1

Sujet : Incohérence sur les données financières

Je suis occupé à faire un screening assez simple sur les actions belges.

Un de mes critère est le PER. En cherchant les données, mon sens du doute a prit le dessus et j'ai donc trouvé pour une action au hasard (ACKB) des résultats différents pour l'année 2015 (résultats publiés).

l'echo: 15.42
zonebourse: 15.8
Boursorama: 16.77
keytrade: 17.7

Les prévisions sont également variable d'un site à l'autre, et d'autre chiffre comme le montant du coupon ou le bénéfice par action sont différent aussi.

Chez ABI, l'écart du PER d'un site à l'autre peut aller jusque 5...

Comment expliquer ça et à qui faire confiance??? J'avoue que c'est vraiment le genre de chose qui me bloque car pour moi ça remet en action toutes les analyses et tous les travaux de screening entrepris.

2

Re : Incohérence sur les données financières

@Kapistrar,

Peut-être la gratuité des sites ????

JeanG

3

@JeanG,
devant de telles disparités, qui te dit que le site de Boléro (où je suis aussi cliente) est plus juste que les autres? Certaines de leurs recos d'achat ne m'ont vraiment pas convaincue, encore moins à posteriori.

@Kapistar,
J'ai tendance à me baser sur le PER le plus élevé, donc le plus négatif, si malgré cela j'estime que digne d'achat avec autres critères, je me lance.

Amicalement

Birdie

4

Bonjour,

Moi, je vais vérifier sur le site de la société en question

Cordialement

Manu

5

Salut les boursos !

Et pourquoi pas calculer ce PER soi-même avec les derniers chiffres publiés ?
C'est tout simple : c'est le cours de l'action divisé par le bénéfice net de cette même action.
Et pour savoir ce que signifie ce terme, en dehors de ce à quoi il correspond en matière comptable, il s'agit simplement du nombre d'années qu'il faut pour calculer la valeur "commerciale" de la société, valeur commerciale signifiant cours théorique par rapport aux autres sociétés du secteur. C'est un des éléments importants pris en compte pour une OPA, par exemple.

Cordialement,
Docanski

6

@Doc,
mais c'est le problème: le bénéfice annoncé (estimation) ou passé, ce qui peut être également pas valable pour l'année en cours?

Amicalement

Birdie

7

@Birdie,

Je pense que les "analystes" ont leur propre estimation du PER en fonction de leur propre estimation du bénéfice.
Cela peut expliquer la disparité des avis. En fait, une fois de plus, la crédibilité de ces prédicateurs peut être mise en doute dans la mesure où ces chiffres n'ont aucune valeur tant qu'ils ne sont pas publiés officiellement.
Et donc l'investisseur que nous sommes n'a qu'une ressource : se baser sur ces chiffres publiés et rien d'autre.
Là, au moins, c'est du concret, du palpable, du consommable mais dont la date limite de consommation est fixée à la prochaine publication officielle. Bref, nous nous basons sur du concret prudent mais pas les ânes à listes.

Cordialement,
Docanski

8

@Doc,
Tu te bases alors sur le bénéfice de l'année, ou du trimestre, écoulé? Sorry Doc mais ce n'est pas fiable pour l'avenir?

Amicalement

Birdie

9

Le PER est composé d'un numérateur le cours et d'un dénominateur le bénéfice par action.
Généralement le cours correspond à la dernière clôture journalière, mais peu également être hebdomadaire, ou mensuel, ou encore une moyenne.
Le BNA estimé peut être une moyenne des estimations ou encore la médiane, tous les sites n'ont pas le même fournisseur de donnée et ne reprennent pas nécessairement l'ensemble des estimations, la fraîcheur des données n'est pas la même non plus, certains ne reprennent que les estimations récentes d'autres prennent aussi en compte des estimations obsolète qui ont parfois plus d'un an.

