Feuilles de style internes ou externes ?

Après l'exposé qui précède (à propos du pseudo-rollover), vous devez sans doute vous poser la question ...
En fait, la réponse dépend de plusieurs facteurs ... et des particularités qui régissent l'usage des feuilles de style.

En simplifiant, on peut envisager 3 possibilités :

Prof Docanski

1 - une feuille de style "générique"
2 - une feuille de style particulière à une page
3 - une règle de style simple particulière à une ligne, un paragraphe ou un évènement

Dans le premier cas, il s'agira d'une feuille de style comportant l'essentiel des règles destinées à être reproduites dans plusieurs pages d'un site. Cette méthode possède 4 avantages de taille :

a - elle évite une répétition d'écriture fastidieuse
b - elle allège (parfois) considérablement le "poids" d'une page et donc sa rapidité d'affichage
c - elle permet un affichage plus rapide des autres pages utilisant ces règles car la FDS restera présente dans
      la mémoire cache du PC du visiteur pendant toute la session.
d - centralisant l'essentiel de la présentation de plusieurs pages, elle permet par la correction d'une seule feuillle
      d'agir en même temps sur toutes les pages qui en dépendent !

Je rappelle que pour utiliser cette méthode, il faut créer une page de texte comportant les différentes règles de style. Cette page sera ensuite enregistrée avec l'extension .css et installée, en principe, dans le même dossier que les pages .html , dans l'espace d'hébergement de votre site. Pour qu'elle agisse comme vous le souhaitez, il faut naturellement insérer un lien dans chacune de ces pages ! Vous l'écrirez en tête, entre les balises < head > de ces pages de la manière suivante :

< link href="messtyles.css" rel="stylesheet" type="text/css" >

Dans le second cas, vous aurez sans doute compris que la feuille de style est destinée à régler la présentation d'une seule page et que son externalisation est, en principe (voir ci-dessous le troisième procédé), sans intérêt. Cette méthode, comme la suivante, peut effectivement avoir une autre raison d'être. Si vous optez pour ce choix, il suffira d'écrire votre feuille de style, toujours en tête de la page, de la façon suivante :

<style type="text/css">
<!--
règle de style 1
règle de style 2
etc ...
-->
</style>

La troisième méthode consiste à insérer, au coup par coup, une ou des règles de style à l'intérieur de balises écrites dans la page. Elle peut se concevoir dans trois cas :

1 - la page est d'une simplicité telle que peu de règles sont requises
2 - elle peut s'ajouter à une feuille de style importée pour la compléter
3 - elle peut modifier certaines règles d'une feuille de style importée pour cette page

La troisième raison peut surprendre ! Elle trouve son origine dans le fait que certaines règles régissant certains sélecteurs peuvent agir sur plusieurs balises d'un bloc de données ou d'éléments. Pour simplifier : certaines balises insérées dans d'autres balises (il peut, par exemple, exister plusieurs balises différentes à l'intérieur d'un tableau) ont la particularité d'hériter des règles de style de la "balise-mère". Il persiste donc, dans les versions actuelles des CSS, de petites lacunes (mais, en sont-ce vraiment ...?) parfois difficiles à surmonter.
Comme, par ailleurs, les "navigateurs" des différents éditeurs du marché ont parfois leur propre interprétation des feuilles de style, on peut ainsi obtenir des résultats assez différents de l'un à l'autre !

Il convient néanmoins de l'utiliser avec prudence : les CSS, comme l'informatique en général et les langages qui y sont liés en particulier, ont tout l'avenir devant elles et il est préférable de s'en tenir à ses bases solides ... en espérant qu'elles le resteront longtemps.

Pour l'utilisation de cette méthode, l'écriture des règles de style se fera ainsi :

<p style="règle de style">contenu de la balise</td>
ou
<td style="règle de style">contenu de la balise</td>
ou
<div style="règle de style">contenu de la balise</div>
etc ...

La simplicité de mise en oeuvre de règles de style par ce procédé le fera choisir par les débutants : le résultat, visible immédiatement lors de l'affichage par un navigateur, permet de corriger et d'affiner progressivement l'écriture.
Mais, là encore, il faut éviter l'abus de cette facilité. Sinon, vous risquez de perdre un avantage essentiel dans l'utilisation des feuilles de style ! Vous ne voyez pas ? Rappelez-vous ... : en anglais, "Cascading Style Sheets" signifie textuellement "Feuilles de Style en Cascade" ! Cette traduction parle d'elle-même ...

retour