601

Re : L'or de tout et de rien

La demande mondiale d'or plonge au premier trimestre (CMO)
(04.05.2017 / 19:18:22)

Londres (awp/afp) - La demande mondiale d'or a chuté de 18% au premier trimestre 2017, selon un rapport du Conseil Mondial de l'or (CMO) publié jeudi, les investisseurs professionnels américains délaissant massivement le métal jaune depuis l'élection de Donald Trump.

"Le premier trimestre 2016 était exceptionnellement bon, mais la demande venait principalement d'une source, les investisseurs financiers professionnels américains", qui achètent de l'or à travers des ETF (fonds d'investissements adossés à des stocks physiques d'or), a justifié John Mulligan, un des responsables du CMO, à l'AFP.

A 1034,5 tonnes entre janvier et mars 2017, contre 1261,8 tonnes au premier trimestre 2016, la demande mondiale d'or se situe à son plus bas niveau pour un premier trimestre depuis 2010, selon des données révisées du CMO.

Alors que les investisseurs américains s'étaient rués sur les ETF avant l'élection présidentielle américaine pour se prémunir du risque, le marché des Etats-Unis a désormais repris goût au risque, à l'inverse de l'Europe.

"Avec les élections qui approchent dans plusieurs pays, alors que le résultat des élections françaises n'est pas encore connu, il y a beaucoup d'incertitude en Europe, et cela profite à l'or", a expliqué John Mulligan.

L'intérêt des investisseurs européens n'empêche toutefois pas la demande d'or sous forme d'ETF d'avoir chuté de 68%, à 109,1 tonnes au premier trimestre.

Autre signe d'éclaircie pour l'or, la demande commence à reprendre en Inde et en Chine, les deux premiers acheteurs d'or physique.

La demande d'or en pièces ou en lingots a augmenté de 30% en Chine, à 105,9 tonnes.

"La saison autour du Nouvel an chinois est habituellement l'occasion d'achat d'or, mais c'est seulement la quatrième fois que la demande dépasse les 100 tonnes sur un trimestre", s'est félicité John Mulligan.

Alors que les autorités chinoises réforment leur système financier pour éviter une bulle immobilière, les épargnants comptent sur l'or physique pour préserver leurs économies.

En Inde, la demande de bijouterie a augmenté de 16%, à 92,3 tonnes, alors que le secteur avait souffert à la fin de 2016 de l'effort de démonétisation du gouvernement.

"La réforme de la monétisation du pays suit son cours, et le public s'est adapté. L'industrie de l'or pourrait se reprendre et renouer avec ses records de ses dernières années, mais il faudrait en savoir plus sur la réforme fiscale qui aura lieu cet été", a expliqué le CMO dans son communiqué.

"Il faut également souligner la baisse de la demande des banques centrales. Par exemple, la banque centrale chinoise n'a pas acheté d'or depuis novembre", ont souligné les analystes de Commerzbank.

La demande des banques centrales s'est établie à 377,2 tonnes, en baisse de 35% par rapport au premier trimestre 2016.

afp/buc

Dernière modification par PhilM (04-05-2017 19:27:15)

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

602

Re : L'or de tout et de rien

Le GDX est disponible à Londres avec le code ISIN:IE00BQQP9F84.

603

Re : L'or de tout et de rien

Pourquoi les sociétés de streaming offre probablement le meilleur moyen d’investir en or ?

(résumé de transactionbourse.com/comment-investir-streaming-dor)

Streaming : transaction uniquement financière dans laquelle une société A (cotée en bourse) fournit de l’argent à une société minière (la société B). Cela permet à la société A d’acheter de l’or à prix réduit à la société B pendant un certain temps.

Les entreprises de streaming n’exploitent donc pas de mines, mais fournissent simplement une source de financement aux mineurs pour les aider à développer leur entreprise ou un futur projet.

Dans les années 80, Franco-Nevada a été la première à utiliser le modèle des royalties (à l’époque, elle l’utilisait dans le domaine pétrolier).
Le succès du modèle au fil du temps a entraîné une forte augmentation des transactions de streaming (or, argent, cuivre + une foule d’autres métaux précieux et semi-précieux).

I. Comment fonctionne le streaming d’or?
Quand une société de streaming soutient une mine encore au stade du développement, les paiements vers le mineur peuvent s’étaler dans le temps et inclure des objectifs à atteindre par ce dernier.
Ensuite, quand elles perçoivent l’or, les entreprises de streaming le vendent au prix du marché pour générer des revenus ou bien le gardent en réserve, pour le vendre plus tard.

