Le centrage horizontal et vertical d'un ensemble

Pour le concepteur qui n'a jamais eu la nécessité d'une telle mise en page, le centrage intégral d'un texte ou d'une image ... ou des deux, cette démarche peut paraître, de prime abord, d'une simplicité enfantine à réaliser !

Il n'en est rien ! Ou, du moins, la solution n'est pas aussi logique qu'il peut y paraître !

Si les règles de style prévoyent et incluent cette possibilité par des propriétés et valeurs semblant explicites (même pour les rétifs au "franglais"), elles limitent leur champ d'action à un centrage horizontal, du moins jusqu'à CSS2.

Notre postulat part donc d'un besoin : le centrage parfait d'un bloc quelle que soit la résolution adoptée par le visiteur d'une page Web. La logique voudrait que la solution suivante (mais totalement inopérante) s'écrive ainsi :

block-align:center

Essayez : cela ne "marche" pas ! Il faudra donc recourir à un arrangement (provisoire, il faut l'espérer car la méthode est quelque peu alambiquée ... : CSS3 répondra peut-être à ce besoin) pour obtenir l'affichage voulu. Il va consister à utiliser des tables et "les balises qui vont avec" et donc non seulement à allonger démesurément le code mais aussi à pratiquer un positionnement d'élément ou de bloc totalement à l'encontre de la philosophie CSS ...

Tant pis !

En attendant une solution "tout FDS", pratiquons l'adage : "qui veut la fin, veut les moyens" et passons à la page suivante où s'affichera le corps du délit.   smil

suite