux tirs croisés sino-américains

Autant dire que les entreprises high-tech américaines s’imposent sur le marché mondial. En l’absence totale des Européens, les seuls concurrents sont les Chinois. Selon un classement en date de fin mai 2018 réalisé par MarketWatch, neuf des 20 premières entreprises technologiques au monde sont chinoises.

Les spécialistes du high-tech se plaisent à comparer les GAFA aux TABX (Tencent, Alibaba, Baidu, Xiaomi). Dans cette bande de quatre, Tencent, fournisseur de services internet, mène la course: sa capitalisation boursière était évaluée vendredi à 424 milliards de dollars.
Abonnez-vous à cette newsletter
Le point éco

GRATUIT. Chaque matin 6h, ce qui agite l'économie dans le monde et en Suisse.
exemple
Dans le viseur américain

Les TABX évoluent toutefois dans un environnement plus difficile que les GAFA et font les frais de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Par exemple, l’iPhone est assemblé dans des usines chinoises et est vendu par millions en Chine, mais sans faire l’objet d'un quelconque tarif douanier punitif. Les TABX, comme l’ensemble du secteur technologique chinois, sont par ailleurs dans le viseur de l’administration américaine, qui les accuse de contrefaçons et de violation de la propriété intellectuelle. A l’inverse, les utilisateurs ont un accès à Facebook et à Google en Chine.

Lire également: Le high-tech rattrapé par les tensions entre Washington et Pékin

Pour Howard Yu, professeur d’économie à l’IMD (Lausanne), le business model des entreprises américaines et celui des chinoises est fondamentalement différent. «Les premières opèrent de façon classique, produisent, exportent et gagnent des parts de marchés, souligne-t-il. Pour leur part, les sociétés chinoises sont impopulaires à l’étranger, opèrent avant tout à l’intérieur du pays, suivent un agenda de Pékin dont les objectifs ne sont pas les mêmes que ceux d'une entreprise privée.» Par exemple, Alibaba, le numéro un du commerce en ligne, doit investir des milliards avant de pouvoir livrer ses colis dans les régions rurales.
Les TABX

Au fait, qui sont les TABX? Tencent, fournisseur de services internet, de publicité, de paiement électronique et connue surtout pour sa plateforme de messagerie WeChat, est entrée à la bourse de Hongkong en 2004. Depuis le début de l’année, son action évolue en baisse et les investisseurs attendent les résultats du dernier trimestre, qui seront publiés le 15 août avec une certaine impatience. Le groupe, qui emploie 46000 collaborateurs, est basé à Shenzhen.

Lire aussi: L’échappée boursière d’Apple et ses précédents

Alibaba, 66000 employés et numéro un du commerce électronique, a aussi développé des plateformes de paiement électronique, de reconnaissance vocale et faciale et des jeux. C'est probablement l’une des multinationales chinoises parmi les plus connues à l’étranger pour avoir développé des partenariats. Le dernier en date a été négocié le mois dernier avec le groupe français Bolloré pour la fourniture de services de cloud, de big data et d’intelligence artificielle. Capitalisation boursière: 471 milliards de dollars.
Premier minibus autonome

Baidu, le «Google chinois», exploite un moteur de recherche sur internet. La société offre des services de publicité et de vidéo en ligne, de stockage, d’intelligence artificielle et des objets connectés. Le mois dernier, la société, dont le siège est à Shenzhen, a annoncé le début de la production à grande échelle du premier minibus autonome de Chine. Basée à Pékin, Baidu compte 40000 collaborateurs. Sa capitalisation boursière: 82 milliards de dollars.

Lire aussi: Le chinois Baidu lance ses bus autonomes

Xiaomi, le quatrième fabricant de smartphones et d’objets connectés en Chine, est à peine connue à l’étranger, mais elle fait déjà partie du Top Twenty des entreprises technologiques mondiales. Sa spécificité consiste à proposer des appareils haut de gamme à des prix abordables et en les vendant uniquement en ligne. Fondée en 2010 à Pékin, Xiaomi compte 14000 collaborateurs. La société a fait son entrée difficile à la bourse de Hongkong en juin. Capitalisation boursière: 48 milliards de dollars

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

175

Re : Chine

If data is the new oil, then China is the new Saudi Arabia  .. Kai-Fu Lee
https://www.cnbc.com/video/2018/09/24/d … gence.html


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

176

Re : Chine

Extraits d’un article de P. Waechter  (Ostrum Asset Management) sur le ralentissement Chinois

La croissance chinoise pour l'année 2018 a, de nouveau, ralenti (6.6% contre 6.9% en 2017, chiffre respectable mais c'est le plus bas depuis 1989)

Un enjeu global fort
En USD, le poids du PIB chinois dans le PIB mondial est passé de moins de 2% en 1991 à 6% à la veille de la crise de 2007 mais à 16% en 2018. L'accélération est spectaculaire avec un poids équivalent à celui de la zone Euro.
Les importations chinoises représentaient, en 2017, près de 80% des importations américaines. Un choc interne chinois pesant sur les importations du pays aurait des conséquences proches de celles d'un choc sur la demande interne US.

