16

Re : Incohérence sur les données financières

Les banques ont une comptabilité particulière.

Ce qu'il faut regarder : cours sur la valeur comptable tangible PTB bas et ROE élevé
- PTB bas ce qui est le cas ici 0,68
- ROE 2,65 fort bas
Et aussi le ratio Bâle III que l'on peut retrouver dans le rapport annuel.

Delta Lloyd vient de mettre sa participation sur le marché à 16€, ce qui a été bien acceuilli

17

Merci Patrick.

Donc si je comprends bien, suivant le Price-to-Book, le prix payé est sous évalué, ce qui est une bonne chose.

Mais le ROE = résultat net / fonds propres (capitaux- dettes).
Donc si je comprends bien, il est facile de faire gonfler ce ROE en diminuant les fonds propres par exemple en contractant des dettes. Ce qui n'est pas sain d'après moi.

Concernant delta Lloyd...J'ai bien lu ceci https://investisseur.lecho.be/aujourdhu … 05?src=ext
mais je comprends pas vraiment si c'est bénéfique pour Van Lanschot.

18

Fonds propres = capitaux + dettes
L'amélioration du ROE se fait  par l'augmentation du bénéfice et/ou la diminution de l'endettement.

Le remboursement du capital est beaucoup plus rare, seulement si plus aucune dette et du cash à ne plus savoir qu'en faire.

La vente par Delta Lloyd ne change a priori rien pour Van Lanschot sauf que cela veut dire que Delta Lloyd n'a pas trouvé de repreneur et de ce fait l'a mise sur le marché.

19

Merci pour l'explication de DL

Mais je reste perplexe concernant le ROE.
Selon wikipédia sous "enjeux de la rentabilité des capitaux propres" il est dit le contraire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rentabili … ux_propres

Qui a dit que c'était facile de comprendre? Pas moi =)

20

Réponse plus exacte, ne pas confondre ROA et ROE

ROA: return on asset ou rendement sur l'actif. L'actif est égal aux dettes plus les fonds propres.

ROE: return on equity ou rendement des capitaux propres, ici pas de notion de dette.

L'article en français est ambigu capitaux propres (capitaux moins dettes), il faut lire (Passif moins dettes), si vous regardez l'article en Anglais, il n'y a pas d'ambiguïté.

Si vous déduisez les dettes des capitaux propres, vous pourriez avoir un chiffre négatif. Cela pourrait ce rapproché de la notion de capital investi, mais dans ce cas on prend la valeur boursière.

21

C'est plus clair ainsi, merci.
Je vais essayer de retenir la leçon.