II. Les avantages pour les mineurs d’or
Ces accords sont très bénéfiques pour les mineurs (source de financement autre que celles des banques traditionnelles, qui ne sont pas toujours très avantageuses pour eux) : réduire la dette pendant le ralentissement du marché des matières premières (rares sont les banques disposées à fournir des capitaux aux mineurs pendant un cycle baissier : 2011 à 2016, les mineurs ont utilisé les liquidités du streaming pour réduire leur dette).

Ces transactions sont aussi très utiles lorsqu’un mineur souhaite développer une nouvelle mine. Il obtient de l’argent en amont mais n’a pas à livrer de l’or à la société de streaming tant que la mine n’est pas opérationnelle.

III. Les avantages pour la société de streaming d’or
Le plus gros avantage pour l’entreprise de streaming, c’est qu’elle achète l’or à prix réduit. Ces achats/reventes maintiennent de larges marges bénéficiaires, peu importe ce qui se passe sur le marché des matières premières.

De plus, les entreprises de streaming n’ont pas à s’inquiéter de leur EBITDA parce que leurs coûts sont assez bas et souvent liés à un pourcentage du prix de l’or.

En outre, comme les entreprises de streaming n’exploitent pas réellement de mines, elles échappent aux risques inhérents à l’activité minière (hausse des coûts de main-d’œuvre, grèves, catastrophes minières, gestion de conditions géologiques inattendues, attaques de gangs alléchés par l’appât du gain).

La société de streaming n’aura aucune obligation d’ajouter du capital pour faire face à de telles situations, son coût initial étant prédéfini à l’avance et déjà prépayé.

Tant que le financement suit, les sociétés de streaming peuvent se permettent d’investir à tour de bras, leur permettant de gérer une activité beaucoup plus diversifiée que les mineurs, et avec un personnel extrêmement réduit.

Les sociétés de streaming sont, la plupart, cotées sur les bourses américaines ou canadiennes.  Exemples :

Compagnie                  Capitalisation          Rendement
Franco-Nevada                   13 milliards de $         1,30%
Wheaton Precious Metals    9 milliards de $         1,70%
Royal Gold                            6 milliards de $         1,20%
Osisko Gold Royalties          1,6 milliard de $         1,60%
Sandstorm Gold                 872 millions de $        Pas de dividende

IV. Investir dans des sociétés de streaming d’or est-il sûr?
C’est un moyen sûr d’investir dans l’or ; mais, qu’on le veuille ou non, le prix de l’or est volatile. Les revenus des entreprises de streaming vont donc naturellement être affectés par les variations du prix du métal jaune.
Investir dans une société de streaming n’est pas plus risqué que n’importe quel autre investissement dans le domaine de l’or, que ce soit dans des lingots physiques ou dans des trackers.

V. Les dividendes
Les marges importantes dégagées par les entreprises de streaming leur permettent souvent de verser des dividendes réguliers (parfois supprimés lorsque les prix de l’or chutent).
Royal Gold et Franco-Nevada ont chacun augmenté leur dividende depuis au moins 10 ans.
Par contre, le dividende de Wheaton est variable mais sa méthode de calcul est prédéfinie à l’avance : 30% du cash généré par les activités d’exploitation de l’année.

.

Dernière modification par MarcG (12-09-2018 12:52:22)


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

604

Re : L'or de tout et de rien

Or: la valeur refuge joue son rôle
Cercle FinanceActionsIl y a 3 heures (26/10/2018 13:51)

Vendredi midi sur le marché au comptant, l'once de 31,1 grammes d'or prenait 3,1 dollars à 1,234,7 dollars.

L'inquiétude des investisseurs quant aux perspectives de croissance ne fait que grandir. La Bourse en souffre, par exemple les valeurs de l'automobile : la croissance du marché auto mondial pour 2018, qui cet été était attendue au-delà de 2%, est revenue aux environs de zéro à cette heure, le marché chinois s'étant contracté de 7% au 3e trimestre.

En outre, le rendement du T-Note fédéral américain à dix ans continue de se détendre et de s'éloigner du record de 3,26% touché la semaine passée. Il est tombé à 3,08% ce midi, un bon point relatif pour l'once dont par définition le rendement est nul.

