Redirections automatiques

Il peut être intéressant, voire indispensable dans certains cas, de marquer une temporisation suivie d'une redirection automatique vers une page précise. En dehors de la fameuse (fumeuse ?) "pop-up", c'est un autre moyen pour certains de forcer l'affichage de messages publicitaires. Imaginez, par exemple, une page composée de cadres dont certains comportent des messages publicitaires : par une temporisation et une redirection automatique, ils peuvent appeler d'autres pages comportant d'autres messages publicitaires et effectuer ainsi une sorte de diaporama sans fin. Mais ici, leur but ne sera évidemment pas de vous faire admirer des images !

En dehors de cet utilisation mercantile, d'autres impératifs peuvent nécessiter cette technique : un changement d'Url, par exemple, si vous avez changé d'hébergeur. Voici une possibilité très simple de réaliser cet effet :

<meta http-equiv="refresh" content="5;URL=http://www.votresite.com">

... sera une commande à installer entre les balises head de la page de redirection. La donnée chiffrée (ici 5) correspond à un délai de 5 secondes et vous aurez certainement compris que l'Url qui suit cette donnée correspond à l'adresse sur laquelle le visiteur aboutira automatiquement après ce délai.

Un conseil : prévoyez toujours un bouton ou un lien et une invite à valider celui-ci afin d'aboutir à l'Url voulue, on est jamais trop prudent ! Il serait dommage, en effet, que pour une raison quelconque votre invité soit bloqué sur une page sans intérêt.

Il est un autre cas où une redirection automatique est utile : celui où un concepteur particulièrement soucieux du confort de ses visiteurs aurait prévu deux moutures de son site pour deux types de résolution différentes ! Ces "webmestres" sont rares ... mais ils existent : j'en ai rencontré !

Voici un petit script qui leur sera certainement très utile :

<script type="text-javascript" language="JavaScript">

if (screen.width <=800)

location="mon_accueil_en_800x600.htm";

else if (screen.width >=1024)

location="mon_accueil_en_1024x768.htm";

</script>

On peut naturellement envisager des redirections supplémentaires en fonction d'éventuelles autres pages en d'autres résolutions : il suffira alors d'allonger la boucle conditionnelle. Vous aurez probablement compris que :

Intéressant, n'est-ce pas !

retour