Les sons

Sans être indispensables sur une page perso (sauf pour les musiciens et tout ce qui les concerne), les sons font partie de l'univers du WWW. Alors, pourquoi ne pas les utiliser ...

<BGSOUND SRC="../valson/intro9.mid" LOOP=1>

Utiliser ne veut pas dire abuser : ce type de fichiers est souvent gourmand en octets et qui dit page longue à charger sur le Net dit également page généralement abandonnée par le visiteur. Il convient donc d'utiliser ce support dans des limites raisonnables ou de permettre au surfeur de charger ou non ces fichiers s'ils sont trop longs. Au-delà de 10 Ko : laissez le choix de télécharger ou non. En deça il n'y a normalement pas de problème, sans toutefois utiliser cet artifice de manière systématique !

Il convient d'abord de savoir que plusieurs "standards" cherchent à s'imposer : "wav" qui est l'un des plus gourmands (typique de Windows), "ra ou rm" de Real (qui offre aussi la vidéo), MP3 également utilisable sur Windows98 (je ne fais pas de publicité !), "midi" qui est le "langage" des synthétiseurs, etc. Je les cite par ordre décroissant de poids/octets, ra et MP3 étant très proches. Real nécessite le plug-in Real Player (à charger chez Real.com) sauf si vous avez configuré votre navigateur avec le kit de Wanadoo : il comporte la version 5. Si votre Media Player ne permet pas sa diffusion, des lecteurs MP3 peuvent être téléchargés sur plusieurs sites. Dans les deux cas (Real et MP3), le navigateur doit impérativement avoir été configuré avec les plug-in nécessaires à leur lecture, sans quoi vous perdriez votre temps !

Le "midi" a ma préférence ... parce qu'il est le moins gourmand, parce qu'il peut être lu par n'importe quel ordinateur pourvu d'une carte son et ... parce que vous pouvez en faire vous-même avec un logiciel adéquat : votre clavier peut se transformer en clavier de piano, de guitare, de clavecin, etc.

Il a des inconvénients : ce n'est pas du son "enregistré" au sens propre du terme mais du son codifié : du son synthétique. De ce fait, la reproduction de la voix est presque impossible et certains instruments ne peuvent être reproduits que très approximativement. Les instruments à percussion et à cordes sont favorisés.

Que "pèse" un fichier son ? Cela varie principalement en fonction de sa qualité et du nombre de voix utilisées. Sachant cela, on peut estimer qu'en moyenne, le poids d'un tel fichier peut être d'un ratio de 1000 pour le wav, pouvant descendre à 100 pour le ra et le MP3 (et même encore un peu moins mais au détriment de la qualité !) et 10 pour le midi, voire moins encore s'il n'y a qu'un instrument ! 2893 octets pour 38 secondes : c'est le poids du fichier son ouvert automatiquement sur cette page ; en wav, il serait de 800 Ko , en ra ou en MP3, il pèserait environ 40 Ko, selon l'échantillonnage choisi ... c'est parlant, non ?

Mieux, cliquez sur la touche "lecture" du contrôleur son : <BGSOUND SRC="../valson/farnien2.mid" LOOP=1> 4128 octets pour 1 minute !

Comment insérer ces fichiers ? Je me bornerai ici à vous donner un script très simple :

<EMBED SRC="musique.mid" HIDDEN=true AUTOSTART=true>

<NOEMBED><BGSOUND SRC="musique.mid" LOOP=1></NOEMBED>

Pour l'insérer dans votre page, il faut naturellement éditer celle-ci en code source !

La balise EMBED permet la lecture des fichiers son, NOEMBED permettant l'utilisation de la balise "BGSOUND" pour les navigateurs ne reconnaissant pas la première. IE 3,4,5 et NN 3,4 et suivants exécuteront parfaitement ce script. Comme ils équipent la grande majorité des surfeurs, ne cherchons pas plus loin.

Vous aurez deviné que les caractères rouges représentent votre fichier son. HIDDEN =true empêche l'affichage du contrôleur son (si =false, il est visible), AUTOSTART =true fait démarrer le son (si =false, c'est la commande du contrôleur son qui le permettra), LOOP =1 fera lire le fichier 1 fois (si 2, 2 fois, si infinite, il sera lu en boucle).

Vous aurez constaté que 2 fichiers son cohabitent sur cette page : le premier démarre automatiquement, le second attend votre manoeuvre. Pour permettre celle-ci, il faut naturellement activer HIDDEN en tapant ... = false. Cette modification ouvrira un contrôleur son de 100 x 100 pixels. Pour l'afficher comme ci-dessus, modifiez l'image en faisant 100 x 45 pixels. Pour IE, ce sera parfait, pour Netscape, ce sera moins beau mais tout ausi efficace ... Le visiteur pourra activer et désactiver à sa guise mais gardez bien à l'esprit que pour utiliser ce script (l'un des plus faciles à mettre en oeuvre), la page aura été chargée dans son navigateur AVEC les fichiers son. Cette façon d'insérer du son ne sera donc utilisée que pour des petits fichiers.

Vous voulez en savoir plus ? Permettre le téléchargement ? Permettre l'écoute ininterrompue, même lors des changements de page ? Alors, voyez dans le Juke-box : le script utilisé vous conviendra parfaitement !

Juke-box