1

Sujet : Comparaison est-elle nécessairement raison ?

Bourses principalement scrutées par nos membres pour leurs investissements.

A la recherche des marchés qui devraient théoriquement performer davantage.
Peut-on envisager que ce sont ceux qui ont sous-performé par rapport aux autres qu'il faudrait favoriser actuellement ou faut-il, en toute logique, n’en tirer des conclusions qu’en fonction de leur situation économique et politique ?

Voici une comparaison de ceux-ci sur une période de 1 à 3 ans :

Pays                     Nom          Perf. 6 mois       Perf. 1 an        Perf. 3 ans       

Belgique                Bel 20     + 12,5 %          + 12,2 %        + 11,9 %
Danemark             OMX        + 12,5 %          + 19,9 %        + 34,9 %
Grande Bretagne  UK 100    + 2 %               + 5,6 %          + 8,7 %
France                   CAC 40    + 11,4 %          + 19,3 %       + 30,6 %
Allemagne            DAX         + 10,25 %        + 17,7 %        + 24,4 %
Italie                     DBI 40     + 15,9 %          + 22,7 %        + 42,6 %
Pays-Bas               AEX         + 9,1 %            + 15,4 %         + 30,9 %
Norvège                OBX         + 3,2 %            + 5,6 %           + 41,5 %
Espagne                IBEX        + 1,2 %            + 2,6 %           + 7,5 %
Suède                   OMX 30    + 11 %            + 16,3 %         + 16,8 %
Suisse                   SMI         + 8,5 %            + 18,5 %         + 33,8 %

Etats-Unis             DJI           + 9,9 %            + 13,6 %         + 46,8 %
                             Nasdaq     + 14,9 %          + 25,1 %        + 72,2 %

L'Espagne et la Grande-Bretagne ont largement sous-performé par rapport aux autres bourses.
A l'opposé, le Danemark, la France, les Pays-Bas et la Suisse mais surtout l'Italie, la Norvège et plus encore les USA se sont distingués par de belles performances. Il ressort de ce tableau que la Grande Bretagne et l'Espagne demeurent des marchés atones, quelle que soit la période de comparaison.
Il ressort également que les USA ont vu gonfler leur valeur dans des proportions ... alarmantes (?) et que la raison devrait pousser les investisseurs à se méfier d'une correction de forte ampleur.
Cela mérite réflexion, non !?

Dernière modification par Docanski (27-11-2019 13:22:39)

Cordialement,
Docanski

2

Re : Comparaison est-elle nécessairement raison ?

@Doc je trouve ton initiative très intéressante.

Suggestion :
Serait il possible de sortir la même liste cette année fin décembre (lors du creux qu'ont connu les marchés) ?

il sera intéressant de comparer l'ampleur des rebonds respectifs sur les différents marchés.

cordialement

Manu

Dernière modification par Manu75 (27-11-2019 13:33:03)

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile

3

Re : Comparaison est-elle nécessairement raison ?

super intéressant Doc, j'y ajouterai le WTI et l'or

celà étant, je serai plutôt du style à investir là où il pourrait ( au super conditionnel !!! )  y avoir un rattrapage ... mais ta remarque au sujet des marchés atones qq soit la période pousse à réfléchir davantage.


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

4

Re : Comparaison est-elle nécessairement raison ?

Il faut relativiser ce genre de stats. Je ne considérerai déjà que le 3 ans, c'est le mieux.

D'une part... Ainsi le marché US a surperformé les marchés UE, ce n'est pas une grande surprise...

Considérant le très bon état de santé de l'économie US (chômage minimal, confiance des consommateurs etc...), les mesures fiscales de Trump, les armes à disposition de la Fed ainsi que la présence d'une hi-tech impressionnante et écrasante (comparez aussi le secteur bancaire US vs UE !), les chiffres avancés et surtout l'écart entre les chiffres US et les chiffres UE sont complétement compréhensibles.

Considérer que l'écart de valorisation entre ces deux mondes se résorbera un jour relève pour moi de la douce illusion. Si vous en doutez, vous n'aurez qu'à regarder ce qu'il se passe sur les marchés européens demain et après, quand les US seront fermés ;-)

On ne peut donc pas de facto dire que l'UE est moins surévaluée que les USA. Ou, d'une autre point de vue, que le marché US est surévalué par rapport aux marchés UE et il ne vous échappera pas que ces deux phrases ont un sens très différent.

