Le centrage horizontal et vertical d'un ensemble

Vous installerez les balises des tables et celles de leurs cellules de la façon suivante :

<table class="table1"><tr><td> <table class="table2"><tr><td> <table class="table3"><tr><td>
contenu : image ou texte ... ou les deux
</td></tr></table> </td></tr></table> </td></tr></table>

et c'est dans la cellule de la 2ème (suffisante s'il s'agit d'un centrage simple, sans fioritures) ou de la 3ème table (si vous désirez ajouter un effet d'encadrement plus "graphique") que seront insérés image ou texte ou les deux.
   Elles peuvent comporter leurs propres règles de style : polices, couleurs, alignements, bordures, etc. S'il s'agit de ne centrer qu'une image, une seule table suffira. S'il s'agit de centrer un texte, il faudra au moins 2 tables. Si vous n'en utilisez qu'une, ce texte prendra naturellement TOUTE la largeur de la fenêtre, quelle que soit la résolution utilisée. C'est le résultat que vous pouvez observer sur la page que vous lisez en ce moment. Esthétiquement, il n'est pas du meilleur effet en résolution 800 x 600 pixels et c'est encore pire dans des résolutions différentes.
   Retenez donc essentiellement que cette méthode est basée sur un dimensionnement relatif (en pourcentage) de la table principale : 100%. Les tables imbriquées peuvent avoir d'autres dimensions, soit relatives (c'est mieux si l'on veut garder une certaine cohérence) soit absolues. Dans ce dernier cas, toutes les unités de mesure sont utilisables.

suite