271

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Ce mercredi 6 juin dès 12h30, chat spécial sur l'Echo : "Les biotechs belges, quel potentiel pour quel risque?"
Avec comme invité, Michel Ernst, stratégiste actions senior chez CBC Banque

On peut poser ses questions : https://www.lecho.be/les-marches/live-c … 18827.html

Dernière modification par Véronique (05-06-2018 16:38:58)

272

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Bonjour à tous,

Le chat vidéo sur les biotechs est reporté à la semaine prochaine, le mercredi 13 juin à 12h30.

    Share

Jehan Goffin

Bonjour à toutes et à tous. Malheureusement, l'invité du chat vidéo de ce mercredi 6 juin ne pourra être des nôtres. Nous sommes donc contraints d'annuler le chat vidéo d'aujourd'hui. Toutes nos excuses.

JeanG

273

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Et donc le chat a eu lieu,

le lien : https://www.lecho.be/les-marches/live-c … 18827.html

Il faut aller à la minute 14:45 pour commencer à voir les gens ...

Cordialement

Véronique

Dernière modification par Véronique (13-06-2018 16:08:36)

274

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Et ils remettent ça demain pour parler geopolitique et banques centrales ;-)

Dernière modification par PhilM (13-06-2018 17:14:25)

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

275

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Salut tout le monde,
j'imagine que ceci a été dit, redit et reredit mais voici qd mm.

Investir Dans les Biotechs : Cinq Critères de Sélection

https://www.zonebourse.com/actualite-bo … -26929405/

Bien le bonjour tout le monde smile ,
amicalement wink ,
demat

276

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Voici un graphique qui me paraît intéressant.
ATTN ne pas oublier de cliquer sur le graphe pour le rendre lisible. :O

https://www.zonebourse.com/actualite-bo … -26976954/

Bien le bonjour tout le monde smile ,
amicalement wink ,
demat

277

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Sur Bolero ce matin. (c'est comique d'avoir accès à certains articles de l'Echo via Bolero alors qu'ils sont bloqués sur le site de l'Echo)

Fan des biotechs? Il fallait miser sur les belges en 2018
15:25 (20/02) - Source: L'Echo

Les 50 valeurs biotechs cotées sur Euronext ont connu un second semestre 2018 marqué par l'aversion au risque, après un premier trimestre quasi-stable. Seules les valeurs belges ont terminé l'année sur une note positive.

L'année 2018 pour les biotechs cotées sur Euronext n'a pas été fantastique, à l'exception de celles cotées sur Euronext Bruxelles. Selon le baromètre publié par Euronext et BiotechBourse, les 50 valeurs biotechs sur Euronext, regroupées dans l'indice BiotechBourse, ont reculé de 22,5% au second semestre, après un premier semestre quasi-stable (+2%). La forte aversion au risque durant les six derniers mois de l'année dernière a mis sous pression le secteur.


Les biotechs belges n'ont pas échappé à la tendance. Elles ont perdu 33,1% au second semestre. Mais leur forte progression (65,9%) durant la première partie de l'année leur a permis de terminer sur une performance positive de 19,2% en 2018. Les biotechs françaises ont elles lâché 27,9% l'année dernière, en reculant de 14,1% au second semestre et de 13,6% durant les six premiers mois de l'année. Les biotechs néerlandaises affichent une performance annuelle de -27,6% (avec un recul de -25,4% au second semestre). Mais sur une période de 5 ans, l'indice BiotechBourse est monté de 26%, avec la palme revenant aux biotechs belges (+123%).

LES BIOTECHS BELGES EN 2018
Les biotechs belges ont terminé sur une performance positive de 19,2% en 2018, grâce à leur forte progression (65,9%) durant la première partie de l'année.


Le baromètre d'Euronext et de BiotechBourse rappelle que, durant le second semestre, plusieurs informations ont déçu le marché, en particulier celles de Geneuro, Pharming, Hybrigenics, Bone Therapeutics, Cerenis et DBV. L'impact boursier moyen a été de -48% au lendemain de l'annonce. Dans le cas de Bone Therapeutics, la sanction du marché avait été sévère après l'annonce de l'arrêt de son produit contre l'ostéonécrose de la hanche en novembre.


Mais plusieurs annonces cliniques positives ont également animé le marché. Le baromètre en a relevé 8, dont les résultats positifs de phase III du filgotinib de Galapagos, les résultats positifs de phase IIb du JTA-004 de Bone Therapeutics, les résultat positifs de phase I/II de l'ARGX-110 d'Argenxet les résultats positifs de phase II du Elafibranor de Genfit.


L'année 2018 a aussi été marquée par 3 opérations de fusions et acquisitions (le rachat de TiGenix par Takeda, celui d'Ablynx par Sanofi et celui de TxCell par Sangamo). Le baromètre relève également douze partenariats de recherche avec les grandes firmes pharmaceutiques, dont celui de Galapagos avec Novartis en juillet et celui d'Argenx avec Janssen en décembre.


Galapagos et Argenx chouchous des investisseurs US
À la fin décembre, 323 investisseurs institutionnels ont été identifiés au capital des 50 valeurs biotechs, avec 2,1 milliards d'euros d'actifs sous gestion, ce qui représente 15% de la capitalisation boursière des biotechs (14 milliards d'euros). A la fin juin 2018, 299 investisseurs possédaient 2,3 milliards d'actifs sous gestion dans les biotechs. Selon le baromètre, ceci s'explique par la baisse de la capitalisation boursière du secteur et aussi par une rotation importante des investisseurs au cours du second semestre. Il observe qu'une part significative des capitaux désinvestis durant les six derniers mois de l'année provient des investisseurs institutionnels américains.

