1

Sujet : Glencore

En pleine correction, et va racheter xstrata, donc encore baisser, de plus des probs en Inde car l'Inde vient de fermer l'exportation du coton.
Glencore est aussi un commodities broker. seul hic coté en £.

Ferai une meilleure analyse plus tard, c'est juste que le titre est passé dans mes radars.

Birdie

2

Re : Glencore

Bonjour,

http://www.zonebourse.com/GLENCORE-XSTR … -17638644/

3

Re : Glencore

Bonjour,

Production en hausse et mise au point

(CercleFinance.com) - Glencore Xstrata a fait le point ce matin sur sa
production minière pour l'année 2013. Cette nouvelle est saluée sans excès en
Bourse de Londres où l'action Glencore Xstrata prend 0,6% à 328 pence quand
l'indice FTSE 100 en gagne 0,8%.

Sur l'année, la production de cuivre, l'un des principaux contributeurs aux
bénéfices du groupe, a augmenté de 26% à 1,5 million de tonne, ce qui marque
une accélération par rapport au 1er semestre (+ 20%).

Autre grand contributeur aux bénéfices, la production de charbon a augmenté de
4% à 138,1 millions de tonnes l'an dernier.

Alors que certaines mines, comme Perseverance et Brunswick, en Australie, ont
atteint le terme de leur vie, les extractions de zinc (- 9%) et de plomb (- 2%)
ont baissé. Pour le zinc, en excluant Perseverance, une hause de 7% serait
constatée. Du côté du nickel, une haisse de 4% est constatée.

Du côté des hydrocarbures, la production brute de pétrole concentrée sur la
Guinée équatoriale est restée stable d'une année sur l'autre à 22,5 millions de
barils, le dernier trimestre s'étant révélé le plus dynamique des quatre,
précise la direction.

Enfin, la production d'or a augmenté de 14% à 1 million d'onces, et celle de
ferrochrome de 32% à 1,2 million de tonnes.

Rappelons que la fusion entre Glencore et son ex-filiale Xstrata a été
finalisée le 2 mai 2013.

Le géant minier basé en Suisse fera état des ses comptes préliminaires de
l'exercice 2013 le 4 mars prochain.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

4

Re : Glencore

Glencore, le géant du négoce des matières premières basé en Suisse, a plongé dans le rouge au premier semestre, accusant une perte de 676 millions de dollars (626 millions d'euros), plombé par la baisse des cours des métaux et des dépréciations d'actifs.

Sur la période comparable l'an passé, le groupe basé à Baar, dans le canton suisse de Zoug, avait affiché un bénéfice de 1,7 milliard de dollars.

5

Re : Glencore

@Gregory
Qui se demandait
http://www.wsj.com/articles/glencore-si … 1443435063
L'article pose bien le problème:
Si Glencore fait faillite, bonjour les répercussions, car endetté à hauteur de 18 milliards, et a restructuré sa dette à travers des 'credit swaps' voir Lehmans Bros.

En plus de la baisse des matières premières, Glencore produit cuivre et charbon = vieilles minières, le monde change.
Il a aussi introduit dans sa cie du trading de matières premières qui s'est complètement planté (Tut, tut Jean-Paul?)
Et Ils ont racheté Xstrata, grosse acquisition, juste à la fin du boom, très mauvais timing.

Opinion perso, pour ce que cela vaut, les vautours vont vouloir risquer la faillite pour racheter les actifs pas cher, mais les actionnaires et créditeurs vont tout faire pour éviter cela, comme Glencore est basé en Suisse et pas aux US, on évitera peut-être la faillite.

Amicalement

Birdie

6

Re : Glencore

bonjour Birdie

En effet et quand on voit qu' Ivan Glasenberg et le Qatar possèdent presque 20% du capital, le combat s'annonce passionnant.

