Faire défiler un texte ... 1ère partie

Les photos, graphiques, gifs animés sont autant d'éléments permettant d'apporter une touche attrayante à un site. Parmi les autres possibilités d'animation, il en existe une qui est très facile à mettre en oeuvre car ne demandant pas un mise en page bien importante. Je parle ici du bandeau de texte défilant :

Ceci est un texte défilant, tel une bannière publicitaire ...

Ceci est un texte défilant, tel une bannière publicitaire ...

Ce petit script est d'une facilité déconcertante à mettre en oeuvre. Il se présente comme suit :

<P><marquee width="260" height="26" bgcolor="silver" style="color:blue; border-style:none">

Ceci est un texte défilant, tel une bannière publicitaire...

</marquee></P>



Voici le résultat avec les autres variables utilisables dans BORDER-STYLE :

Le sage a dit : "Je ne parle pas aux cons : ça les instruit !

Son frère a dit : "Si l'on envoyait les cons en orbite autour du soleil, il ferait toujours nuit !"

Leur père avait déjà dit : "La connerie est la chose la mieux partagée au monde !"

Et leur mère disait : "Mais lorsque l'on a fait la distribution, certains ont été mieux servis que d'autres !" (là, le papa l'a mal pris ...)

Quant à moi, je dis : "La bêtise de l'homme n'a d'égale que sa cupidité !"

Ceci dit, avouez que ce qui précède est la triste vérité !

Les balises MARQUEE sont les commandes d'insertion du texte. Vous connaissez la signification de WIDTH et HEIGHT, ces variables vous permettront de régler la dimension du bandeau. BGCOLOR sera l'attribut vous permettant le choix de la couleur de fond. Dans le tout premier exemple, je n'ai pas écrit cette variable : le texte défile alors sur le fond de la page. L'attribut STYLE, un peu plus complexe car comportant 2 variables, vous invite à installer la couleur de texte, d'une part, et le type de bordure choisi d'autre part. Pour ces dernières, j'ai placé en exemple successivement, à la place de NONE : SOLID, DOUBLE, RIDGE, INSET, OUTSET et GROOVE. Avec le jeu des couleurs, les variantes sont nombreuses. Vous aurez constaté que le texte défilant (repris ci-dessus en bleu) n'exige pas une insertion entre d'autres signes.

Cet "objet" multimedia peut être installé n'importe où dans la page entre les balises BODY.

Sachez toutefois que seul Internet Explorer reconnait un tel script ... Actuellement, Netscape l'ignore superbement, Mozilla également mais tous deux affichent toutefois le texte en clair. Les concepteurs de site Web préfèrent en général ne pas utiliser de script propriétaire, tel celui-ci, mais pourquoi s'en priver puisque, tôt ou tard, Netscape acceptera celui-ci : il est tellement facile d'accès ...