Il vaut mieux ne pas mélanger des ratios qui proviennent de sites différents, les écarts peuvent être importants et la méthode de calcul peut varier.
Mieux vaut calculer les ratios soit même et plutôt que d'utiliser le bénéfice estimé, utiliser le bénéfice historique qui est généralement plus fiable que l'estimé des analystes souvent trop optimistes.
Pour la plupart des actions, le BNA historique  est fiable puisque leur futur proche ressemblera à leur passé proche. Pour les entreprises dont le futur ne ressemble pas à leur passé proche tel que les cycliques ou les Hight/bio tech alors il vaut mieux prendre l'estimation des analystes.

On peut également normaliser les bénéfices sur 3,5 ou 10 ans selon le cas (dépends du cycle de l'entreprise)
Ou encore, prendre la moyenne des 3 dernières années clôturée et des 2 prévisions des analystes pour les 2 suivantes.

10

PVBE a écrit:

Mieux vaut calculer les ratios soit même et plutôt que d'utiliser le bénéfice estimé, utiliser le bénéfice historique qui est généralement plus fiable que l'estimé des analystes souvent trop optimistes.

C'est exactement ce que j'écris.

@Birdie,

Le calcul à partir du bénéfice annuel est plus fiable que le trimestriel. En effet, on constate pour la majorité des entreprises  des variations souvent importantes d'un trimestre à l'autre, comme s'il existait une saisonnalité. Parfois elle existe vraiment, l'activité de l'entreprise pouvant être saisonnière.
Evidemment, ces données annuelles auront un "retard" de 3 à 12 mois environ en fonction du moment où on fera ce calcul puisqu'il dépendra de la date de publication du dernier bilan annuel.

Cordialement,
Docanski

11

En général en Europe les données trimestrielles sont moins fiables qu'aux États-Unis, car les clôtures intermédiaires sont incomplètes, ceci dit cela dépend des pays, le plus souvent les grandes entreprises et celles qui sont actives aux États-Unis suivent les normes américaines.
En général, la grande majorité des entreprises ont publier leur résultats annuels au mois de juin, c'est le meilleur mois pour faire du screening sur base des fondamentaux, trop tôt beaucoup d'entreprises n'ont pas encore publié leur résultat plus tard on s’éloigne trop des derniers résultats annuels.
Beaucoup d'investisseurs revoient leur portefeuille en fin d'année soit pratiquement 12 mois après les derniers résultats annuels, le mois de juin est la meilleure période pour faire une revue annuelle de son portefeuille.

12

Petit feedback,

J'ai observé d'un peu plus près le phénomène.

J'ai constaté que boursarama est à côté de ses pompes niveau mise à jour donc EXIT.

Zone bourse travaille avec le cours de fin d'année tandis que l'echo travaille avec le cours du jours, ce qui permet d'avoir un ratio à jour.

Keytrade doit être fiable mais est moins "ergonomique"

Je me concentrerai donc sur ZB que je trouve assez complet et sur l'echo (même si je suis très déçu que le live est accessible aux abonnés uniquement)

13

Il y aussi :

http://fr.investing.com/

https://fr.finance.yahoo.com/

http://www.morningstar.be/be/

Dernière modification par MarcM (06-04-2016 01:11:15)

14

Bonjour,
Ayant lu que, théoriquement plus le PER diminuait, plus l'action avait des chances de monter, je me suis basé sur cela pour acquérir ce mois Van Lanschot dont le PER 2015 était de 19.66, celui de 2016 de 10.20, et celui prévu pour 2017 de 6.22.
Que penser d'un raisonnement pareil?
A quoi faire attention dans la comptabilité qui est très complexe pour moi?
http://bourse.latribune.fr/actions/nyse … 63472.html

http://fr.advfn.com/bourses/EURONEXT/va … -comptable

15

Les banques ont une comptabilité particulière.

Ce qu'il faut regarder : cours sur la valeur comptable tangible PTB bas et ROE élevé
- PTB bas ce qui est le cas ici 0,68
- ROE 2,65 fort bas

Delta Lloyd vient de mettre sa participation sur le marché à 16€, ce qui a été bien acceuilli