Re : Secteur automobile et industrie liée.
Bonjour MarcG,
Mon humble avis concernant le secteur auto allemand, c'est qu'on est proche de casser une résistance.
Mais elle n'est pas encore cassée.
Je surveille ça.
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Bonjour MarcG,
Mon humble avis concernant le secteur auto allemand, c'est qu'on est proche de casser une résistance.
Mais elle n'est pas encore cassée.
Je surveille ça.
VW développe un robot mobile de recharge autonome 04/01/2021
Brancher une voiture électrique à la prise, ce n'est pas la tâche la plus éreintante demandée au conducteur de voiture zéro émission. Pourtant, Volkswagen veut leur rendre la vie encore plus facile en confiant cette tâche à un robot.
Cette nouvelle fonctionnalité sera particulièrement utile dans les parkings où l'infrastructure de recharge n'est pas encore totalement développée.
Activé via une application ou une communication de la voiture, le robot autonome s'approche de l'auto, ouvre la trappe de recharge et connecte la voiture à une unité de stockage d'énergie mobile. Cette dernière restera près de l'auto jusqu'à ce que la charge soit terminée, ou jusqu'à ce que le conducteur revienne.
Cet ensemble de recharge mobile et autonome fait partie d'une famille de composants dédiés à la recharge et la filiale Volkswagen Group Components sera désormais responsable de tout ce qui tourne autour de cette activité pour l'ensemble des marques du groupe. Elle est également en train de développer une série de bornes de charge rapide flexibles en courant continue qui devraient être lancée en 2021.
toujours en avance les peuples du nord….:)
OSLO (Reuters) - Les ventes de voitures électriques en Norvège ont pour la première fois en 2020 dépassé celles des voitures à essence, diesel et hybrides, selon des données publiées mardi.
Les véhicules électriques à batterie (BEV) ont représenté 54,3% de toutes les voitures neuves vendues dans le pays l'année dernière, un record mondial, contre 42,4% en 2019 et à peine 1% il y a dix ans, a déclaré la Fédération routière norvégienne (OFV).
La Norvège, qui a pour objectif de devenir le premier pays à mettre fin à la vente de voitures à essence et diesel d'ici 2025, exempte les véhicules entièrement électriques des taxes imposées aux voitures à moteur thermique, ce qui a contribué a placer les nouvelles marques et modèles électriques parmi les meilleures ventes ces dernières années.
"Nous sommes définitivement sur la bonne voie pour atteindre l'objectif 2025", a déclaré le directeur général de l'OFV, Oeyvind Thorsen, lors d'une conférence de presse.
Les ventes de véhicules électriques devraient continuer de grimper en 2021, selon des analystes du secteur et des concessionnaires, à mesure que davantage de modèles seront mis sur le marché.
"Selon notre estimation préliminaire, les voitures électriques dépasseront 65% du marché en 2021", a déclaré Christina Bu, qui dirige l'Association norvégienne des véhicules électriques.
De nouveaux modèles de véhicules électriques arriveront sur le marché norvégien cette année, à l'instar du Modèle Y de Tesla et des SUV développés par Ford, BMW et Volkswagen.
En 2020, Tesla été supplanté à la place de premier constructeur automobile en Norvège par Volkswagen qui a séduit avec les modèles électriques de sa marque Audi
Dernière modification par Manu75 (05-01-2021 22:25:08)
.
c'est quand même fou le nombre de nouveaux constructeurs auto depuis une décennie
çà y est, Sony (oui, le grand Sony de l'électronique) se lance et fait un peu de promo pour son véhicule Vision-S
en vidéo, les premiers tests filmés (en Autriche) : https://youtu.be/AtyojR38K0c
... bientôt, celle d'Apple ?=)
.
Dernière modification par MarcG (21-01-2021 09:52:40)
Ben oui.
Une voiture electrique
C'est à peu près aussi simple à fabriquer qu'un grille pain ou un sèche cheveu.
.
Je veux bien te croire Manu, çà deviendrait davantage un "assembleur" ... mais ils ont quand même les grosses contraintes liées à la sécurité (crash-tests, etc.)
les barrières à l'entrée (chaines de montage, ...) ne doivent pas être minimes, et donc la profitabilité pas immédiate, comme on peut le voir avec les nouveaux entrants
Et c’est pas pour rien qu’elle redémarre...