Perso, j’attends mais une faillite aurait d'importantes répercussions sur le secteur (Anglo American pourrait suivre) et surtout pour certains pays  (la devise de la Zambie s'est effondrée)

cordialement

Geoffrey

7

Re : Glencore

Glencore: liquidités en légère hausse grâce à l'augmentation de capital
Zurich (awp) - Glencore affichait des liquidités en hausse début octobre, grâce à la récente augmentation de capital de 2,5 mrd USD. Le niveau de cash est actuellement supérieur aux 10,5 mrd USD annoncés fin juin et devrait encore augmenter avec les mesures prises par le géant des matières premières, a-t-il annoncé mardi.

La hausse des liquidités est également soutenue par les flux de trésorerie positifs et la réduction de l'endettement et des dépenses, a précisé Glencore dans un communiqué. Les cessions d'actifs pour 2 mrd USD devraient encore améliorer la situation.

L'action du groupe zougois a été récemment malmenée en Bourse après des commentaires alarmistes d'analystes sur l'endettement de la société.

Dans un effort de rassurer ses investisseurs, Glencore a détaillé ses sources de financement, précisant qu'une grande partie, soit 15,25 mrd USD, provenaient de facilités de crédit renouvelables dont une grande partie n'était pas encore utilisée.

L'action Glencore a connu des séances en montagne russe ces dernières semaines, la baisse des cours des matières premières faisant douter les investisseurs de la solvabilité du groupe. Fin septembre, le titre s'était effondré à la Bourse de Londres, sa cotation principale, après un commentaire d'Investec évoquant le besoin de nouvelles restructurations.

Glencore avait annoncé début septembre un vaste paquet de mesures financières de 10,2 mrd USD pour faire face à la baisse généralisée du prix des matières premières. Le géant du secteur prévoit notamment une augmentation de capital et des réductions de coûts comprenant une suppression du dividende. Le groupe zougois veut également vendre des actifs et passe en revue ses activités en Afrique. Ce dernier veut par ailleurs céder un total de 2 mrd USD d'actifs.

A 15h54 (heure HEC), le titre Glencore reculait de 1,05 à 113,90 pence à la bourse de Londres, dans un FTSE-100 en hausse de 0,37%.

al/rp

(AWP / 06.10.2015 16h15)

8

Re : Glencore

Nouméa (awp/afp) - Glencore va continuer à investir en Nouvelle-Calédonie en 2016 pour "réussir" à maîtriser le procédé métallurgique de son usine Koniambo, en dépit de pertes financières colossales et d'un cours du nickel au plus bas, a annoncé vendredi le président de Koniambo Nickel.

Egalement chef des actifs nickel du géant suisse, Marc Boissonneault a pris ce mois-ci la direction du site de Koniambo, au nord de la Nouvelle-Calédonie.

Il a déclaré à la presse que 2016 était "cruciale" pour cette usine dont le coût est évalué à "environ 7 milliards de dollars", reconnaissant qu'il s'agissait possiblement de sa dernière chance.

L'usine Koniambo est entrée en production en avril 2013, mais fin 2014, en raison d'un défaut de conception, à l'origine d'une fuite de métal, l'un des deux fours a dû être entièrement reconstruit pour un coût de 60 millions de dollars.

Identique, le second four devra lui-aussi être refait, mais l'industriel n'a pas fixé de calendrier.

"Notre défi cette année est de réussir la montée en puissance du four 1, qui a été reconstruit. La première coulée a eu lieu le 20 janvier et ça se passe bien", a déclaré M. Boissonneault.

En fin d'année dernière, Yvan Glasenberg, PDG de Glencore, avait prévenu "si le four ne fonctionne pas, nous nous en irons", refusant de "brûler du cash".

M. Boissonneault n'a pas souhaité communiquer le montant des pertes de Koniambo en 2015. Des observateurs calédoniens les estiment toutefois à plus de 280 millions de dollars.

Détenue à 49% par Glencore et à 51% par les indépendantistes kanak de la province Nord de Nouvelle-Calédonie, l'usine devrait produire 16.000 tonnes de nickel en 2016 contre 10.000 l'an dernier, alors que sa capacité nominale est de 60.000 tonnes annuelles.

