1

Sujet : Quest for growth

Quest for growth est une pricaf (non soumise à la taxe sur les plus-values), basée à Leuven. Côtée sur Euronext Bruxelles depuis  le 23 septembre 1998.

Elle se concentre sur des entreprises européennes technologiques de croissance dont les biotechnologies, médecine, soins de santé, information, logiciels,semi-conducteurs, télécommunications,….

Fin 2015, le portefeuille, s'élève, en valeur de marché, à 147,7 MEUR répartis, par type de participations, comme suit :

- sociétés cotées (55%) ;
- sociétés non cotées (16%) ;
- fonds de capital-risque (15%) ;
- autres (14%).

Le portefeuille en valeur se ventile entre équipements et services médicaux (15,2%), industries électrique et d'ingénierie (13,7%), industrie de la technologie (11,9%), services informatiques (11%), industries pharmaceutique et biotechnologique (3,6%), industrie de semi-conducteurs (2,4%) et autres (42,2%).

Citons Nexus, Kiadis pharma, TKH group, fresenius, CFE, UDG Healthcare, Umicore, SAP, Gerresheimer, Andritz,…

Dernier dividende de 2,7326 brut payé le 23/03/2016.

2

Re : Quest for growth

Remarque l'essentiel du dividende était exceptionnel.

Le dividende est composé de la manière suivante:
Sur base d’origine:
Plus-values: Revenus Définitivement Taxés: 2,6119 €
Dividendes: Revenus Définitivement Taxés: 0,0591 €
Autres revenus:                                         0,0616 €
total:                                                         2,7326 €
Précompte mobilier:
Non soumis (art.106 §9 A.R. C.I.R.):         2,6119 €
Soumis:                                                    0,1207 €
Précompte mobilier:                                (0,0326) €
total: 2,7000 €

Ce dont j'ai profité, après le paiement du dividende, j'ai vendu et quelques jours après j'ai racheté à un cours plus bas (trop tôt)

QFG est la seule action non soumise à la taxe de 33%, qui se prête à des aller, retour.

3

alert : La valeur d'inventaire de la société a été rognée substantiellement après les distributions de dividendes !
Elle n'est aujourd'hui plus que de 9,21 € après avoir touché les 12,50 €.

Cordialement,
Docanski

4

Augmentation de capital entre le 27 avril et le 11 mai

La capitalisation boursière est aujourd'hui de 115 000 000 € et l'AK porte sur 26 900 000 €

1 nouvelle action à 7 euros pour 3 droits de préférences.

Je pense rentrer dans le titre mais ayant peu d'expérience avec les augmentations de capital, je me demandais si le cours n'allait pas tendre vers les 7 euros et si il ne fallait pas attendre avant d'entrer dedans.

http://www.questforgrowth.com/PDF/Press … 425_kv.pdf

5

@PVBE,

Que penses-tu, vendre aujourd'hui et racheter après ou participer à l'augmentation de capital?

La pricaf Quest For Growth va émettre au maximum 3.843.316 nouvelles actions, avec un prix d'émission de 7 euros par action

Quest For Growth a livré les détails de son augmentation de capital. La pricaf  va émettre au maximum 3.843.316 nouvelles actions. Entre le 27 avril et le 11 mai 2016, les actionnaires existants pourront souscrire à 1 nouvelle action ordinaire pour 3 droits de préférence.

Ensuite, les autres intéressés pourront acquérir, du 27 avril au 11 mai, des droits de préférence et souscrire à une nouvelle action ordinaire pour 3 droits de préférence.

Le prix d’émission est établi à 7 euros par action ordinaire.

Les actionnaires qui ne sont pas intéressés, ou juste pour une part de leurs actions, peuvent négocier leurs droits de préférence en bourse.

Pour le solde, particuliers et institutionnels pourront introduire une demande d’acquisition de nouvelles actions sans droit de préférence.

→ La valeur nette d’inventaire de Quest for Growth s’élevait à 9,21 euros par action au 31 mars 2016.

→ La valeur nette d’inventaire au 30 avril 2016 sera publiée le 2 mai après clôture de la bourse.