Une croissance qui va continuer de ralentir
La croissance de l'économie chinoise va ralentir de façon inéluctable parce qu’après s'être appuyée sur l'industrie, l'économie chinoise est désormais davantage conditionnée par la dynamique des services (dont la productivité est plus réduite que celle de l'industrie).
Le changement, provoqué par Xi Jinping sur le développement du marché intérieur et sur la consommation, accompagne la montée des services dans le PIB chinois. Son poids est désormais supérieur à 50% de l'activité.
Il faut s'attendre à un rythme de croissance sous les 5% à un horizon relativement rapproché.

Un nouvel équilibre global à définir
Néanmoins, la volonté des chinois de maintenir une dynamique industrielle forte limite la capacité des pays industrialisés à se réapproprier cette activité.
D'un pays d'assembleur la Chine est devenu créatrice. L'avantage comparatif des pays développés s'estompe. C'est le combat des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine. Si la Chine dispose de la capacité de créer les produits puis de les produire alors elle pourra définir la norme sur telle ou telle technologie lui donnant un avantage considérable sur ses concurrents, notamment les américains.

En dépit d'une économie qui change radicalement, le poids de l'investissement est désormais excessif. Cela pose des questions sur l'efficacité de cet investissement avec des rendements réduits, des surcapacités et en conséquence un équilibre financier plus hasardeux puisque le financement de cet investissement s'est fait à crédit.

En 2009, après la récession globale, pour relancer l'activité, les autorités avaient alors créé des facilités de financement en direction des entreprises. S'y est adjointe un financement plus important via le shadow banking.
La banque centrale est ici sur le fil du rasoir. Elle doit faciliter le financement de l'économie tout en en contrôlant l'évolution afin d'éviter le défaut sur la dette et un risque de rupture qui fragiliserait l'ensemble de l'économie.

Un risque politique fort
Il y a plusieurs autres risques au sein de l'économie chinoise.
Dans cette transition, le premier risque est que les entreprises publiques, qui sont généralement de taille très importante, fassent tout pour maintenir leur activité et le financement de celle-ci au détriment des entreprises du secteur privé.

Associé à ce changement de leadership économique et technologique il y a le leadership politique. Pour l'instant les Etats-Unis maintiennent une grande avance sur le reste du monde mais cela pourrait n'être que temporaire en raison de la hausse rapide des dépenses d'armement en Chine.

Le troisième risque est celui de la confrontation avec les Etats-Unis.
La Chine, après avoir rattrapé les USA sur un certain nombre de technologies, est en train de prendre de l'avance sur certains domaines comme la 5G et l'intelligence artificielle. Les chinois souhaitent accentuer ce leadership (cfr. les programmes "Made in China 2015" et "Belt and Road Initiative").

La Chine qui avait connu une longue période de "Grande Divergence" en ne réussissant pas à s'inscrire dans la révolution industrielle des Européens au 19ème siècle est en train de converger très vite au risque de le faire au détriment des pays occidentaux. La Chine retrouverait ainsi sa place de plus grande économie du monde.


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

177

Re : Chine

Chine : plans pour les 5 prochaines années

Au centre de la stratégie, la volonté de ne plus devoir dépendre de l’étranger pour leur développement technologique et de booster son marché intérieur.

1. Autonomie technologique
La Chine souhaite notamment acquérir l’autonomie en matière de puces, éléments à la base des innovations concernant l’intelligence artificielle, la 5G ou encore les véhicules autonomes.

2. Stimuler la demande intérieure
L’environnement international devenant de plus en plus complexe, avec une instabilité et une incertitude croissantes => un nouveau modèle de développement économique : booster le marché intérieur en s’axant davantage sur la consommation des ménages … stratégie de la ‘double circulation’ visant à faire du marché intérieur un pilier permettant aux marchés nationaux et étrangers de se renforcer mutuellement.

Fait notable, le texte élaboré par les dirigeants pour l’échéance 2021-2025 ne mentionne aucun objectif de croissance économique. Le signe d’un climat d’incertitude de grande ampleur.  Le parti indique qu’il préfère se concentrer sur la qualité de la croissance, plutôt que sur son rythme. Les analystes estiment toutefois que les autorités chinoises restent très ambitieuses pour le futur.

Parmi les autres éléments, on retrouve une volonté d’accélérer la transition écologique : le mois dernier, le président Xi Jinping avait déclaré que la Chine souhaitait atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.
Le Parti a également déclaré qu’il comptait travailler sur l’amélioration de la qualité de vie des Chinois
Enfin … renforcer les 2,3 millions de membres de de l’Armée populaire afin d’‘améliorer la ‘capacité stratégique à défendre la souveraineté nationale’.

.


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

178

Re : Chine

Etonnant que ça sorte à la veille des élections US.

