Les frames conventionnels

Pourquoi conventionnels ? Je les nomme ainsi parce que ce sont ceux qui sont utilisés le plus couramment.

Leur principe : diviser l'écran du navigateur en 2 fenêtres ou plus dans le but, en général, de garder le contenu du premier frame toujours sur l'écran et d'utiliser le second pour afficher l'information appelée par celui-ci. Ils sont utiles, voire indispensables, dans l'élaboration d'un dictionnaire par exemple ou d'un index (table des matières). Cette méthode permet une vision plus rapide des différents sujets proposés lorsque ceux-ci sont trop nombreux pour imposer une visite complète du site. En somme, ce concept permet d'aller plus rapidement au sujet recherché.

Habituellement, les sites de ce genre installent le script dans la page d'index qui constitue alors l'ossature ou charpente des éléments qui seront affichés. Les pages qui seront appelées dans cette charpente sont réalisées dans leurs fichiers respectifs. Elles contiendront les liens permettant de poursuivre, soit dans la charpente, soit éventuellement d'en sortir pour entrer dans une autre ... ou tout simplement à un écran unique, sans fenêtres.

En principe, le frame de gauche contiendra l'index et le frame de droite permettra l'incrustation de l'information appelée par ledit index.

Attention : seul le fichier de la frame gauche a été spécialement réalisé pour cette démonstration ! Soyez donc indulgent pour l'affichage de droite : il est tout simplement emprunté aux fichiers d'une des rubriques de mon site (le memento des champignons) sans modification spécifique.

Voyons le résultat :