Sujet : Produits bancaires
Les banques ressortent les épargnes 'step-up': est-ce vraiment intéressant ?
Forum des investisseurs, forum boursier, bourse, trading, placement, dividende
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Pages 1
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Les banques ressortent les épargnes 'step-up': est-ce vraiment intéressant ?
Un régime plus tonique pour muscler votre épargne
Isabelle Dykmans (Echo, de ce matin)
Ce n'est pas la fête sur le marché de l'épargne. Les Belges ont même retiré 800 millions d'euros de leurs livrets en septembre. Les banques sont bloquées à 0,11% d'intérêt, et les vrais "challengers" se font de plus en plus rares. Prendre un peu de risque, si vous avez le temps d'immobiliser votre capital, apparaît comme incontournable.
En septembre, l'encours total des livrets d'épargne réglementés a baissé de plus de 800 millions d'euros pour descendre à 264,2 milliards d'euros. Il s'agit de la plus forte baisse mensuelle depuis septembre 2008, le mois de la faillite de Lehman Brothers qui avait provoqué le début de la crise financière et qui avait semé la panique chez les épargnants.
Cette fois-ci, difficile de dire si cette baisse de 0,3% de l'encours des livrets est liée aux inquiétudes qui se sont intensifiées à la rentrée autour de la santé de la Deutsche Bank, ou si les épargnants ont simplement décidé de partir en quête d'un peu de rendement ailleurs, dans un contexte de taux d'intérêt au plancher et alors que les anciens champions de l'épargne ont de plus en plus de mal à faire la différence.
Et de fait, en été, la banque DHB Bank annonçait qu'elle se retirait du marché de l'épargne en Belgique. Cette semaine, on apprenait que PSA Bank, qui avait débarqué sur notre marché il y a quelques années en proposant des taux d'intérêts bien supérieurs à la moyenne, allait également nous quitter. Actuellement, le meilleur taux d'intérêt pour un compte d'épargne réglementé (les premiers 1.880 euros d'intérêts sont exonérés de précompte mobilier) se trouve chez Deutsche Bank (0,5%). L'écart entre les "challengers" et les banques traditionnelles, qui sont bloquées au minimum légal de 0,11% depuis plusieurs mois, ne cesse de se réduire (voir graphique en page 24).
Bien sûr, presque toutes les banques proposent désormais des comptes d'épargne avec un montant maximum mensuel (ou annuel) à ne pas dépasser, ce qui garantit aux banques que rémunérer un peu plus votre épargne ne leur coûtera pas trop cher. Typique de l'épargne progressive, ces comptes offrent de fait des intérêts nettement plus élevés que les autres, avec un maximum pour le Deutsche Bank Saving Plan qui offre encore un taux de 1,5%.
Mais comme l'explique Kristof De Paepe, le fondateur du site guide-épargne.be, "les épargnants ont en moyenne un montant de 20.000 euros sur leurs comptes d'épargne. À raison de 500 euros maximum par mois, il leur faudra plusieurs années pour transférer leur épargne sur un compte avec maximum mensuel. Ce n'est donc pas adapté à tout le monde". Cependant, ces formules rencontrent un grand succès pour les épargnants plutôt jeunes qui ne doivent pas "caser" un gros montant et qui en sont au stade de constitution progressive de leur épargne.
Dans ce contexte, les conseillers finissent par affirmer que le compte d'épargne classique ne peut être sérieusement envisagé que dans certains cas, c'est-à-dire dans l'attente de trouver une meilleure opportunité de placement ou lorsque l'épargnant s'est fixé un but à atteindre pour effectuer une dépense. Le compte à vue vole même la vedette au livret réglementé. Ainsi, Hilde Junius, porte-parole de BNP Paribas Fortis, indique que les dépôts ont augmenté de 7,4% au troisième trimestre de l'année (par rapport à 2015) avec une "forte croissance" des dépôts à vue. "Nous constatons que les clients gèrent moins activement leurs comptes. Ils effectuent moins de transferts réguliers du compte à vue vers le compte d'épargne", précise-t-elle.
Revenus fixes
L'ennui, c'est que le reste de l'univers de l'épargne n'est pas beaucoup plus attrayant. Ainsi, les autres produits à revenus fixes, du style bons de caisse, comptes à termes, produits structurés ou obligations à taux fixe, souffrent d'un réel désintérêt. "Nous voyons moins de (ré) investissements des échéances des produits à taux fixe", explique Ulrike Pommée, porte-parole de Belfius.
Cependant, KBC relève certaines exceptions, comme le compte à terme à trois ans et trois mois "qui remplace avantageusement le compte d'épargne ordinaire".