Bien le bonjour tout le monde smile ,
amicalement wink ,
demat

179

Re : Chine

Le gouvernement chinois a annoncé de nouvelles règles en matière de cours particuliers, visant à interdire le soutien scolaire à but lucratif dans les principales matières scolaires pour les étudiants au cours des neuf années d’enseignement obligatoire.
Toutes les institutions qui proposent le programme scolaire doivent désormais être enregistrées en tant qu’organisations à but non lucratif (interdit de lever des capitaux et les capitaux étrangers ne sont pas non plus les bienvenus dans ce secteur).

Certaines entreprises éducatives chinoises cotées en bourse ont vu le cours de leurs actions chuter de plus de 50% après l’annonce des nouvelles règles. Cette faiblesse s’est également étendue à d’autres secteurs d’actions chinoises, en particulier aux sociétés technologiques chinoises.

L’objectif de cette nouvelle politique est de réduire le coût de l’éducation des enfants pour les familles.  Plus de 75% des élèves âgés de 6 à 18 ans ont suivi des cours de soutien scolaire après l'école ... une des principales dépenses des familles.

Le gouvernement souhaite élargir les activités extra-scolaires fournies par les écoles publiques, réduisant ainsi le coût de l’éducation. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un plan plus large visant à augmenter le taux de natalité, la Chine ayant annoncé la politique des « trois enfants » ces derniers mois.

Alors que les enquêtes anti-monopoles se poursuivent dans le secteur de la technologie, un durcissement de la politique pourrait affecter le secteur technologique dans son ensemble. C’est pourquoi les valeurs technologiques ont été sous pression ces derniers temps. Une réglementation et un contrôle plus stricts sont attendus, car certaines entreprises technologiques pourraient devenir « trop importantes pour échouer ».
Tout en restant positif sur les actions chinoises à long terme, l’incertitude à court terme augmente en raison des réformes continues au sein de divers secteurs, d’une modération des indicateurs de croissance et du resserrement des politiques monétaires et fiscales.
L’incertitude politique, en particulier l’examen anti-monopole des entreprises technologiques, est susceptible d’affecter l'attitude des investisseurs au deuxième semestre de cette année. Outre les indicateurs de croissance chinois qui ont déjà atteint leur pic à la fin du deuxième trimestre.


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

180

Re : Chine

Les importations chinoises de charbon russe en juillet atteignent leur plus haut niveau depuis 5 ans alors que l'Occident évite Moscou.

Les importations chinoises de charbon en provenance de Russie ont bondi de 14 % en juillet par rapport à l'année précédente, pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis au moins cinq ans, la Chine achetant du charbon à prix réduit tandis que les pays occidentaux boudent les cargaisons russes en raison de son invasion de l'Ukraine.
La Chine a importé 7,42 millions de tonnes de charbon de Russie le mois dernier, selon les données de l'Administration générale des douanes samedi. Il s'agit du chiffre mensuel le plus élevé depuis le début des statistiques comparables en 2017, contre 6,12 millions de tonnes en juin et 6,49 millions de tonnes en juillet 2021.

Les pays occidentaux évitaient les cargaisons en provenance de Russie en prévision d'une interdiction de l'Union européenne sur le charbon russe qui est entrée en vigueur le 11 août, visant à réduire les revenus énergétiques du Kremlin suite à son invasion de février.

L'interdiction a obligé la Russie à cibler des acheteurs tels que la Chine et l'Inde et à vendre à un prix fortement réduit.

Le charbon thermique russe d'une valeur calorifique de 5 500 kilocalories (kcal) s'est négocié autour de 150 dollars la tonne sur la base du coût et du fret fin juillet, tandis que le charbon de même qualité au port de Newcastle en Australie était évalué à plus de 210 dollars la tonne sur la base du franco à bord (FOB).

Certains négociants chinois s'attendent à ce que davantage de charbon russe afflue vers la Chine au quatrième trimestre, lorsque les services publics du nord de la Chine constitueront des stocks pour la saison de chauffage d'hiver.

Les expéditions de juillet de charbon indonésien, principalement du charbon thermique bon marché et de faible qualité dont le pouvoir calorifique est inférieur à 3 800 kcal, ont atteint 11,7 millions de tonnes. Ce chiffre est en hausse de 22 % par rapport à juin, mais en baisse de 40 % par rapport à l'année précédente. La Chine a réduit ses importations globales de charbon au cours des derniers mois en raison de la hausse de la production nationale.

Les centrales électriques du sud de la Chine ont multiplié les appels d'offres pour acheter du charbon indonésien en août, car il est moins cher que le charbon national, tandis que la demande de production d'électricité au charbon a été stimulée par une vague de chaleur record.

Le charbon thermique indonésien d'une valeur calorifique de 3 800 kcal a changé de main à environ 78 dollars la tonne sur une base FOB la semaine dernière, ce qui resterait inférieur à environ 690 yuans (101 dollars) pour le charbon local si l'on tient compte des frais d'expédition.

Les données douanières de la Chine montrent qu'il n'y a eu aucune expédition de charbon en provenance d'Australie en juillet.
https://www.zonebourse.com/actualite-bo … -41367394/