Lynx,
la Mach-E n'est pas une nouveauté ... je n'y vois pas de lien avec la récente montée de Ford en bourse
il y a d'autres constructeurs qui sont bien plus avancés technologiquement que Ford en matière d'électrification
celà étant, je sais que toi, c'est les graphes que tu regardes (et pas les fondamentaux, que je n'ai pas analysés d'ailleurs)
PS: en tout cas, subjectivement, ses courbes sont très agréables (j'ai toujours apprécié le design des Mustang ;=)
Des scientifiques de l’université Monash, en Australie, sont parvenus à résoudre un problème qui entravait l’avènement de batteries plus performantes.
Les batteries lithium-soufre mises au point jusqu’à présent n’avaient qu’une faible durée de vie car leurs cathodes étaient incapables de résister
aux fortes dilatations et aux contractions causées lors des cycles de charge et de décharge.
En mélangeant doucement du carbone, du soufre et un peu d’eau, les chercheurs de l’université Monash, en Australie, sont parvenus à fabriquer
une cathode poreuse à même de supporter ces importantes contraintes mécaniques.
La nouvelle cathode lève l’un des principaux freins empêchant le développement de batteries lithium-soufre. Ces dernières pourraient offrir jusqu’à six fois plus d’énergie que celles au lithium-ion actuelles, pour un coût de production nettement inférieur. De quoi élaborer, par exemple, des smartphones bénéficiant d’une autonomie de cinq jours ou des voitures électriques capables de rouler un millier de kilomètres avant de devoir être rechargées.
LES PERSPECTIVES
Les expériences en laboratoire ont démontré l’efficacité de cette nouvelle technique. Elle va maintenant être éprouvée dans des prototypes de batteries – en cours de fabrication en Allemagne – qui seront testés sur des véhicules électriques. L’équipe de scientifiques bénéficie pour cela d’une aide de 2,5 millions de dollars provenant de l’État australien et de partenaires industriels.
Jaguar passe au tout electrique en ….. 2025... c'est demain.
quel bonheur cet effet de levier sur nos PF.
PS : en prévision des réactions hors sujet,
je rappelle que c'est l'investisseur qui parle et pas le conducteur.
on est sur Boursomania et pas Auto Magazine :)
On appréciera toujours la conduite du bon gros V8 qui pollue le débat est ailleurs .
et si vos invest dans l'electrique et l'hydrogène vous permettent de vous faire plaisir avec une Camaro ou une GTR ?
quand on'investi dans un truc, ce n'est pas obligatoirement par conviction sur le produit,
ce qui compte c'est que le marché s'y interesse et achète après vous, les titres que vous avez déjà en PF.
et cela Stan Wenstein l'a bien compris.
bonnes réflexions.
Dernière modification par Manu75 (16-02-2021 06:55:37)
Il n'a jamais été interdit à personne de poster occasionnellement des réactions hors sujets
=> je veux juste dire que je crois que les digressions soient interdites sur ce forum.
Tant que 90% des posts sont orientés bourse, c'est bon, non ?
en prévision des réactions hors sujet
au moins, tu te fais plez, et tu as bien raison ;=)
ca va aller vite,... très vite dans la mobilité electrique.
cette fois c'est parti, les gouvernements ont pris des décisions, les constructeurs ont suivi, et… les pétroliers ont compris….que..
il fallait emboiter le pas,... et quelle economie finalement plus de chauffeur de camion citerne ADR pour remplir les pompes, plus de terrains à dépolluer dans les stations services, etc ….l'air de rien ca coute et ca rogne les marge de bruler du mazout pour livrer du mazout à de gens qui vont mettre à leur tour ce mazout dans leur voiture.
une cable electrique, c'est vachement moins couteux, ca ne coute qu'a l'achat, après, c'est gratuit,
ca ne pollue pas, ca ne tombe pas malade le lundi… , ca n'appelle pas son syndicat pour une augmentation, etc ….