"A ce niveau de production, ce n'est évidemment pas rentable économiquement. En 2016, notre défi est plus technique qu'économique, même si nous allons continuer à diminuer nos coûts", a également déclaré le président de Koniambo Nickel.

Victime du ralentissement chinois et de stocks très élevés, le cours du nickel, environ 8.500 dollars la tonne, est à son plus bas niveau depuis douze ans. "70% des producteurs perdent l'argent actuellement", a-t-il ajouté.

afp/rp
(AWP / 29.01.2016 06h30)

9

Re : Glencore

Perte nette de 4,9 milliards de dollars pour Glencore en 2015

http://www.msn.com/fr-be/finance/actual … spartandhp

10

Re : Glencore

Le géant suisse du négoce des matières premières Glencore a annoncé mercredi la cession de 40% de sa branche produits agricoles au plus grand fonds de pension du Canada, l'OIRPC, pour un montant de 2,5 milliards de dollars (2,4 milliards de francs) en numéraire. Cette participation dans Glencore Agri sera acquise par une filiale à 100% de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (l'OIRPC, ou CPPIB en anglais), a précisé le groupe dans un communiqué.

«Le produit de la transaction sera utilisé par Glencore pour réduire son endettement», a précisé le groupe dans un communiqué.

11

Re : Glencore

Glencore: grâce au cash flow, SG revient à l'achat.

(CercleFinance.com) - Société Générale (SG) se montre plus optimiste sur les perspectives du géant des matières premières Glencore, ses analystes estimant que les vents contraires auxquels le groupe fait face s'atténuent. Ce qui vaut notamment pour le risque lié à la dette, qu'une forte génération de trésorerie devrait progressivement estomper.
Le conseil de SG sur l'action Glencore remonte donc de 'conserver' à l'achat, avec un objectif de cours à 12 mois qui passe de 160 à 230 pence.

A la Bourse de Londres, l'action Glencore baisse cependant de 0,8% ce matin à 186,5 pence dans un marché où le FTSE 100 cèdeb 0,5%.

'Après avoir traversé une période d'intense anxiété, les craintes des marchés financiers quant l'avenir de la Chine s'amenuisent', argument la note de recherche, alors que l'Empire, son dynamisme relatif et son mouvement d'urbanisation sont l'un des principaux contributeurs à la croissance marginale
de la demande de matières premières.

En outre, SG estime que les perspectives des trois grandes matières premières auxquelles le géant dont le siège est situé à Baar est exposé (à savoir : le charbon thermique, le zinc et le nickel ; soit 40% de l'excédent brut d'exploitation de Glencore, selon SG) deviennent plus favorables. En effet, les
réductions de capacités minières commencent à faire sentir leurs conséquences, ce qui deviendra devenir plus marquant encore si la demande vient à repartir.
Bref, le mouvement baissier des prix de ces 'commodities' devrait vraisemblablement faire place, au pire, à une tendance stable.

Enfin, avec des investissements en baisse et des matières premières qui laissent derrière elles leurs points bas, 'Glencore commence à générer dès cette année un robuste cash flow libre que nous estimons à plus de trois milliards de dollars hors acquisitions', indique une note de recherche,
mouvement qui devrait se renforcer dès 2017.

Grâce à ce mouvement et aux cessions, Glencore devrait être en mesure de mener à bien son plan de désendettement.
Selon SG, l'attention des investisseurs devrait donc se déplacer du bilan, lesté par une dette qui a tant inquiété ces dernières années, vers une génération de trésorerie bien orientée.

12

Re : Glencore

Glencore: nouvelle baisse volontaire de la production au 1er semestre

Baar (awp) - Glencore a poursuivi sa réduction de voilure en matière d'extraction de matières premières sur les six premiers mois de 2016. La production en propre de cuivre a ainsi fondu de 4% à 703'000 tonnes, celle de charbon de 14% à 58,8 mio tonnes et celle de zinc de 31% à 506'500 tonnes, détaille jeudi le rapport de production du mastodonte minier et du négoce zougois.

