46

Re : Degiro

des alternatives, surement. Mais il faut bien se rendre compte qu'on ne peut pas tout avoir.

Chez DEGIRO, les ordres ne coute déjà rien alors si en plus ils doivent payer pour notre cash, moi je comprend qu'ils s'adaptent et qu'ils prennent des mesures pour sauver leurs fesses.

Ils disent qu'ils retourneront les liquidités non utilisées depuis 2 mois. IL y a surement moyen de gérer ça sans trop de contrainte d'autant plus qu'on a un montant mis à disposition qui nous permet d'aller en négatif au cas ou on voudrai saisir une opportunité et que le cash n'est pas dispo.

47

Re : Degiro

Salut, merci pour ton intervention.  Je comprend donc que vous autres vous avez aussi reçu cet email.

Je comprend très bien la décision de DeGiro.  Je m'y attendais. Ils perdent de l'argent en plaçant mon argent en intraday. C'est la première mesure qu'il prenne.  J'imagine qu'ensuite il vont augmenter leurs frais ou chercher d'autres parades?  Les banques dans la zone euro vont vont suivre aussi avec des parades différentes.  En tant que client, je pense qu'il faut essayer de sauver ses fesses avant qu'elles ne chauffent. Je pense que les société de trading en dehors de la zone euro n'ont peut-être pas ce problème parce que leurs comptes sont ouvert principalement dans une autre devise que l'euro.  Donc  quelqu'un a essayé Robinhood ou interactivebrokers ou un autre en suisse ou même dans les pays nordique par exemple avec le même niveau de frais que DeGiro?

D'un point de vue macroéconomique, cette politique d'intérêts négatifs me parait intenable.  Elle détruit le capital après avoir fait disparaitre les intérêts.  En plus elle ne sert à rien parce que c'est comme remplir le réservoir alors qu'il n'y a pas de moteur sous le capot.  Sur le court terme, cette situation pourrait booster artificiellement les actions en € parce celà va rendre les choses compliquées de rester en cash.  Les gens vont devoir rester full action en €.

Dernière modification par DiegoVega (11-11-2019 15:20:03)

« Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié. »

48

Re : Degiro

Chez DeGiro je suis toujours légèrement en négatif, j'utilise donc l'effet de levier.
Le coût est: EONIA (avec un minimum de 0) + 1,25% ce qui est peu élevé.

Lynx a aussi des frais assez bas, je pense qu'en fait il s'agit d' interactivebrokers.

Quels sont les autres brokers accessible à un résident belge et offrant un bon choix de bourses?

49

Re : Degiro

Bonjour Pätrick,

Merci pour ton expérience.

Donc tu empruntes lorsque tu veux investir dans une action et tu payes des intérêts négatifs tout le temps ou tu es en négatif?  Tu as très peu de cash disponible chez DeGiro.

Personnellement, je n'emprunte jamais.  Je n'en ai pas besoin.  J'ai toujours sur mon compte DeGiro +- 2/3 en titres, 1/3 en cash. Parfois plus parfois moins.  J'achete et je vend par petite tranche sans tenic compte des frais en fonctions des titres.  Avec ces frais j'essaye de mettre en place des stratégies.   Lorsque j'achète quelques titres j'achete parfois quelques turbo short de protection ou inversément.  Je ne peux pas faire celà chez Binck, mais les outils sont meilleurs chez Binck.

Je suppose que DeGiro ne m'aime pas vu qu'il gagne de l'argent avec les frais et les intérêts négatifs.

Je vais regarder ce que Lynx propose.
Je n'ai pas besoin de garder beaucoup de cash dispo, mais 2500 ce n'est pas assez.  Entre 5000 et 10000 c'est parfait pour moi.
J'aime pas que les règles changent car celà m'oblige à changer mon money management et ma stratégie. 

Comme pour tout les sociétés US sont certainement plus performantes que les européennes.  Et certainement plus stables.

Dernière modification par DiegoVega (11-11-2019 16:44:10)

« Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié. »

50

Re : Degiro

J'ai trouvé cette page

https://www.daytrading.com/brokers

... mais évidemment les infos essentielles (frais) sont difficiles à trouver ou imprécises.

Dernière modification par DiegoVega (11-11-2019 17:05:03)

« Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié. »

51

Re : Degiro

Robinhood uniquement pour les clients US ou australiens.  yikes

DeGiro est plus intéressant que interactivebrokers, TradeGate et Lynx pour les petites transactions.

https://brokerchooser.com/

Dernière modification par DiegoVega (12-11-2019 15:52:13)

« Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié. »

52

Re : Degiro

DiegoVega a écrit:

Donc tu empruntes lorsque tu veux investir dans une action et tu payes des intérêts négatifs tout le temps ou tu es en négatif?  Tu as très peu de cash disponible chez DeGiro.

Sur ta plateforme degiro il y a une valeur appelée "espace libre" elle est calculée en fonction de tes positions et de leurs classe de risque.
Tu peux donc disposer des cette somme pour acheter des titres. Si tu utilises cette somme et dès que tu te retrouve en négatif sur ton compte, voire "fond monétaire" sur ton tableau de bord, tu payes un peu d'intérêt. Un peu comme les frais overnigth avec les produits dérivés à effet de levier.

Mais ce n'est pas grand chose, les dividendes liés à ces éventuelles positions couvriraient sans problèmes les intérêts prélevés par degiro.

53

Re : Degiro

DEGIRO est acheté par Flatex, courtier allemand.

Les tarifs de Flatex sont plus élevé, mais rien ne devrait changer pour les clients DEGIRO.

54

Re : Degiro

j'ai voulu acheté début de la semaine passée des ALIBABA sur DEGIRO  .
avez vous deja eu des problemes de transaction qui ne passent pas sur DEGIRO .
Pendant 2 jours d'affilée le matin vers 7 heures ,j'ai essayé de passer ma transaction en BABA cotation Chinoise (9988 HK)
sans succes avec une fenetre me disant "connection indisponible merci d'essayer ultérieurement ou de contacter le service client "
même retransferer  le cash pret pour l'investissement vers un autre compte m'était impossible avec le même message d'erreur .
Dans l'après 4 heures du deuxièmejour ,le transfert était de nouveau possible ,donc j'ai récuperé mes billes et je les ai envoyées au plus vite vers
mon compte Saxobank  ou j'ai pu effectuer enfin ma transaction plus ou moins au même prix .
j'ai essayé de joindre le service client par mail sans succès ...comprends pas ,c'est dommage car le prix des transactions
est plus interessant  chez DEGIRO ...mais si la transaction échoue au moment crucial ou on veut la passer ...
et qu'en plus le lendemain le cours de l'action convoitée a monté de plus de x %...on est assez vert...

55

Re : Degiro

j'ai jamais eu ça mais je n'ai jamais acheté sur le marché chinois non plus

56

Re : Degiro

J'ai deja acheté des actions Chinoises  sur Degiro  dans le passé qui y sont toujours d'ailleurs .
je n'avais pas eu de problème  mais je ne me rappelle plus si j'avais passé mon ordre dans la journée ou tot le matin (ou tard le soir). Il me semble qu'un ordre doit pouvoir ëtre  lancé à n'importe quelle heure de la journée (ou de la nuit )?

57

Re : Degiro

oui n'importe quand

58

Re : Degiro

FlatexDeGiro a signé un accord avec la plate-forme de trading allemande Tradegate, accord qui prévoit le transfert des ordres des clients de la filiale néerlandaise de DeGiro. La filiale sera rétribuée pour ces transferts, une pratique connue sous le nom "payment for orderflow". L’autorité de contrôle néerlandaise a condamné ce modèle il y a de nombreuses années. Les règles MiFid européennes prévoient également que les courtiers ne peuvent recevoir une ristourne ou une indemnité pour le transfert d’ordres d’investisseurs particuliers.

Mais vu que l’autorité de contrôle allemande interprète les règles européennes de manière très souple, ces transferts de données clients sont acceptés en Allemagne. Ces transferts créent un conflit d’intérêts, en ce sens que les courtiers pourraient être tentés d’envoyer les ordres clients au partenaire qui les rétribue le mieux et non pas au partenaire qui offre les meilleures conditions aux clients.

Compte d’épargne allemand

Au début de l’année, DeGiro, qui compte également des dizaines de milliers de Belges parmi ses clients, s’est retrouvé totalement aux mains de la société allemande Flatex. L’argent des clients a immédiatement été transféré vers un compte bancaire allemand. Depuis lors, le courtier en ligne tombe en grande partie sous le coup des règlementations allemandes et sous le contrôle de l’autorité financière Bafin.

Selon Frank Niehage, le CEO de FlatexDeGiro, cette transaction représente une avancée importante, vu que les clients peuvent investir même si les bourses régulées sont fermées. "Nos clients travaillent pendant la journée", a expliqué Niehage dans une interview avec le quotidien économique néerlandais Financieele Dagblad. "Ils placent généralement leurs ordres tôt le matin ou tard le soir."

FlatexDeGiro prend ainsi le même chemin que l’app de trading américaine Robinhood. Cette dernière fait aussi l’objet de nombreuses critiques parce qu’elle vend les ordres de bourse de ses clients en échange d’une indemnité. À la fin de l’an dernier, l’entreprise a dû payer 65 millions de dollars suite à un arrangement à l’amiable avec la SEC, l’autorité de contrôle américaine. D’après le gendarme de la bourse, l’app n’avait pas clairement informé ses clients de la façon dont elle était rémunérée. Si l’on en croit FlatexDeGiro, les clients de DeGiro seront rapidement informés à propos de la transaction.

59

Re : Degiro

bonjour à tous,
vous trouverez ci-joint un tableau (mars 2022) des frais appliqués par les courtiers, soit pour une petite transaction, soit pour une transaction plus importante.

Manifestement, Giro détient la palme du meilleur tarif ... et de loin.

Outre qq commentaires mentionnant que le service client n'est pas toujours très réactif et que certaines formalités (déclaration/taxe belge ?) ne sont pas assurées par leurs soins, je ne sais pas quels sont les frais liés à des opérations telles que AK, dividendes étrangers, ...

La gamme des produits est-elle suffisamment étendues ?  notamment en termes de produits dérivés (aussi bon que Keytrade - ou que Binck, à l'époque- ?) ou d'ETF/fonds, ...

Depuis la reprise par Flatex (cfr la remarque de Patrick en déc19), les tarifs de DeGiro sont restés (très) compétitifs.

Du coup, pourquoi hésiterais-je encore à fermer mon compte SaxoEx-Binck pour en ouvrir un chez DeGiroFr ?

Je sais qu'aucun courtier ne peux etre parfait à 100%, quelles seraient les faiblesses de DeGiro ?


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

60

Re : Degiro

Je suis chez les deux et ils sont complémentaires.  Enfin Binck étaient mieux que Saxo.

DeGiro est super intéressant pour les achats en petite quantité surtout sur le cours-myen terme et surtout pour les produits complexes: turbos, options, etc.  Les frais sur les transactions sont riquiqui mais tu as des frais annexes: augmentation de capital en titre, dividendes, etc.  Coté fiscal tu peux choisir si ce sont eux qui déclare ou toi, donc pas de problème.  Pour les dividendes américains ils te proposent des solutions pour la double imposition.

Le problème de Giro c'est que tu paies des intérêts négatifs sur ton cash en dépot si > +-€2500!

Binck était bien pour tous le reste avec des tonnes de petits avantages (prêts de titres, remboursement de frais, pas de frais sur dividendes, support à Anvers, etc.)  Tout ça a disparu chez Saxo...
SAXO s'améliore régulièrement mais faut les secouer, c'est des français français.  Mais comme la France il s'améliore.  Par exemple, chez eux pas d'intérêt négatif et intérêt positif versés.

Personnellement je cherche des infos détaillées sur le fonctionnement d'Interactive Broker en dehors des frais.

Dernière modification par DiegoVega (11-03-2022 21:27:07)

« Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié. »