1

Sujet : Le virus chinois , une opportunité?

L'épidémie qui sévit actuellement en Chine a bien évidemment un impact sur les bourses d'abord évidemment  chinoises et asiatiques, mais aussi occidentales.

En chine , le secteur du tourisme, de l'horeca et et du transport, compagnies aériennes, seront les premiers touchés, si la consommation de kérosène chute les besoins en pétrole diminuent et le prix du baril baisse.

En dehors de la chine les entreprises qui exporte vers la Chine, on peut penser au secteur du luxe des matières premières, de la technologie, des semi-conducteurs ... sont les plus touchées

Les classes moyennes et aisées sont grandes amatrices de produits de luxe  étranger, Kering, LVMH, Burberry  ou encore Hermès ont déjà vu leur cours baissé de plus de 5%, nous pouvons encore penser au champagne ou au cognac.

Face aux restrictions de déplacement le e-commerce/internet chinois pourrait être favorisé, Ali Baba, JD.COM, Tencent, Prosus, Baïdu, .... par contre le secteur du tourisme et de l'horeca devrait être perdant, Trip.com, Yum China, Luckin Coffee, ....

Bien évidemment le secteur de la santé verra ses ventes augmentées (je ne connais pas de société chinoise cotée en occident de ce secteur). Même dans nos pays les pharmacies ont été dévalisées, il ne leur reste plus de masques.

L'épidémie chinoise pourrait être le prétexte pour les bourses mondiales d'une respiration après les hausses de ces derniers mois. Une baisse de 5 à 15% des bourses peut être considérée comme tout à fait normale.

Les bourses chinoises devraient rouvrir après le Nouvel An chinois vendredi, mais les autorités chinoises, ont prolongé les vacances du nouvel l'an jusqu'au 1er février, cette journée risque d'être agitée.

Quand le nombre de nouveau cas et de morts sera en diminution, les bourses devraient reprendre.

Nous savons que l'épidémie ne sera pas éternelle, même si nous ne pouvons en prévoir la durée.

Nous pouvons donc considérer l'épidémie, cyniquement, comme une opportunité d'acheter des valeurs  bon compte.

Nombre d'investisseurs vendront en panique offrant des opportunités à l'investisseur patient (contrariant).

Personnellement j'ai renforcé Kering et pris une première position sur LVMH, j'ai renforcé Yum China et Prosus et pris une première position sur Luckin Coffee. Comme investisseur de long terme, je compte poursuivre cette politique dans les jours prochains et selon l'évolution  de l'épidémie.

Dernière modification par PVBE (28-01-2020 12:27:06)

2

Re : Le virus chinois , une opportunité?

INOVIO  a grimpé jusqu'à 30% et.....;diminue déjà
J' ai renforcé

3

Re : Le virus chinois , une opportunité?

merci Patrick pour toutes ces observations.
N'est ce pas un peu prématuré sur LVMH? Elle donne encore le vertige. Si la correction s'amplifie elle sera surement encore meilleur marché

4

Re : Le virus chinois , une opportunité?

Personne ne peut dire quand le marché sera au plus bas, ni quand il remontera.
Ma politique est d'acheté ses valeurs petit à petit à chaque baisse.

Le luxe sera toujours cher car très rentable.

Il se peut que dans un trimestre la baisse actuelle soit effacée, peut-être un peu plus, patience.

5

Re : Le virus chinois , une opportunité?

Inovio:biotech travaillant sur l'immunothérapie et.....les vaccins a été fort négociée hier=plus de 40  millions de titres
INO travaille pour le nouveau vaccin coronavirus basé sur la technologie d ARN