La part du groupe dans les activités d'extraction de pétrole a été bridée de 18% à 4,4 mio barils, afin de préserver les réserves dans l'attente d'une embellie sur les prix des hydrocarbures.

jh/al

(AWP / 11.08.2016 08h31)

13

Re : Glencore

Glencore veut racheter des emprunts en USD pour un total maximal de 1,25 mrd

St Helier (awp) - Le groupe de matières premières Glencore propose à ses créanciers une offre de rachat pour différents emprunts libellés en dollars US. Le groupe fortement endetté veut racheter des obligations d'une valeur totale allant jusqu'à 1,25 mrd USD. Sont concernés les détenteurs d'obligations arrivant à échéance en 2018 et 2019. Celles-ci doivent être servies jusqu'au 17 octobre, a indiqué lundi Glencore dans un communiqué.

Glencore a l'intention de réduire ses dettes cette année à un montant oscillant entre 16,5 et 17,5 mrd USD. En milieu d'année, celles-ci se montaient encore à 23,6 mrd USD et à mi-2015 à 29,6 mrd.

ra/ys/fah/rp
(AWP / 03.10.2016 19h31)

14

Re : Glencore

Glencore: une cession de plus pour réduire la dette.

(CercleFinance.com) - Continuant de réduire son endettement, le géant des matières premières Glencore a conclu l'accord de cession de sa filiale ferroviaire australienne GRail contre l'équivalent de 875 millions de dollars américains environ.

Mise en place en 2010, la filiale concernée, Glencore Rail (GRail), est spécialisée dans le convoyage ferroviaire de charbon dans la vallée Hunter, dans la région australienne de Nouvelle-Galles du Sud, vers le terminal portuaire de Newcastle.

GRail, qui transporte environ 40 millions de tonnes de charbon par an, est présentée comme le numéro trois de son secteur en Australie.

L'acquéreur est Genesee & Wyoming Australia (GWA), un opérateur de fret ferroviaire local basé à Adelaïde. GWA et Glencore Australia resteront liés par un contrat de transport de 20 ans une fois la cession effective.

L'opération doit encore être avalisée par le Foreign Investment Review Board (FIRB), l'autorité australienne chargée des investissements étrangers.

La cession de GRail constitue une part importante du programme de réduction de la dette de Glencore, affirme le groupe minier dont le siège social se trouve en Suisse.

15

Re : Glencore

Glencore: production en baisse au 3e trimestre

Baar (awp) - Glencore a comme prévu réduit sa production de matières premières au troisième trimestre 2016, sous l'effet de la retenue adoptée dans l'attente d'une remontée des prix. Les suspensions et réductions ont notamment concerné l'extraction de charbon, d'hydrocarbures, de cuivre et de zinc, détaille jeudi le mastodonte minier et du négoce dans son traditionnel rapport de production.

Le groupe zougois se fixe par ailleurs un objectif d'excédent d'exploitation (Ebit) de 2,5 à 2,7 mrd USD pour ses activités de négoce sur l'ensemble de l'exercice.

La production propre de cuivre s'est affaissée de 6% sur un an à 1,06 mio tonnes et celle de zinc a été amputée de 30% à 789'200 tonnes. L'extraction de charbon s'est contractée de 11% à 97,9 mio tonnes, sous l'impulsion notamment de la cession de Optimum Coal, de la fermeture annoncée de mines arrivées en fin de parcours en Afrique du Sud ou encore de conditions météorologiques défavorables en Colombie.

La part du groupe dans les projets de forages pétroliers a fondu de 25%, en raison de l'épuisement progressif des ressources exploitées. Des projets de remplacement attendent toujours un renchérissement du prix du baril pour être mis en exploitation.

A l'inverse, la production propre de nickel a rebondi de 20% à 82'400 tonnes, en raison de la fermeture pour maintenance d'installations sur la base de comparaison. La production agricole s'est enrobée de 6% à 4,3 mio tonnes.

La direction convie ses actionnaires à assister à une téléconférence le 1er décembre et prévoit de délivrer le détail sur la contenu de cette présentation peu de temps auparavant.