Soulignons aussi que BNP Paribas Fortis a constaté durant les trois premiers mois de 2016 une forte hausse de la demande en Branche 21 (les assurances-vie à rendement garanti avec protection de capital). "Ces produits d'assurance ont enregistré une hausse de 42% par rapport aux trois premiers trimestres de 2015", confirme Hilde Junius, porte-parole de BNP Paribas Fortis. Un succès qui peut aussi s'expliquer par l'exonération du précompte mobilier après huit années ou à l'échéance. Actuellement, le rendement brut garanti du Free Invest Plan de BNP Paribas est de 0,25% brut (en ligne avec les taux du marché), mais ce produit a rapporté en réalité 2,65% net en 2015 et 2,75% l'année d'avant.
Un peu plus risqué
Ceci ne fonctionne donc que si vous avez un horizon d'investissement de plusieurs années. Si c'est le cas, et si vous êtes prêt à prendre un peu plus de risque, vous serez sans doute séduit par le "hype" du moment, l'épargne-investissement mensuelle dans des fonds. La banque Keytrade, qui a fait partie des pionnières dans ce type d'activation de l'épargne des clients, constate une hausse de 33% du nombre de Keyplan. "Les clients y versent en moyenne 122 euros par mois et ont un horizon d'investissement de 10 à 20 ans", précise Steven Van Gaever, porte-parole de Keytrade. Seuls 9% des propriétaires de ce produit ont choisi le profil "prudent", tandis que plus de 30% ont choisi l'option "audacieuse".
Comme l'explique Vanessa Zwaelens, porte-parole d'ING, "les plans d'investissement périodiques permettent de profiter de l'éventuelle évolution des marchés financiers, mais le capital n'est pas protégé et le rendement n'est pas garanti". L'avantage de la formule est que les achats de parts de fonds sont lissés, ce qui signifie que l'investisseur est moins sensible aux évolutions des marchés boursiers. Par ailleurs, il s'agit d'une formule accessible, la plupart des banques proposant des investissements mensuels qui démarrent à 25 euros.
Pour le reste, les banques constatent que les alternatives qui offrent un rendement supérieur restent populaires, avec un bémol cependant pour les produits d'assurance de Branche 23 chez BNP Paribas Fortis. "La tendance s'explique par les taux bas, qui rendent les conditions des assurances Branche 23 structurées moins intéressantes", explique Hilde Junius.
livrets d'épargne où sont passés les challengers?
Lorsque les banques en ligne spécialisées dans l'épargne ont débarqué sur le marché belge, la différence de taux d'intérêt qu'elles offraient par rapport aux comptes classiques des grandes banques (ING, BNP Paribas Fortis, KBC et Belfius) était considérable. L'épargnant pouvait ainsi obtenir sans problème jusqu'à huit fois plus de rendement chez un challenger, du type MoneYou, PSA Bank ou NIBC, voire davantage pour des comptes non-réglementés (dont les intérêts sont soumis au précompte mobilier). Mais aujourd'hui, les choses sont différentes. Forcément, les banques en ligne continuent de baisser leurs taux d'intérêt dans un contexte où les taux restent infiniment bas, et alors qu'elles n'offrent pas d'autres produits financiers sur lesquels elles pourraient améliorer leur marge en compensation. Dans le même temps, les taux des comptes classiques proposés par les grandes banques sont bloqués au minimum légal de 0,11%, ce qui fait que l'écart se réduit inexorablement.
Aujourd'hui, le meilleur taux (sans maximum mensuel) s'élève à 0,73% chez Izola Bank, une banque maltaise détenue par le groupe belge Van Marcke. Ce taux est donc près de sept fois plus élevé que le minimum légal. Mais ce compte non-réglementé procure des intérêts taxables à 27% (30% à partir de 2017). I.D.
E-banking: des maliciels s'attaquent aux moyens d'authentification mobiles
(29.11.2016 / 17:00:00)
Berne (awp/ats) - Les autorités mettent en garde contre des tentatives de fraude visant les moyens d'authentification mobiles pour accéder à l'e-banking et valider des paiements. Elles appellent à la prudence et émettent des recommandations.
Ces dernières semaines, des attaques de criminels cherchant à manipuler des utilisateurs afin que ces derniers valident des paiements frauduleux ont été enregistrées, indique mardi la centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI.
La plupart des banques utilisent des moyens d'authentification mobiles pour l'accès à un compte bancaire en ligne (e-banking) et pour la validation des paiements. L'envoi d'un code de confirmation par SMS aux clients (méthode mTAN) ayant fait l'objet de nombreux "hacking", les entreprises ont développé d'autres moyens d'identification.
