Ponctuation et unités de mesure dans les feuilles de style

Avant de s'attaquer au vif du sujet, l'écriture d'une règle de style, il existe 2 impératifs dont vous devez bien vous imprégner. Le premier : la ponctuation. Comme je l'ai fait remarquer dans l'exposé précédent, la ponctuation dans l'écriture des feuilles de style se doit d'être parfaitement respectée !

Heureusement, elle est d'une rare simplicité et se limite à 4 notions :

. le point qui permet d'ajouter un identifiant (une classe) à un sélecteur
{ } les accolades d'ouverture et de fermeture d'une déclaration de règles de style
: les 2 points qui séparent les valeurs des propriétés (équivalent à = en HTML)
; le point-virgule séparant chacune des valeurs des propriétés d'une règle de style

C'est tout !

Le second élément essentiel est celui qui vous permettra de régler les tailles ou dimensions grâce aux unités de mesure autorisées dans les déclarations de règles de style.

Les principales, celles qui doivent être déclarées au moyen d'attributs chiffrés sont :


Unité utilisée :
Centimètres
Ems
Ens
Millimètres
Picas
Pixels
Points
Pouces

Syntaxe dans la FDS :
cm
em
en
mm
pi
px
pt
in


Le choix de ces unités est subordonné à l'usage envisagé des pages à écrire. Certaines sont relatives, d'autres sont plus précises. Dans le premier cas, elles garderont des affichages proportionnellement identiques (sauf pour les objets !), quelle que soit la définition d'écran utilisée ... mais n'assureront pas forcément une mise en page parfaite, pour la raison évoquée ci-dessus. Dans le second, elle permettront un respect scrupuleux et toujours identique de la mise en page ... à condition que la définition d'affichage utilisée corresponde exactement à celle qui a présidé à l'élaboration de la feuille de style. Dans le cas contraire, en présence de résolution d'écran élevée, il sera parfois difficile, voire impossible, de lire certains textes ...

Il en va dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres discutés dans les groupes de ... discussions : chacun a ses convictions et les défend avec acharnement. Certains, plus sages sans doute, prônent l'utilisation systématique de l'unité la plus connue dans le langage des graphistes : le pixel. Personnellement, je préfère également cette solution car elle me paraît la plus simple à mettre en oeuvre et, surtout, convenir aux pages où les illustrations sont nombreuses et/ou de taille importante.

Pour être complet dans la description des unités de mesure, il faut ajouter qu'il existe d'autres valeurs, non chiffrées cette fois, offrant donc un choix de dimensions relatives.
Voici la syntaxe de ces valeurs, utilisables essentiellement dans les propriétés de polices de caractères :

xx-small
x-small
small
medium
xx-large
x-large
large

enfoncez-vous ça dans la tête

Enfin, il existe d'autres unités de mesure, relatives et chiffrées, toujours applicables aux polices de caractères, permettant de régler le "poids" ou la "brillance" des textes affichés. Elles sont utilisées alors uniquement dans la propriété font-weight que vous aurez l'occasion de voir plus loin dans cette rubrique.

Voilà un bon bout de déblayé, n'est-il pas ! Mettez-vous bien cela dans la tête et, au besoin, relisez attentivement ce qui précède. Vous pourrez ensuite vous attaquer au hors-d'oeuvre du menu que je vous propose : l'élaboration d'une règle de style simple.

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