Bien le bonjour tout le monde smile ,
amicalement wink ,
demat

278

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Biophytis – Inclusion du premier patient aux Etats-Unis dans COVA, un essai clinique international de phase 2/3 avec Sarconeos (BIO101) pour le traitement d’insuffisances respiratoires aiguës liées à la COVID-19

279

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

publié il y a qq jours

Excellent reportage (je trouve) sur le développement de la science de "réparation" du corps humain

" Biomécanique au service de l'anatomie : réparer ou améliorer le corps humain ? "
Les avancées technologiques permettent aujourd'hui la fabrication de prothèses biomécaniques capables de remplacer nos membres mais aussi certains de nos organes essentiels comme le cœur ou la rétine.

https://www.youtube.com/watch?v=QHdlVmLmndo

on y évoque, notamment, le système Prima de la biotech française Pixium Vision* (pour la DMLA sèche) et la startup Neuralink d'Elon Musk ...



* que j'ai en pf depuis qq temps


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

280

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Je fais suite au poste de Manuel sur la file dédiée à Galapagos.

Les biotechs sont des investissements risqués, faut-il le rappeler. Et je les trouve encore plus risqués à certaines périodes qu'à d'autres. A l'heure actuelle par exemple, elles ne m'inspirent pas confiance parce qu'en ces temps de pandémie, elles sont sur les radars de beaucoup de monde et que toutes celles qui ont du potentiel ont vu leur cours monter significativement ces derniers mois. Il n'y a qu'à regarder Valneva, que certains suivent sur ce forum, qui a fait x6 entre le début de la pandémie et aujourd'hui sur la base d'un vaccin covid qui n'est à ma connaissance pas encore entré en phase 3. Si le vaccin s'avère efficace, elle montera certainement encore un peu mais mon avis est que la majorité du up est derrière nous. Et que dire si le vaccin est un échec... Je prends cet exemple parmi beaucoup d'autres. L'impression que j'ai est que beaucoup de biotechs sont pricées comme si toutes leurs études allaient être des succès.

Avez-vous un autre avis sur le secteur?

281

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

@ Gégé,
J'ai un P.F. qui a eu certes des déboires à cause des biotech.mais il est en pleine forme actuellement à cause du covid
C'est le cas de dire que le malheurs des uns ....Certes,il ne faut pas suivre mon exemple car un P.F. bien équilibré ne devait pas comporter autant de pharmas et biotech que ce que j'avais
Quand je voyais une société dont le travail me semblait intéressant (fermentag ou cryo....pour ne citer que celles-là) j'ai acheté en y croyant très fort ...MAIS.....sans aller au-delà =c'est à dire aux études qu'il fallait encore poursuivre mais....si on est patient,cela finit  presque toujours par payer (j'ai bien PRESQUE!)Je ne suis pas une "raisonnable"

282

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Praline, si ton PF majoritairement constitué de biotech est au plus haut, je suis ravi pour toi mais cela confirme mes inquiétudes. Je préfère réduire mon exposition aux biotechs pour l'instant. Trop d'arbres sont montés quasiment jusqu'au ciel.
Bonne journée
Gégé

283

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

@ Gégé
Pas d'inquiétude =surveiller attentivement
J.Biden soutient la marijuana=le bonheur!

284

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

Top

La biotech Abivax occupe cette semaine la tête du TOP avec une hausse de +34,0%, boostée par les résultats positifs de l’étude clinique de phase 2b d’ABX464, molécule utile au traitement de la rectocolite hémorragique, communiqués en début de semaine. Le programme clinique de phase 3 est prévu pour le S2.

Le leader des solutions omnicanales, spécialiste de l’automatisation du courrier, Quadient, prend la suite, propulsé par le rehaussement de ses objectifs annuels suggéré par un T1 particulièrement dynamique (CA de 246 M€ en hausse de 11,1% en organique). La société vise désormais pour l’exercice 2021 une croissance organique du CA de plus de 4% (contre 2% auparavant) ainsi qu’une croissance organique du ROC entre 5 et 6% (contre 4 à 6% auparavant). Dans un contexte d’explosion du e-commerce et de démocratisation de la digitalisation des process, le titre gagne +19,6%.

Le développeur d’immunothérapies pour le traitement des cancers Transgene complète le trio de tête avec un bond du cours de +18,9%. La biotech obtient l’autorisation IND (Investigational New Drug) auprès de la FDA américaine pour BT-001, un virus oncolytique contre les tumeurs solides, qui permet d’inclure des patients dans l’essai de Phase 1 en cours.

Flop

A contrario, AB Science, l’entreprise pharmaceutique spécialisée dans les médicaments utilisés dans le traitement des tumeurs cancéreuses, des maladies inflammatoires et des maladies neurodégénératives perd -19,6% après des résultats décevants de la phase 3 de son étude sur le masitinib.

Dans le même temps, la biotech Valneva chute de -15,8%. La société se retrouve dans un entre-deux délicat faute d’accord avec la Commission Européenne pour son vaccin anti-Covid. Une stratégie d’accords bilatéraux avec chaque Etat de l’Union Européenne est envisagée.

Pour terminer ce Flop, à nouveau une biotech, ERYTech Pharma, avec une performance de -8,4% cette semaine.


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

285

Re : Biotechnologiques, comparaisons et discussions générales

comme dit gegec,est risque les biotechs j,ai eu genta qui a disparu un week end (action us) le vendredi 2000 dollars le lundi + rien je n,ai pas encore compris avec fortis ca fait beaucoup je devrait peu etre me faire exorciser lol