Désormais, le client peut, à l'aide d'une application sur le portable, scanner un code QR ou une mosaïque s'affichant sur le portail e-banking lors de la connexion ou de la validation d'un paiement. La connexion, respectivement la validation, est ensuite soit directement confirmée par l'application, soit un code est généré et saisi par l'utilisateur sur le portail e-banking.
Si ces méthodes d'authentification sont en principe sûres, des clients se laissent régulièrement tromper et valident des paiements frauduleux, avertit MELANI. Par exemple lorsque le compte destinataire affiché dans l'application est clairement faux ou lorsque les détails d'un paiement apparaissent déjà au cours de la procédure de connexion.
INSTRUCTIONS EUR SUIVRE
La centrale émet certaines recommandations. Lors du login, il faut s'assurer d'être uniquement en train de se connecter au compte via l'appareil mobile (smartphone ou autre appareil), et non pas en train de valider un paiement, qui pourrait être frauduleux.
En validant un paiement, il faut bien lire tout le texte apparaissant sur l'appareil mobile et vérifiez le montant ainsi que le destinataire (nom, IBAN) du paiement.
MELANI recommande de n'installer que des applications issues de Google Play Store et d'Apple iTunes. Les applications de sources inconnues sont à éviter absolument. Elle conseille en outre de n'apporter aucune modification au portable visant à obtenir plus de privilèges, tels que "root" pour Android ou "jailbreak" pour iPhone. Cela affaiblit des processus de sécurité essentiels.
Si un client reçoit un code de confirmation non sollicité par SMS, il faut contacter immédiatement sa banque. Idem lorsque l'on constate des anomalies lors de la connexion au e-banking.
https://www.melani.admin.ch/melani/fr/h hoden.html
ats/rp
Tiens, ça me rappelle fortunéo,
j'avais ouvert un compte chez eux que je n'ai jamais utilisé, le login par Sms ne me donnait pas du tout confiance....
tiens je me rappelle aussi que j'avais versé 1 euro sur chaque compte en test d'ouverture, soit 3 euro en tout, faudra que je les récupères ...
@Manu,
N'oublie pas de réclamer les intérêts !!
Et moi qui aime bien le code par sms de fortuneo, je le trouve plus perso,
Pratique aussi, pas besoin de se promener avec son digipass (ici ou à l'étranger).
MMMM quel est donc le bon système?
Pas confiance, je n'aime pas le système avec les Sms qui transitent par des centaines de serveurs et restent mémorisés on ne sait ou....ni combien de temps ....
Ce n'est que mon impression
Je préfère un code unique généré par un appareil à ma disposition physiquement et paramétré avec un code Pin personnel
code Pin qui n'est jamais encodé sur le PC, seul la combinaison du code pin et du calcul réalisée par le digipass est encodée mais ne sera affichée sur l'écran du pc qu'une fraction de seconde.
Encore une fois, ce n'est que mon impression,
Le bon système, aucune idée, ce n'est pas mon métier....
Entièrement d'accord avec toi Manu... Quand Keytrade propose une SoftKey via Smartphone ou une HardKey via Digipass, mon choix du second est instantané.... Inutile de se servir des portes d'entrée favorites des virus et hackers........
Bonjour,
Etant moi-même dans le métier, je ne fais aucune transaction à partir d'un appareil mobile, jamais!
Le token physique de sécurité RSA chez Keytrade me paraît également être la manière la plus sûre de me connecter ou bien avec Digipass, bien que le niveau de sécurité soit moindre...
Bonne journée!
Francis
La fusion Keytrade-Fortuneo suscite des interrogations chez les clients de cette dernière.
A juste titre d'ailleurs : hors Bel20 Keytrade est beaucoup plus cher en matière de courtage.
Il paraît de plus en plus évident que si les tarifs dont bénéficient les clients Fortuneo seront modifiés à la hausse (aucune information ne filtre encore à ce sujet) pour s'aligner sur ceux de Keytrade, beaucoup de clients iront voir ailleurs.
Certains de nos membres en ont déjà décidé ainsi et il paraît de plus en plus évident que cela fera tache d'huile.
Bjr Doc,
j'ai contacté directement Fortuneo il y a peu (juste avant qu'ils ne décident à communiquer - pour ne rien dire d’ailleurs) et çà me laisse sur un avis mitigé. J'espère que la plateforme Fortuneo va intégrer toutes les bonnes choses de Keytrade ... mais j'ai l'impression que çà ira plutôt vers une rationalisation des plateformes, fusionnée en une seule avec des tarifs entre les 2.
Pages 1
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Currently installed 2 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.
[ Généré en 0,157 secondes, 8 requêtes exécutées ]