Les oiseaux annoncent le printemps. En mars, équipez votre jardin de nouveaux nichoirs à oiseaux: ils sont particulièrement utiles dans les endroits où il n'existe aucune possibilité naturelle de nicher et permettent de prendre soin de la population locale d'oiseaux. Disposez des maisonnettes dans des endroits abrités et tenez compte des préférences des différentes espèces d'oiseaux.
Les insectes sont utiles et méritent que l'on prenne soin d'eux : ils contribuent efficacement à protéger les plantes et rendent superflu le recours aux produits phytosanitaires chimiques. Grâce aux hôtels à insectes spéciaux, aménagez des nids accueillants pour les coccinelles, chrysopes, perce-oreilles, abeilles et autres papillons. Pour que vos petits assistants se sentent bien, placez ces nids à des endroits ensoleillés abrités des intempéries et du vent, à proximité des plantes dont les insectes se nourrissent.
Préparez le sol de votre jardin avec soin: utilisez les outils appropriés pour ameublir le sol et l'améliorer comme vous le souhaitez.
Quelles fleurs planter en mars ? Si vous avez omis de planter en automne les bulbes de fleurs qui fleurissent au printemps, vous pouvez encore planter en mars des narcisses, des crocus ou des tulipes.
Tonifiez vos bulbes de fleurs : crocus, tulipes, narcisses… Pour pouvoir admirer bientôt leurs couleurs éclatantes dans votre jardin, tonifiez vos bulbes tout juste plantés avec de l'engrais.
Soignez vos plantes en pots : en hiver, vos plantes en pots sont mises à rude épreuve. Le manque de lumière du soleil, l'air sec et froid sont autant de conditions difficiles. C'est le moment de s'occuper des éventuels nuisibles et maladies, afin de donner une nouvelle force à vos plantes.
C'est le début des vivaces : en mars, vous pouvez ajouter des plantes vivaces aux parterres de votre jardin. En effet, les plantes vivaces structurent vos parterres et agrémentent votre jardin sans nécessiter beaucoup d'efforts. Vous avez des plantes vivaces annuelles et pluriannuelles dans votre jardin? Mars est le moment idéal pour les soigner et les entretenir.
Partez sur de bonnes bases. Tondez votre gazon décoratif au ras du sol: faites de la place pour la repousse des mois à venir. Eliminez les brins morts et tondez les graminées caduques et persistantes.
Plantez vos fleurs d'été : vous voulez cultiver vous-même vos fleurs d'été et ne pas acheter de bouquets tout prêts? Selon les espèces, mars est le moment idéal pour cela. Vous pouvez aussi agrémenter vos bords de fenêtres de plantes grimpantes, comme la Suzanne aux yeux noirs ou l'ipomée.
C'est le moment de tailler vos rosiers : dès que les forsythias se mettent à fleurir, vous pouvez tailler et débutter vos rosiers. Les règles divergent selon les variétés, mais un bon sécateur bien aiguisé est indispensable dans tous les cas.
Préparez vos tubercules stockés pendant tout l'hiver : les oignons et bulbes de fleurs, comme les dahlias, qui ne peuvent pas passer l'hiver en terre peuvent à présent être sortis de la cave et plantés sous un châssis ou dans des pots au bord de vos fenêtres.
Vous avez un bassin dans votre jardin ? En mars, c'est le moment de le nettoyer: lorsque la nature s'éveille de son sommeil hivernal, votre bassin de jardin a besoin de soins adaptés. Ainsi, vos poissons resteront en bonne santé dans une eau cristalline.
En mars, ajoutez du compost : pour les plantes d'agrément aussi, le compost est un engrais idéal. Les microorganismes présents dans le sol favorisent la décomposition des détritus végétaux et génèrent ainsi un humus riche.
Quelles fleurs planter en mars ? Sur les balcons et terrasses aussi, les oignons de fleurs, comme les tulipes ou les crocus, apportent une touche de couleur aux accents printaniers.
Ressortez vos meubles de jardin : dès que les températures grimpent, vous pouvez ressortir les meubles de jardin que vous aviez stockés à l'intérieur pour les protéger du gel. Le mois de mars étant encore frais, il est recommandé de les protéger la nuit sous des housses de protection.
Prêts pour les grillades ? C'est le moment d'acheter ou de nettoyer votre barbecue : au mois de mars, alors que les températures remontent, le jardin redevient votre lieu préféré. La première barbecue-party ne va plus tarder. Préparez votre barbecue. Avec les accessoires appropriés, éliminez les saletés les plus tenaces de l'année précédente.
Mettez votre terrasse à l'honneur : mars vous invite à travailler dehors et s'avère être le moment idéal pour réparer les éventuels dégâts, voire pour réaménager votre terrasse.F
Fertilisez et scarifiez votre gazon : en mars, la saison de jardinage débute aussi avec l'entretien du gazon. Si votre gazon est mis à rude épreuve pendant les mois estivaux, il convient de le fertiliser dès le printemps. La floraison des narcisses vous donne une bonne indication: le gazon recommence à pousser dès que les narcisses sont en fleur. Après l'apport d'engrais, le gazon doit être tondu à une hauteur normale. Environ deux semaines plus tard, c'est le moment de scarifier, car les graminées ont maintenant profité des nutriments nécessaires et les étapes suivantes peuvent s'enchaîner rapidement.
Soignez et entretenez votre gazon : lorsque votre jardin sort de sa torpeur en mars, l'entretien régulier du gazon est à nouveau au programme. Un entretien approprié au mois de mars vous permet de profiter d'un beau gazon tout au long de l'année. Si votre gazon est clairsemé par endroits, semez de nouvelles graines. Pour protéger votre gazon de la mousse après la scarification, il est recommandé de le chauler.

Jardin d'intérieur
En mars, votre jardin n'est pas le seul à avoir besoin de vos soins. Que faire de vos plantes d'intérieur? En mars, vos plantes d'intérieur méritent une cure printanière. Dans les pots, les racines ne disposent que de peu de place et de nutriments. Il est donc important de leur apporter des produits phytosanitaires et de l'engrais pour les fortifier.
Profitez de l'éclat d'un bouquet de fleurs : en mars, vous pouvez planter des fleurs printanières dans votre jardin, ou bien les disposer dans des vases pour agrémenter votre intérieur d'une petite touche printanière. Avec quelques notes colorées, le printemps s'installe aussi dans votre maison.
Produits phytosanitaires et astuces bio
Utilisez les mauvaises herbes comme engrais : les soi-disant mauvaises herbes, comme les orties, le mouron ou l'égopode, ne sont pas seulement délicieuses en salade ou en soupe, elles constituent aussi un excellent engrais naturel très facile à produire.
Faites appel à vos petits assistants : les perce-oreilles sont d'une aide précieuse, car ils se nourrissent volontiers de pucerons et luttent ainsi contre les nuisibles dans votre jardin. Proposez à ces auxiliaires un foyer dans lequel ils se sentent bien.