106

Re : Keytrade Bank

Salut les boursomaniaques !

@Manu75, (ou d'autres boursos qui seraient concernés)
Tu as évoqué à plusieurs reprises le Keyplan et, si je ne me trompe, tu as souscrit à 1 ou 2 de ces instruments.
J'ai parcouru le site de Keytrade mais il demeure dans les généralités, se bornant à citer les frais "possibles" pour chaque fond contenu dans un Keyplan mais sans pour autant donner des exemples concrets.
La question est donc : quels sont les frais exacts car vécus qu'implique un tel instrument sur une année, par exemple. Ces frais pouvant varier d'un plan à l'autre, d'un fond composant ce plan à l'autre, je conçois qu'on ne peut en tirer aucune certitude mais simplement une expérience. Mais au moins, cela donnerait une petite idée de l'intérêt d'un tel investissement sur le long terme car j'ai l'impression que les projections de gains énoncées par Keytrade sont calculées hors frais ... et peut-être même fort optimistes.

Cordialement,
Docanski

107

Re : Keytrade Bank

j'ai un Kplan depuis plus d'1 an ou je choisi mes fonds à la carte, j'ai déjà arbitré, modifié ma pondération et choisi de nouveaux fonds.
Tout ça sans frais aucun.

108

Re : Keytrade Bank

@Doc, bonjour,

dans mon cas, je ne me suis jamais inquiété des frais, et je n'ai jamais arbitré
les 2 keyplans défensifs et audacieux, me servent uniquement d'outils de comparaison par rapport à mon PF
(gestion active et passive)
je n'y touche donc pas afin que la comparaison reste pertinente.

Cordialement

Manu

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile

109

Re : Keytrade Bank

Les simulations de Keytrade pour ce qui concerne leur Keyplan demandent une petite explication pour connaître le bénéfice réel d'un tel plan. Aussi leur ai-je posé une question détaillée à laquelle j'ai obtenu réponse détaillée :

Keytrade a écrit:

La simulation sur notre site est calculée sur 6 ans.

Pour le KeyPlan il n’y a pas de frais d’entrée, ni frais de sortie, ni frais de garde. Evidemment les taxes boursières seront débitées à la vente.

Un petit résumé des taxes :

-          Fonds de capitalisation

o   taxe boursière à l’achat = 0

o   taxe boursière à la vente = 1,32%

o   précompte mobilier dividende = ne s’applique pas

-          Fonds de distribution

o   taxe boursière à l’achat = 0

o   taxe boursière à la vente = 0

o   précompte mobilier dividende = 30%

-          Pour des fonds qui sont investis pour plus de 25% dans des obligations il y a la taxe de 30% sur la plus-value qui s’applique (dénommé taxe Reynders) :

o   Une exemple pour éclaircir le calcul de cette taxe : vous avez un fonds en portefeuille qui est investi pour 50% dans des obligations. Vous avez un gain de 1000 euros sur ce fonds et vous le vendez. Calcul : 50% - 25% = 25% ;  25% de 1000 euros (votre gain) sera taxé, c’est-à-dire 250 euros ;  vous paierez une taxe de 30% sur 250 euros, ça fait 75 euros.

Les frais courants que vous mentionnez sont les frais que le gestionnaire du fonds prends, c’est déjà inclus dans le cours du fonds. On ne facture rien.

Alors à part des taxes mentionnées ci-dessus vous ne payez rien. Pour chaque fonds vous pouvez voir aussi sur le site si les taxes s’appliquent ou pas.

Les taxes mentionnées dans ma question se résument donc à la TOB à la vente : 1,32 % (!!!)
Ce nest pas rien !
En effet, une simulation sur un plan "équilibré" partant d'un montant de départ de 10.000 € + un versement annuel de 1.000 € (totalisant donc 16.000 € sur la simulation à 6 ans) donne un résultat final de 18.110,22 €.
Si on déduit la TOB à la vente (1,32 %) pour les fonds de capitalisation, le résultat net final est : 17.871,17 € soit une plus-value de 1.871,17 €
L'intérêt annuel sur cette simulation est donc de 311,86 € soit 1,95 % desquels il faudra encore déduire les précomptes mobiliers appliqués lors des distributions de dividendes.

alert Il est essentiel de se souvenir que la simulation n'est en aucune manière une garantie !

Cordialement,
Docanski

110

Re : Keytrade Bank

@Doc,
Pfft, vraiment pas alléchant leur truc, autant gérer nous-mêmes.