605

Re : L'or de tout et de rien

La demande de lingots d'or grimpe au troisième trimestre
(01.11.2018 / 06:37:00)

Londres (awp/afp) - La demande d'or physique, privilégié par les particuliers, a grimpé au troisième trimestre, notamment en Iran et en Chine, tandis que les investisseurs professionnels ont délaissé les produits financiers adossés au métal jaune, a rapporté jeudi le Conseil mondial de l'or.

Prise entre ces deux tendances, la demande mondiale d'or s'est inscrite en légère hausse de 6,2 tonnes sur la période de juillet à septembre par rapport au troisième trimestre 2017, pour s'établir à 964,3 tonnes, selon un rapport publié jeudi par le Conseil mondial de l'or (CMO).

Selon Alistair Hewitt, un des responsables du CMO, "il y avait des inquiétudes dans plusieurs économies émergentes sur la faiblesse de leurs monnaies locales".

Si la demande de bijouterie a gagné 6% pour s'établir à 535,7 tonnes, la demande d'or en lingots et en pièces s'est envolée de 28% à 298,1 tonnes.

Inquiétudes iraniennes

L'Iran, qui doit faire face au ralentissement de son économie alors que Washington impose des sanctions au pays, illustre cette utilisation des lingots et des pièces comme protection contre le risque.

"Les investisseurs particuliers s'intéressent au risque local. Ils ne pensent pas particulièrement aux relations entre l'Iran et les Etats-Unis, ils sont conscients que cette problématique existe, mais ils pensent plus à leur marché national et à leur monnaie", a expliqué M. Hewitt.

Résultat, la demande trimestrielle du pays en lingots a grimpé à 21,1 tonnes, à son plus haut niveau depuis le deuxième trimestre 2013, et représente les trois quarts de la demande du Moyen-Orient.

Sur l'ensemble de la région, la demande a plus que doublé d'un troisième trimestre à l'autre, pour s'établir à 27,8 tonnes.

"L'or en barre, qui n'est pas touché par la TVA, a été préféré à la bijouterie, qui est imposée à 9%", a précisé le CMO dans son rapport.

Résultat, la demande d'or en bijoux de l'Iran s'est effondrée de 59%, à 4,6 tonnes.

Les géants chinois et indiens

Le même phénomène d'aversion au risque a profité aux deux premiers acheteurs d'or, la Chine et l'Inde, deux pays qui ont vu leurs monnaies atteindre des niveaux très bas face au dollar.

En Chine, la demande trimestrielle d'or en lingots a bondi de 25% à 86,5 tonnes, tandis que la demande de bijouterie a grimpé de 10% à 174,2 tonnes.

"La demande de bijouterie a profité des festivals de Qixi (équivalent de la Saint-Valentin) et de l'automne, mais a été plutôt mauvaise durant la semaine de la Fête nationale, les gens ont préféré voyager à faire des emplettes", a noté le CMO.

La demande indienne s'est pour sa part établie à 34,4 tonnes pour l'or en lingots (+11%) et à 148,8 tonnes pour la bijouterie (+10%).

"La demande locale a été dopée en août, quand les prix locaux de l'or ont atteint leur plus bas niveau depuis janvier", explique le CMO dans son rapport.

En revanche, la demande des investisseurs financiers a fondu. Les ETF (fonds d'investissements adossés à des stocks physiques d'or) ont ainsi connu un mouvement de liquidation représentant l'équivalent de 103,2 tonnes au troisième trimestre, le premier trimestre de baisse du niveau d'actifs aurifères sur le marché financier depuis 2016.

"Les liquidations de fonds avaient lieu à travers le monde, mais la part du lion revient aux Etats-Unis", qui représentent 73% de la baisse, a détaillé M. Hewitt.

"Les investisseurs se sont focalisés sur le marché actions", a-t-il ajouté. La performance des indices boursiers a poussé les fonds d'investissement à préférer ces actifs à dividende à l'or, valeur sans rendement.

A l'inverse, le mouvement de vente qui a secoué le marché en octobre a profité à l'or, qui a regagné 3% de sa valeur sur le mois.

"Le mouvement s'est inversé, il y a un retour de la demande aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe", a affirmé M. Hewitt.

afp/al

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

606

Re : L'or de tout et de rien

Bonjour,

Un double documentaire sur ce métal précieux l'or diffusé sur Arte.
Il possible de réaliser des reportages, documentaires et enquêtes de bonne qualité sans entrer dans le clash.