Nombre d'actions 12.120.448 pour un capital de 115.000.000€ prix moyen 9,49€
Actions en plus      3.843.316 pour un capital de   26.903.312€ prix moyen 7,00€
total----------------15.963.764 pour un capital de 141.903.312€ prix moyen 8,89€

jeanG

Dernière modification par JeanG (26-04-2016 10:25:37)

6

Perso, je participe à l'augmentation de capital.
Je me suis renforcé ce matin, afin d'avoir un multiple de 3.
La souscription à 7€ permet aussi d'épargner la TOB et les frais (chez plus-part des intermédiaires financiers).

Il est très possible que les droits puissent être acquis en bourse pour une valeur inférieure à 2,49 (9,49-7)
Ceux qui veulent participer à la souscription sans droit de préférence paieront une nouvelle action entre 7€ minimum et 8,86 maximums.

Exemple d'arbitrage:

Vente à 9.5 aujourd'hui de 222 actions  (222 * 9.5*(1-0.0027)-10)/222 =9.43 par action

Acquisition de 666 droits à 2,40€ en tenant compte de la TOB et des frais de banque de 10€: (666*2,4*1.0027+10)/666 = 2.4215 + 7 = 9.4215

En cas de vente à 9.5€ et d'achat de droits à 2,40 ou moins, l'arbitrage devrait être positif, ces montants doivent évidemment être adaptés suivant le nombre d'actions et le montant des frais chez votre intermédiaire financier.

Dans ce genre d'arbitrage, il y a toujours un risque, mais très souvent les droits préférentiels sont cotés sous leur valeur.

L'acquisition de nouvelles actions à 7€ revient à acheter l'action avec une décote de 27% sous le prix moyen  8.89 et 31% sous sa valeur d'inventaire.

7

@PVBE,
Merci pour ta réponse,

JeanG

8

Bonjour ,

Question,

En cas de vente avant les 6 mois, quel sera le prix d'achat qui sera considéré comme base de calcul pour la taxation éventuelle ?

merci pour vos lumières .

9

Salut Manu,

Les titres obtenus lors  de l'AK, que ce soit en exerçant des droits ou en les achetant, sont répertoriés par le sinistre spoliateur comme étant achetés à 7 euros. L'achat de droit n'est pas considéré par nos très "chers" spoliateurs.

Pour ma part, je suis peu convaincu quant au potentiel de ce titre.

Cordialement,

dA

10

Bonsoir Don,

Merci pour ton explication.
Donc pour résumer, il vaut mieux attendre et éventuellement acheter le titre après l'AK à se 'juste' valeur et pas à un prix tiré vers le bas de manière artificielle...

11

Les PRIVAV, QFG est la seule, tout comme les SIR ne sont pas soumises à la taxe de 33%, aucune taxe si vente endéans les 6 mois.

12

@pvbe,

Merci pour la précision, effectivement cette variable change tout !!

Manu

13

Actuellement les droits de QFG sont cotés 0,577€, si j'y ajoute 1% de frais (TOB et frais de bque) 

0,577 * 1.01 = 0,58277 que je multiplie par 3, nombre de droits pour souscrire une nouvelle action à 7€

0,58277 * 3 + 7 = 8,74831

L'action cote 8,7 auquel j'ajoute 1% de frais: 8,7 * 1.01 = 8,787

Actuellement l'achat en direct de l'action ou via les droits de préférence comme il est logique sont équivalent, mais cela pourrait évoluer dans les prochains jours.

14

Exact, pas de taxation à 33 pourcent.
Toutefois, à mon avis, l'achat n'est pas urgent. ça risque de continuer en glissade pendant l'opération. L'achat de droits est donc inutile...
Mais quelle est la performance historique de ce titre? Je reste très sceptique.
Tout ou presque est distribué chaque année.

Cordialement,

dA

Dernière modification par donAlberto (27-04-2016 11:32:37)

15

@tous,
N'en ayant pas, ai acheté l'action en direct à 8,62, avec en vue un renforcement si opportunité un peu plus bas. (7,80)

Entre le div et le statut de Pricaf, il y aura des amateurs, amha.

Amicalement

Birdie