Sujet : REXEL (RXL) - FR0010451203
Rexel est un leader mondial de la distribution professionnelle de matériel électrique.
La société propose aux professionnels de l’industrie, de l’habitat et du tertiaire du matériel et des solutions électriques innovantes pour améliorer le confort, la performance et les économies d’énergie.
Elle est cotée sur le marché Euronext Paris et intégré dans les indices SBF 120, CAC Mid 100, CAC AllTrade, CAC AllShares, FTSE EuroMid, FTSE4Good et STOXX600.
Présente dans 38 pays au travers de 40 enseignes commerciales réparties en 2 300 points de vente
135 structures logistiques et 30 000 collaborateurs.
Clientèle ventilée par secteurs : Tertiaire (43 %), industriel (30 %), Résidentiel (22 %).
- Le marché résidentiel recouvre l’habitat individuel et collectif, qui évolue vers toujours plus de confort, de sécurité et d’automatisation.
Les clients sont des artisans électriciens et des sociétés d’installation de toutes tailles qui assurent l’installation et la rénovation de l’habitat résidentiel.
- Le marché industriel rassemble les activités d’intégration, d’exploitation et de maintenance des équipements électriques dans les sites industriels et les usines.
Les clients sont des utilisateurs finaux, des installateurs généralistes et des spécialistes opérant dans le domaine industriel.
- Le marché tertiaire équipe en matériel électrique les magasins, écoles, bureaux, hôtels et équipements collectifs en construction ou en rénovation.
Les clients sont essentiellement des installateurs de moyenne et grande tailles.
2 filiales spécialisées : Rexel Oil and Gas (leader mondial de la distribution de matériel électrique pour les marchés gaziers, pétroliers et pétrochimiques) et Rexel Mining (est un des distributeurs leaders de matériel électrique pour le marché minier).
Répartition géographique : Europe (55 %), Amérique du Nord (34 %), Asie-Pacifique (9 %), Amérique Latine (2 %).
"Au second trimestre, notre rentabilité s’est améliorée par rapport au trimestre précédent, en dépit d’un ralentissement des ventes organiques, qui ont été fortement impactées par une chute de plus de 30% du segment pétrolier et gazier, lequel représente environ 10% de nos ventes totales en Amérique du Nord. Nous prévoyons une amélioration de notre rentabilité au second semestre par rapport à l’année précédente, grâce à de nouvelles actions en matière de marge brute et à une efficacité renforcée en matière de gestion des coûts, notamment en Amérique du Nord. Cette amélioration attendue nous permet de confirmer nos objectifs annuels de ventes et rentabilité dans le bas de la fourchette annoncée en février, tout en maintenant une génération solide de cash-flow. Depuis le début de l’année, nous avons aussi pris des mesures significatives afin de poursuivre la réduction de nos coûts de financement.”
Rudy Provoost, Président-Directeur Général de Rexel
L'action est très liquide car il n'existe aucun actionnaire de référence, 80 % étant aux mains du public, 18 % répartis entre 4 fonds d'investissement.
Capitalisation actuelle : 3,785 milliards - Actifs nets par action : 15,2 € - Marge brute d'exploitation : 4,3 % dont la presque totalité, après impôts, a été distribuée sous forme de dividende en 2015.
Au T2 2015, Rexel a enregistré des ventes de 3 423,5M€, en hausse de 8,4% en données publiées, favorisées par un fort effet de change, et en baisse de 1,6%, en données comparables et à nombre de jours constant, reflétant principalement un ralentissement en Amérique du Nord, dû à la forte détérioration des ventes à l’industrie pétrolière et gazière.
Au S1 2015, les ventes se sont élevées à 6 645,2M€, en hausse de 7,8% en données publiées et en baisse de 1,0% en données comparables et à nombre de jours constant.
Au S1 2015, la marge brute s’est établie à 24,3% des ventes, en baisse de 30 points de base par rapport à l’année précédente. Cette baisse reflète principalement une baisse de la marge brute en Europe (en recul de 65 points de base) due à une pression sur les ventes de câbles au T2, partiellement compensée par une amélioration de 15 points de base de la marge brute en Amérique du Nord, provenant en grande partie de l’efficacité des initiatives de politique de prix au Canada.
Dette nette de 2 556,5M€, impactée par un effet de change défavorable et les éléments exceptionnels liés aux opérations d’optimisation des financements.
Compte tenu de la performance du premier semestre, d’une part, ainsi que des prix du cuivre et de
l’évolution du secteur pétrolier et gazier inférieurs aux attentes, d’autre part, Rexel prévoit maintenant
d’être, en année pleine, dans le bas de la cible de ventes et de rentabilité annoncée avec :
- Une baisse organique des ventes d’au maximum 2% (en données comparables et à nombre de jours constant, vs. « Une croissance organique des ventes comprise entre -2% et +2% » annoncée en février),
- Une marge d’EBITA ajusté d’au moins 4,8% (vs. 5,0% en 2014 et vs. « Une marge d’EBITA ajusté comprise entre 4,8% et 5,2% » annoncée en février).
La société maintient inchangé son objectif annoncé en février de générer, en année pleine, un cash-flow solide :
- d’au moins 75% de l’EBITDA, avant intérêts et impôts,
- d’environ 40% de l’EBITDA, après intérêts et impôts.
Le titre a clôturé à 12,54 € en séance du 11/09/2015, soit au plus bas depuis début 2012 permettant d'envisager une figure "épaule-tête-épaule" courant sur 12 mois par une consolidation probable (le titre ayant été injustement malmené depuis avril 2015) puis un changement de tendance imminent vu le support large situé entre 12,3 et 12,6 €.
Un objectif de 16,5 € (soit plus de 30 %) est raisonnable (le dernier cours maxi était de 18 € environ, de mars à avril 2015) pour une société qui offre par ailleurs un rendement brut de 6 % environ (depuis plusieurs années) avec choix du paiement de dividende soit en numéraire soit en actions lors la dernière distribution de juillet 2015.
Le prix actuel me paraît donc être un bon point d'entrée pour anticiper un tel scénario.
Docanski