le temps de charge à diminue à une vitesse vertigineuse ces derniers mois.
l'autonomie proposée actuellement devient suffisante pour répondre à la demande.
vu que le temps de charge diminue, il n'est plus utile d'avoir une autonomie astronomique.
la recherche de l'autonomie maximale est terminée
désormais les constructeurs et équipementiers, vont travailler sur temps de charge et réduction du poids des batteries.
les bornes de charge se vendent comme des petits pains,
le réseau se développe.
quand vous aurez des bornes un peu partout et des charges en 10 minutes…. 300 ou 400 km d'autonomie seront amplement suffisant,
cela va reduire le prix de véhicule et du coup, la boucle est bouclée.
qui va se risquer à acheter un full Diesel désormais, vu qu'il n'aura plus aucune valeur dans maximum 5 ans..
les consommateurs vont tirer tant qu'ils peuvent encore un peu leur ancienne motorisation et puis feront le grand saut.
Ford à aussi tiré la chasse on dirait
Dans cinq ans, toutes les voitures roulant purement à l'essence ou au diesel auront disparu de la gamme Ford. À partir de cette échéance, l'entreprise se limitera aux hybrides rechargeables (utilisant un moteur électrique en combinaison avec une source d'énergie conventionnelle) et aux modèles purement électriques. Et ces hybrides rechargeables ne dureront pas beaucoup plus longtemps. D'ici 2030, Ford ne proposera que des voitures électriques.
Une transition similaire est également prévue pour les véhicules utilitaires. Elle sera toutefois plus lente. Ford prédit que les véhicules hybrides rechargeables de ce type seront toujours disponibles en 2030.
Avec l'Europe à l'esprit, Ford développe rapidement son premier modèle électrique. Ce sera la nouvelle génération de la Ford Fiesta. Du moins en Europe, où elle sera construite. Ford a annoncé hier que ce modèle sortira des chaînes d'assemblage de l'usine de Cologne. Si tout se passe comme prévu, il faut s'attendre à l'arrivée d'un deuxième modèle électrique. 822 millions d'euros seront investis dans l'usine.
L'Europe est satisfaite, mais les clients le seront-ils aussi ?
Après Jaguar, Ford est déjà la deuxième marque cette semaine à renoncer radicalement aux moteurs thermiques. Il y a également un parallèle à établir entre les deux entreprises : toutes deux sont insuffisamment rentables en Europe pour continuer à investir à la fois dans les moteurs conventionnels et dans le développement de la mobilité électrique. Cependant, l'Europe impose l'électrification. Ceux qui n'ont pas la volonté ou la capacité de développer les deux n'ont que deux options : partir (comme Mitsubishi) ou opter radicalement pour la VE.
Contrairement au changement de cap de Jaguar qui se fera au niveau global, la métamorphose de Ford sera limitée à l'Europe. Il est vrai que la société américaine alloue 22 milliards d'euros au niveau mondial pour le développement des VE, mais il n'est pas question de supprimer les moteurs thermiques sur d'autres continents que l'Europe.
Dernière modification par Manu75 (19-02-2021 21:36:31)
Bientôt un carburant synthétique “propre” ? Porsche est sur le coup.
Le carburant “eFuel” synthétique développé par Porsche pourrait bien prolonger la vie des mécaniques thermiques en raison de sa production neutre en carbone.
Fabriqué à base d’hydrogène et de CO2, celui-ci sera testé à partir de l’année prochaine par le constructeur allemand qui disposera d’un stock de 130.000 litres.
Il s’agit d’un carburant synthétique à base d’hydrogène qui s’appelle “eFuel”.
Celui-ci pourrait rendre des véhicules thermiques aussi propres que des électriques.
Des tests grandeur nature pourront être entrepris à partir de l’année prochaine.
Une réduction de CO2 de 85%
Le carburant synthétique est plus propre et il n’y a pas de sous-produit, et lorsque la production sera à plein régime, il est attendu une réduction de CO2 de 85%.
L’eFuel a le grand avantage de faire fonctionner tous les véhicules à essence, sans besoin de réglages spécifiques. Un bon moyen de faire rouler les voitures existantes de manière durable.
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