111

Re : Keytrade Bank

Hello,


Le Keyprivate est dans mon viseur depuis pas mal de temps mais leur dernière pub m'avait laissé de marbre eu égard aux frais et rendements nets reels

Certains utilisateurs on souscrit au Keyprivate,
Pourraient ils nous faire part des rendements nets obtenus ? (Maxime, etc ????)

merci d'avance

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile

112

Re : Keytrade Bank

Docanski a écrit:

-          Pour des fonds qui sont investis pour plus de 25% dans des obligations il y a la taxe de 30% sur la plus-value qui s’applique (dénommé taxe Reynders) :

A partir du 1er janvier 2018 seront soumis à la taxe Reynders les fonds dès qu'il y a une obligation et non plus 25% sont concerné les fonds mixtes, flexibles, dynamiques, mais aussi les trackers synthétiques ou les fonds d'actions dès lors qu'il contienne une obligation. Les fonds Belges se conformeront à la nouvelle législation, mais pas les fonds étrangers.

113

Re : Keytrade Bank

Donc si on a des sicavs d'obligations on a intérêt à les larguer avant le 1° janvier?

V.

114

Re : Keytrade Bank

Les services de Keytrade se reposent essentiellement sur la volonté de "faire faire" ses clients plutôt que régler ce problème eux-mêmes.
Je n'en veux pour preuve que la réponse que j'ai eue à la suite de mon interrogation au sujet du changement de précompte français :

"Le Parlement français a effectivement décidé de réduire de 30 à 12,8 % le taux de taxation des dividendes à compter du 1er janvier 2018. Le fisc français n’a cependant pas encore publié la procédure et les formalités.  C’est donc pour cette raison jusqu’à nouvel ordre, Keytrade continue à appliquer la taxe de 30%.

Dès que cela sera officiellement arrêté, ayez l’assurance que nous communiquerons en conséquence mais nous ne sommes actuellement pas en mesure de nous prononcer quant à un délai précis ni concernant un éventuel effet rétroactif.

Si vous désirez bénéficier de la procédure simplifiée permettant désormais la retenue à la source de 12.8 % au lieu de 15 % précédemment (gratuite et a anteriori, à répéter chaque année civile, idéalement lors du premier trimestre), voici en annexe de cet e-mail le document "5000-FR".

Vous constaterez que le document consiste en 3 exemplaires:
* Un exemplaire destiné à l'administration étrangère (ce qui l'administration belge dans votre cas, comme vous êtes résident belge).
* Un exemplaire destiné au créancier (c'est vous)
* Un exemplaire destiné à l'administration française

Sur les trois formulaires les démarches suivantes sont requises:

A. Tout en haut de la page - dans la section "Demande d'application de la convention fiscale entre la France et ...." - vous indiquez le pays concerné (la Belgique).

B. Dans la section "I. Nature des revenus" vous:
* cochez la case "dividendes"
* cochez la case "procédure simplifiée"

C. Dans la section "II. Désignation du bénéficiaire des revenus" vous indiquez vos données personnelles (nom, adresse, etc).

D. Dans la section "III. Déclaration du bénéficiaire des revenus" vous remplissez "la Belgique" (rubrique n°4), la date, le lieu. N'oubliez pas de mettre votre signature.

E. Etape suivante est que vous vous rendez à votre agence de l'administration fiscale pour qu'ils puissent compléter les formulaires.

F. Pour terminer, vous renvoyez - par la poste comme l'administration française exige l'originale - l'exemplaire  destiné à l'administration française à:
Keytrade Bank
100, Boulevard du Souverain
1170 Bruxelles

Attention: En ce qui concerne un compte commun, chaque co-titulaire doit faire les démarches nécessaires.

Après avoir reçu votre document (rempli et signé), nous ferons le nécessaire auprès du fisc  français.

Quant aux dividendes déjà payés, remplissez le formulaire 5001-FR en plus du 5000-FR (procédure normale).  La procédure normale est payante, les frais sont de 4,2% du montant récupéré avec un minimum de 60 euros par dividende.

Quels sont les champs à remplir formulaire 5000-FR :
I) choisir la procédure normale ou simplifiée
II) désignation du bénéficiaire des revenus »
III) apposer sa signature
Et faire remplir le bureau fiscal la zone IV)
Rien faire au verso

Pour le formulaire 5001-FR, vous devez simplement apposer votre signature au bas de la page et indiquer au verso, le nom de la société/ Date de mise en paiement des dividendes et les nombres de titres.  Nous nous occuperons du reste. Vous savez récupérer la double imposant sur les dividendes versés les deux dernières années.

Sincères Salutations, (signé par un des responsables du service courtage) "

Personnellement, je pense que ce problème est à régler en interne, par la banque elle-même.

Cordialement,
Docanski

115

Re : Keytrade Bank

Chez keytrade, c'est en ordre depuis début juin, après le gros mois des dividendes, bizarre!

J'ai mes actions françaises chez Binckbank, j'attend toujours... Je leur ai écrit, on verra bien.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/02/180902115910139321.png

116

Re : Keytrade Bank

Réponse de Binckbank:

Pour le moment, la réduction de la taxe à la source sur les dividendes français à 12,8%  n'est pas encore d'application auprès de Binck. Elle le sera très probablement à partir de l'année 2019. Ceci en raison de lourdes exigences administratives.

