1

Sujet : Repsol

Bonjour à tous,

Comme je vis et je travaille en Espagne, je vais essayer de publier une fois par mois une action du marché Ibérique qui regorge, comme tout les autres marchés, de bonnes affaires, de pépites mais aussi de cadavres…

Comme toutes les autres bourses européennes, le marchés espagnols s'en prend plein la figure depuis le début de l'année, pour les raisons que nous connaissons tous (pétrole, chine, Fed…) mais en Espagne, le mois de décembre avait déjà été plus baissié que le reste pour deux raisons

1/ Les élections nationales (au jour d'aujourd'hui, il n'y a toujours pas de coalition et donc de gouvernement, ils ont jusqu'au 20/02 pour le former ou alors ce sera retour à la case élection)
2/ L'indépendance de la Catalogne (le nouveau gouvernement indépendantiste vient de preter serment)

Voila, à cela s'ajoute la crise de 2011/2012 (banquière et immobilière), ce qui fait que sur la période 2009-2016, l'indice de référence, IBEX35, a été moins performant que les poids lourds en Europe et ce malgré une forte progression depuis mi 2012.

Je commence donc ces "découvertes" avec un thème, un secteur qui est sous les feux des projecteurs et qui boit la tasse depuis 8 mois maintenant, le petrole. L'action REPSOL, qui est à l'Espagne ce que TOTAL est à la France, a perdu 15% en 2016 et 50% sur 6 mois. Elle cote à 8,50% et verse un dividente de 1/action ce qui fait une rendement de 11%, rien que ca.

Elle a un PER en 2015 de 7.67 et un BNA de 1.13€ Le ratio prix/valeur comptable est de 0,4.

Niveau actionnaire, on trouve à la tête de ce dernier la banque CAIXA avec 12% du capital suivi de SACYR avec 9%.

L'activité s'organise autour de 4 pôles : http://www.repsol.com/es_es/

- raffinage et distribution (n° 1 espagnol) : 39,5 Mt de pétrole brut raffinées en 2014 et 43,6 Mt de produits pétroliers vendues (kérosène, gazoline, fuel, gaz de pétrole liquéfié, etc.). A fin 2014, le groupe exploite 6 raffineries implantées en Espagne (5) et au Pérou, et un réseau de 4 649 stations-service situées en Espagne (3 585), au Portugal (440), au Pérou (374) et en Italie (250). En outre, Repsol YPF développe une activité de pétrochimie (2,7 Mt de produits vendues en 2014) ;
- distribution de gaz naturel et production d'électricité ;
- liquéfaction, transport et regazéification de gaz naturel ;
- exploration et production de pétrole et de gaz naturel : 354 500 barils d'hydrocarbures produits par jour en 2014.

Bien entendu, je pense que pour le dividende il y a double imposition si compte en belgique.

Comme toute action "petroliere", elle cote à ses plus bas….pour combien de temps encore?

BELGIAN