De la deuxième surtout, pourquoi une correction serait-elle plus à attendre en fonction de cette cause ? ....

D'autre part, il est plus dangereux que tout, de ne prendre qu'un indicateur et de vouloir en tirer des conclusions dirimantes. On l'a vu en début d'année avec cette idiotie de courbe des taux qui allaient entrainer une soi-disant récession imminente... lol ... sans tenir compte de la courbe du chômage, cet indicateur avait peu de sens... et la réalité les a tous mis d'accord..

Ici c'est pareil : tenir compte d'une hausse sans tenir compte des autres éléments importants, ca n'a guère de sens. Ainsi il ne faut pas occulter le fait que les marchés regorgent de cash, que les fonds ne sont pas fortement investis en actions, que voila seulement quelques semaines que le cash revient vers les fonds actions (et vous en voyez les conséquences dans les hausses actuelles de cours...) ...

Alors je veux bien que la crainte d'une correction majeure soit présente dans les esprits... le plus dur maintenant, ça va être de trouver des vendeurs.......

Je vais en profiter pour tordre le cou à une autre stat qui a beaucoup de succès : l'endettement des pays et des US en particulier ! Alarmante ! lol ... Ben non, parce que considérer un endettement sans tenir compte de la faculté de remboursement est tout simplement stupide. Et là il faut encore une fis rapprocher ces chiffres d'autres chiffres, ceux de la dette par rapport au PIB... Faits le pour tous ces pays, c'est très instructif......


Enfin, 2020 sera une année électorale US et les fameuses statistiques renseignent à quasi 100 % une super année en Bourse dans ces cas là...

Gestion des risques, les gars ;-)

Dernière modification par PhilM (27-11-2019 14:16:29)

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

5

Re : Comparaison est-elle nécessairement raison ?

Il est aussi intéressant de remarquer les grands "sujets" dans ces pays :

- GB -> Brexit
- Espagne (Indépendants Catalans + 3 élections)

6

Re : Comparaison est-elle nécessairement raison ?

J'ajouterai à ce qui précède que ces comparaisons soulignent un fait plutôt interpellant : la sous-performance chronique de la Belgique.
Certes, voilà un pays où l'instabilité politique est permanente, où le politique est responsable depuis bien longtemps d'une incertitude fiscale rédhibitoire pour nombre d'entreprises qui veulent y investir ou y sont déjà investies mais l'écart avec ses voisins est tout de même étonnant.
Toutefois, ce qui peut paraître inquiétant pour certains évoque peut-être l'inexorabilité d'un rattrapage pour d'autres. En effet, la qualité des entreprises composant le Bel 20 ne peut pas vraiment être mise en cause et, que je sache, les investisseurs belges ne sont pas plus timorés que leurs voisins.
Dès lors, faut-il y voir une opportunité pour les prochains mois ? La question mérite d'être posée ... sachant par ailleurs que l'un de nos membres les plus actifs n'investit que dans ce pays.

Cordialement,
Docanski

7

Re : Comparaison est-elle nécessairement raison ?

Bonjour à tous,

En bourse, les petites et moyennes capitalisations traversent un trou d'air

https://www.lecho.be/les-marches/actu/a … ;utm_term=

JeanG

8

Re : Comparaison est-elle nécessairement raison ?

Mise à jour des indices boursiers :

Post's attachments

indices-3ans.gif
indices-3ans.gif 53.42 kb, 1 downloads since 2020-02-09 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.
Cordialement,
Docanski

9

Re : Comparaison est-elle nécessairement raison ?

Moins de 3 semaines plus tard, le rouge domine largement ... :

Post's attachments

Indices-3ans-2.gif
Indices-3ans-2.gif 54.64 kb, 1 downloads since 2020-02-28 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.
Cordialement,
Docanski

10

Re : Comparaison est-elle nécessairement raison ?

Hello,
sur les place financières des pays '' civilisés…"

Zurich et Ws  se démarquent du reste

je présume que ceux qui sont placés sur ces marchés doivent avoir des performances honorables smile

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile

11

Re : Comparaison est-elle nécessairement raison ?

WS c'est pas mal, si tu rentre dans des sociétés où les résultats sont en croissance, c'est PV assurée.

Et comme il y en a beaucoup en croissance…

En plus pour du stock picking, j'ai l'impression que les amplitudes sont plus fortes que par ici, y a régulièrement des mouvements de 20%... Mais à confirmer

Alors si tu les oublies en PF et que tu reviens 2 ans après c'est parfois X2