6 mois après les autres, super. :/

117

Re : Keytrade Bank

J'ai tenté plusieurs simulations sur le "Keyprivate" de Keytrade et le résultat est très surprenant et n'incite certainement pas à souscrire pour un tel investissement où le souscripteur ne doit s'occuper de rien.
Partant d'un placement unique de 20.000 euros (le minimum est de 15.000), j'ai obtenu les résultats suivants au bout de 5 ans, durée minimum de ce plan :
- Très défensif, le rendement annuel estimé est de 0,79 % pour totaliser 20.803 €
- Très modéré, le rendement annuel estimé est de 0,80 % pour totaliser 20.812 €
- Equilibré, le rendement annuel estimé est de 0,82 % pour totaliser 20.831 €
- Croissance, le rendement annuel estimé est de 0,82 % pour totaliser 20.835 € (tu parles d'une croissance confus )
- Dynamique, le rendement annuel estimé est de 0,83 % pour totaliser 20.841 €
- Agressif, le rendement annuel estimé est de 0,84 % pour totaliser 20.852 €
- Très agressif, le rendement annuel estimé est de 0,85 % pour totaliser 20.861 €
En somme, en ne prenant théoriquement aucun risque (le plan "très défensif") et en prenant les risques au maximum ("très agressif"), la différence annuelle n'est que de 58 € pour un placement de 20.000 € ! Dingue !
Mais ce qui est le plus surprenant, c'est qu'aucun de ces plans ne comporte un poste d'actions (il n'y en a pas !) et qu'ils se bornent donc tous à une allocation d'Or de 5 à 10 %, d'une autre faite d'obligations d'Etat de la zone euro de 40 % et d'un poste "cash" de 55 à 50 % !
Bref, Keytrade a désormais et du moins pour le moment abandonné toute idée d'inclure des actions dans ce plan, ce qui le rend totalement improductif. En effet, il ne faut pas oublier qu'il y a chaque année un prélèvement de frais à hauteur de 0,75 % sur le montant total investi. Résultat : aucun de ces placements n'a d'intérêt car les frais facturés dépasseront le bénéfice escompté par le simulateur, quel que soit le niveau de risque choisi !

NB : ces chiffres sont basés sur un rendement annuel estimé dans des "conditions normales de marché" dixit Keytrade.

Cordialement,
Docanski

118

Re : Keytrade Bank

Docanski a écrit:

J'ai tenté plusieurs simulations sur le "Keyprivate" de Keytrade et le résultat est très surprenant et n'incite certainement pas à souscrire pour un tel investissement où le souscripteur ne doit s'occuper de rien.
Partant d'un placement unique de 20.000 euros (le minimum est de 15.000), j'ai obtenu les résultats suivants au bout de 5 ans, durée minimum de ce plan :
- Très défensif, le rendement annuel estimé est de 0,79 % pour totaliser 20.803 €
- Très agressif, le rendement annuel estimé est de 0,85 % pour totaliser 20.861 €
En somme, en ne prenant théoriquement aucun risque (le plan "très défensif") et en prenant les risques au maximum ("très agressif"), la différence annuelle n'est que de 58 € pour un placement de 20.000 € ! Dingue !
Mais ce qui est le plus surprenant, c'est qu'aucun de ces plans ne comporte un poste d'actions (il n'y en a pas !) et qu'ils se bornent donc tous à une allocation d'Or de 5 à 10 %, d'une autre faite d'obligations d'Etat de la zone euro de 40 % et d'un poste "cash" de 55 à 50 % !
Bref, Keytrade a désormais et du moins pour le moment abandonné toute idée d'inclure des actions dans ce plan, ce qui le rend totalement improductif. En effet, il ne faut pas oublier qu'il y a chaque année un prélèvement de frais à hauteur de 0,75 % sur le montant total investi. Résultat : aucun de ces placements n'a d'intérêt car les frais facturés dépasseront le bénéfice escompté par le simulateur, quel que soit le niveau de risque choisi !

Ne serait-ce pas un "simple bug" informatique?
Ou bien n'aurais-tu pas droit à des actions car tu n'aurais pas rempli le questionnaire MiFid ???

Dernière modification par PhilippeI (23-01-2019 19:26:37)

119

Re : Keytrade Bank

PhilippeI a écrit:

Ne serait-ce pas un "simple bug" informatique?
Ou bien n'aurais-tu pas droit à des actions car tu n'aurais pas rempli le questionnaire MiFid ???

Bug ? pourquoi pas ...
Mais j'ai tout de même droit à des actions ... sinon que ferais-je ici ? wink

Cordialement,
Docanski

120

Re : Keytrade Bank

pour info, concernant le précompte Français,

je bénéficiais du précompte réduit à 12.8 % en 2018 (document remplis comme chaque année)

j'ai questionné concernant la procédure qui habituellement doit etre renouvelée chaque année.


il m'a été répondu que désormais, j'étais couvert pour une période de 3 ans , donc , aucune démarche à accomplir cette année

Cordialement
Manu

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile