1

Sujet : Recommandations pour 2022

J’ouvre le sujet avec les recommandations de Kepler Cheuvreux:

Les cinq valeurs néerlandaises sont ABN Amro (objectif de cours de 17,3 euros et potentiel de hausse de 37%), Accell (53 euros; 48%), Arcadis (48 euros; 18%), JDE Peet’s (38 euros; 48%) et OCI (31 euros; 33%).
Trois valeurs belges

Pour la Belgique, le choix s’est porté sur:
AB InBev (77 euros; 51%). Kepler relève que la récente percée du groupe brassicole dans la technologie B2B est impressionnante et crée de plus en plus un avantage concurrentiel. "Nous prévoyons une nouvelle amélioration des bénéfices en 2022, les flux de trésorerie étant utilisés pour réduire la dette et donc améliorer les ratios d’endettement".
UCB (105 euros; 5%). "Nous considérons UCB comme l'un des pipelines les plus transformateurs de l'espace pharmaceutique européen", explique Kepler, ni plus, ni moins. Il se dit convaincu que le bimekizumab d’UCB peut clairement fournir les meilleurs résultats jamais vus dans le rhumatisme psoriasique.
VGP (281 euros; 15%). La combinaison de bénéfices récurrents de ce groupe spécialisé dans l’immobilier logistique et de résultats de développement offre une visibilité importante aux actionnaires pour les années à venir, argumente Kepler, qui met en avant la réserve de terrains de VGP inégalée en Europe

2

Re : Recommandations pour 2022

Les 20 actions de Leleux pour 2022

Bruxelles, le 16 décembre 2021 – Leleux Associated Brokers, première société de bourse indépendante du pays, dévoile ses 20 actions favorites pour l’année 2022. A l’instar des précédentes années, les actions choisies sont destinées à être détenues dans un portefeuille de « bon père de famille ».

Les 20 valeurs pour 2022

Comme chaque année, Leleux Associated Brokers présente son choix de 20 valeurs. Pour sa sélection 2022, tout comme pour celle des années précédentes, la Société de Bourse a retenu des actions au profil de risque équilibré, avec une bonne répartition du chiffre d’affaires au niveau géographique (hormis pour le secteur immobilier en Belgique), montrant des fondamentaux solides et dont la valorisation reste attractive. Leleux Associated Brokers sélectionne en effet des entreprises de renom, qui disposent d’une solide structure financière et qui créent de la valeur ajoutée pour l’actionnaire sur le long terme.

1. AEDIFICA
2. AIR LIQUIDE
3. ALLIANZ SE-REG
4. COMCAST
5. DEUTSCHE TELEKOM
6. FEDEX CORP
7. INTERCONTINENTAL EXCHANGE
8. MERCK & CO.
9. NESTLE SA-REG
10. NEXTERA ENERGY
11. ROCHE
12. ROYAL DUTCH SHELL
13. SANOFI
14. SAP SE
15. SCHNEIDER ELECTRIC
16. SIKA
17. TELEPERFORMANCE
18. VISA
19. VONOVIA
20. WALMART INC

Analyse du portefeuille

Leleux Associated Brokers axe sa méthodologie de sélection sur des critères à la fois purement quantitatifs (dynamique de croissance des bénéfices, structure bilantaire, volatilité de l’action, etc.) mais aussi discrétionnaires. Parmi ces derniers critères, la Société de Bourse continue d’apprécier les entreprises montrant une bonne diversification tant au niveau géographique qu'au niveau de ses produits. Le portefeuille comporte très peu de valeurs cycliques, ce qui se ressent au niveau du coefficient Bêta (mesure de volatilité) du portefeuille des 20 valeurs (qui s’affiche à 0,82). En outre, et comme depuis plusieurs années, Leleux Associated Brokers continue d’exclure le secteur bancaire en zone euro.

En termes de répartition géographique, les États-Unis arrivent en tête (35% dans le portefeuille), viennent ensuite l’Allemagne et la France (20% chacun), puis la Suisse (15%), et enfin la Belgique et les Pays-Bas (5% chacun).

En moyenne, dans ce portefeuille de 20 actions, on constate un potentiel d’appréciation de 20% entre le cours de bourse de chaque position et l’objectif de cours. Concrètement, cela signifie que le portefeuille des 20 actions sélectionnées par Leleux Associated Brokers est actuellement sous-évalué de 20%, par rapport aux estimations considérées par la Société de Bourse. Enfin, et à titre de rappel, le portefeuille n’est pas figé dans le temps et évolue naturellement au gré des événements de marché (que ce soit lors de la publication des résultats des entreprises, ou encore de l’environnement macroéconomique).

Analyse macro-économique

Le retour de la volatilité sur le marché des actions n’est pas à exclure durant le premier semestre de l’année 2022. Plusieurs éléments plaident en effet pour ce scénario :

· En cette fin d’année 2021, la croissance économique mondiale montre déjà de nombreux signes de ralentissement un peu partout dans le monde ;
· Les banques centrales occidentales ont jusque-ici fermé les yeux au sujet de l’inflation : quid d’un resserrement monétaire plus brutal qu’attendu ? Ou d’une erreur monétaire ?
· Les marges des entreprises vont inévitablement être impactées par la hausse des coûts (nous devrions en obtenir la confirmation lors de la publication des résultats du 4ème trimestre 2021 et du 1er trimestre 2022) ;
· Possible cygne noir pour 2022 : un conflit entre la Chine et les États-Unis au sujet de Taïwan...

Lien

3

Re : Recommandations pour 2022

Alors que ce soir clair pour 2022 : de mon côté je ne lirai les "Top" que lorsque l'article commencera par :
"Pour 2021 nous conseillions x, y et z et les performances ont été de %"
Tout le reste ne mérite pas une seule minute de lecture ni le moindre intérêt me concernant.

EDIT: je n'ai rien contre le partage ce les listes, ne vous méprenez pas wink Merci à tout le monde sur le forum.

Dernière modification par KyJuan (22-12-2021 12:18:50)

4

Re : Recommandations pour 2022

Une analyse tentant de prévoir la tendance pour 2022 :

-Les investisseurs devraient continuer à privilégier les actions offrant une protection contre la hausse des attentes inflationnistes. On songe, notamment, aux titres émis par les sociétés qui favorisent les rachats d’actions propres, qui affichent des dépenses d’investissement élevées, une solide capacité à accroître leurs prix de vente, de faibles coûts de main-d’œuvre ou un rendement des dividendes élevé.
- À en juger par les récents mouvements observés sur les marchés, le variant Omicron est loin d’être la seule source d’inquiétude des investisseurs. Si la nouvelle mutation du virus constitue l’une des principales causes de la récente instabilité boursière, d’autres facteurs pèsent aussi dans la balance. Citons, notamment, les craintes concernant un resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, l’inflation ou les valorisations boursières. Sans oublier un regain de volatilité imputable à des prises de bénéfices de fin d’année qui s’expliquent par une année 2021 particulièrement propice aux actions. Bien qu’une volatilité accrue soit de nature à inciter certains investisseurs à vendre et, de ce fait, déstabiliser les bourses, elle peut également être interprétée par d’autres comme une opportunité d’achat.
- Si, comme le dit l’adage bien connu, les marchés détestent l’incertitude, il faut aussi reconnaître que, ces derniers mois, chaque fois que les cours ont connu des moments de faiblesse, on a observé des achats à bon compte. Un opportunisme qui pourrait se reproduire à l’avenir. D’autant que si l’on se fie à l’analyse annuelle, depuis 1871, des rendements boursiers réels (c’est-à-dire ajustés de l’inflation), on constate que la probabilité d’enregistrer une performance boursière négative n’augmente significativement que lorsque l’inflation excède 5 %. Sachant que l’inflation va probablement rester comprise entre 2 et 3% - ce qui serait tout de même supérieur aux niveaux observés au cours de ces dix dernières années, les marchés d’actions devraient, dès lors, rester porteurs.
- L’année 2022 s’annonce riche en rebondissements : des élections de mi-mandat aux États-Unis à la présidentielle en France, en passant par les tensions liées à Taïwan ou au risque d’une crise économique profonde en Turquie engendrée par le possible effondrement de la livre, ce ne sont pas les risques géopolitiques qui manquent ! Les goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement continueront, par ailleurs, d’être suivis de très près, alors que la problématique du réchauffement climatique devra aussi être prise en compte par les investisseurs...

Cordialement,
Docanski

5

Re : Recommandations pour 2022

Ca vient de quel générateur aléatoire Docanski? mdr
Sérieusement, on en est là.
Dire en 200 mots que ça pourrait monter mais aussi baisser et que il y aura des turbulences mais ce seront des oportunités d'achats à saisir. Enfin, au bon moment et sur les bonnes actions en fonction de la hausse ou de la baisse de l'inflation et des évènements imprévisibles (mais on fait quand même des prévisions langue)

Sur ce, bonne année 2022 riant

6

Re : Recommandations pour 2022

KyJuan a écrit:

Alors que ce soir clair pour 2022 : de mon côté je ne lirai les "Top" que lorsque l'article commencera par :
"Pour 2021 nous conseillions x, y et z et les performances ont été de %"

Un peu comme la roulette Boursomania ?
Comme on peut le constater, une telle liste qui demeure statique pour toute une année est très aléatoire.
C'est pourquoi il est plus prudent d'envisager plusieurs hypothèses comme dans mon intervention ayant trait à la tendance pour 2022. cool
Surtout quand on jette un regard sur le passé, c'est-à-dire sur 2021, ce que Marc Fiorentino dans son édito relève sur le marché français :

"LE PLUS ÉTONNANT...
...est de trouver dans ces grands retardataires des anciens chouchous comme Ubisoft (-45%), Worldline (-40%), Neoen, le champion des énergies renouvelables qui faisait pourtant encore consensus il y a quelques mois chez les analystes (-36%), ou encore Rubis (-30%) et Orpéa (le vieillissement, un secteur qui ne connaîtra jamais de ralentissement…-19%).
Et en tête de liste Atos en chute de plus de 50% alors que le secteur de l’informatique, de la digitalisation et des services technologiques est en ébullition."

et il poursuit :

ON PEUT DONC...
...se constituer aujourd’hui, en piochant dans les retardataires, un portefeuille de valeurs de grande qualité à des prix bradés. C’est une opportunité assez rare.
Chacun choisira dans cette liste, les 5 ou 8 valeurs qui l’intéressent, sachant que les consensus, mais les consensus ont toujours tort certes, des analystes sur ces valeurs intègrent des potentiels de rebond de 30 à 50%.

... ce qui n'est pas sans intérêt pour 2022 !

Cordialement,
Docanski

7

Re : Recommandations pour 2022

Docanski a écrit:
KyJuan a écrit:

Alors que ce soir clair pour 2022 : de mon côté je ne lirai les "Top" que lorsque l'article commencera par :
"Pour 2021 nous conseillions x, y et z et les performances ont été de %"

Un peu comme la roulette Boursomania ?
Comme on peut le constater, une telle liste qui demeure statique pour toute une année est très aléatoire.

Oui, bien sur. Mais quand la presse (ou les banques) publie un top pour l'année à venir, elle doit jouer le jeu.
Ils savent que ces articles vont ramener énormément de gens.
Mais, et peu importe les résultats, le minimum est de reprendre le top de l'année passée, montrer la performance et éventuellement justifier ce qu'ils veulent.

Mais pour beaucoup, j'ai déjà constaté que quand c'est + ils le mentionent. Quand c'est - on n'aborde pas du tout le sujet.
Et ça me fait chi*r. Donc je ne lirai que les top qui commencent pas la perf de l'année écoulée.

8

Re : Recommandations pour 2022

ORPEA= a beaucoup souffert des nombreux décès de aînés ..... "on " le voyait à 130 €..... il  a beaucoup de retard ...
Atos=pour moi =véritable cata

9

Re : Recommandations pour 2022

Selon Natixis IM

en 2022,

les secteurs de l'énergie et des finances devraient surperformer le marché,
alors que les secteur de l''immobilier et des utilities devraient sous-performer

voir illustration en pièce jointe

Post's attachments

bso.jpg
bso.jpg 44.12 kb, 1 downloads since 2022-02-09 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

10

Re : Recommandations pour 2022

Ben Oui....

Faut pas être madame Irma...
Inflation et taux...

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile

11

Re : Recommandations pour 2022

Manu75 a écrit:

Ben Oui....

Faut pas être madame Irma...
Inflation et taux...


OK, Manu

pour celles et ceux qui ne font pas le lien entre inflation & taux et le post de Natixis sur les secteurs qui devraient sur- ou sous- performer,

tu veux bien expliquer un peu ...


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.