La rage de l'or 1/2
La rage de l'or 2/2

607

Re : L'or de tout et de rien

Gold : … et à la fin, c’est l’or qui en profite

Les prix de l’or poursuivent leur ascension vers de nouveaux sommets jamais atteints depuis avril 2013 et tutoient désormais la barre des 1500 USD l’once. A ce titre, le parcours réalisé depuis le début de l’année est remarquable, l’or s’appréciant de plus de 15% depuis le 1er janvier et de près de 22% en glissement annuel.

Cette performance est évidemment à mettre au crédit de la chute des taux obligataires, alimentée par l’assouplissement de la politique monétaire de la Fed, contrainte de baisser ses taux directeurs d’un quart de point, une première depuis 2008. Il n’est pas sans rappeler que les principales banques centrales du globe sont engagées dans ce même processus de soutien monétaire, à l’image de la BCE qui œuvre à ancrer les anticipations de marché vers de nouvelles mesures accommodantes, ou encore la BoJ qui n’est pas prête à mettre fin à sa politique ultra-accommodante. Par conséquent, les rendements « sans risque » s’enfoncent en territoire négatif, rendant la relique barbare mécaniquement plus attractive, puisque cette dernière ne délivre par définition, aucun rendement, aucun coupon, et présente en plus l’avantage de n’être adossée sur la dette d’aucun Etat.

La lancinante thématique de la guerre commerciale contribue aussi à embellir les cours du métal doré. Celle-ci s’intensifie et tend à prendre un nouveau visage vers une guerre des changes, actant ainsi l’intensification des frictions entre Washington et Pékin. Dans ce contexte, les opérateurs aspirent à plus de sécurité et demeurent enclins à couvrir leur exposition longue avec des valeurs refuges. La demande en or a ainsi atteint un plus haut en trois ans au premier semestre 2019, portée par la demande des banques centrales et des investisseurs financiers selon les données du World Gold Council. Sur les six premiers mois de l'année, la demande totale d'or (investisseurs professionnels, particuliers et banques centrales) est montée de 8% par rapport à celle du premier semestre 2018 pour atteindre les 2.181,7 tonnes, une première depuis 2016.

Enfin, après l’assouplissement des politiques monétaires et le retour de l’aversion au risque, le dernier levier de croissance du marché de l’or est lié à l’appétit grandissant des banques centrales, particulièrement celles des pays émergents menant une politique de diversification des réserves de changes. Les banques centrales ont acheté 224,4 tonnes d'or au deuxième trimestre 2019. Cela porte les achats du premier semestre à 374,1 tonnes, soit la plus forte augmentation nette des réserves d'or en données semestrielles constatée sur 19 ans.

En données journalières, l’or s’est bien extrait de sa zone de congestion pour reprendre de la hauteur. Les cours progressent ainsi dans le sens de la tendance, qui demeure fermement haussière, à l’image de la pentification des différentes moyennes mobiles journalières. Les acheteurs gardent ainsi la main à court terme tant que les anciennes résistances, qui font désormais offices de supports, seront sauvegardées. Le prochain obstacle majeur se situe dans la zone des 1530-50 USD, un niveau clé en données hebdomadaires datant du début de la décennie.

608

Re : L'or de tout et de rien

Vous pensez quoi de l'or au jour d'aujourd'hui..

Il a déja bien monté > 2000usd mais est buien retombé depuis lundi..

J'ai l'impression que beaucoup de gestionnaire délaisse l'or pour se tourner vers les actifs plus risqué. On dirait que tout le monde est bien (trop) optimiste..

Je me demande si l'or va continuer à monter ou au contraire stagner voir même diminuer..

Difficile de se faire une opinion, l'or devient de plus en plus spéculatif que de valeur refuge

609

Re : L'or de tout et de rien

Perso j'ai vendu hier la moitié de mes etf sur l'or, je les reprendrai bien plus bas...

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

610

Re : L'or de tout et de rien

Philm... Des etf.... Ça sonne faux non ?

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile

611

Re : L'or de tout et de rien

ce n'est pas sur mon PF mais sur celui de C... moi des etf's je n'en ai pas
et puis celui-ci est différent, il a sa contrepartie physique intégrale en lingots à la BNS...

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

612

Re : L'or de tout et de rien

il me semblait bien smile

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile

613

Re : L'or de tout et de rien

Un petit article bien sympa sur l'or :

https://www.lecho.be/opinions/analyse/l … 45770.html