1

Sujet : Møller-Maersk

Møller-Maersk annonce sa scission en deux divisions énergie et transport
(22.09.2016 / 10:53:49)

Copenhague (awp/afp) - Le conglomérat maritime et pétrolier danois AP Moller-Maersk, qui fait face à une conjoncture difficile, a annoncé jeudi sa scission en deux divisions énergie et transport.

"Les secteurs dans lesquels nous travaillons sont très différents, et opèrent dans des environnements fondamentalement très différents et concurrentiels", a annoncé le président du groupe Michael Pram Rasmussen dans un communiqué.

Le "transport et les services logistiques" seront désormais l'objectif du groupe tandis que les services pétroliers devront "exiger des solutions différentes", qui devraient être annoncées d'ici deux ans, a prévenu le groupe.

Maersk Oil traverse de grosses difficultés. Dans le secteur de l'extraction d'hydrocarbures en mer, un quart des effectifs ont été supprimés en août.

Dans le transport maritime, où Maersk Line est numéro un mondial du transport de conteneurs, la situation est à peine plus encourageante. Au deuxième trimestre, les volumes transportés ont progressé mais les tarifs ont chuté.

A la Bourse de Copenhague, le titre B du groupe prenait 0,76% dans un marché stable (0,25%) jeudi à 08H30 GMT.

afp/al

2

Re : Møller-Maersk

Moeller-Maersk: chute de 42% du bénéfice net au T3, conjoncture difficile
(02.11.2016 / 09:07:15)

Copenhague (awp/afp) - Le conglomérat maritime et pétrolier danois AP Moeller-Maersk a enregistré au troisième trimestre des résultats en forte baisse, à cause de la conjoncture difficile dans ses deux activités principales.

Le bénéfice net a reculé de 42%, à 429 millions de dollars, tandis que le chiffre d'affaires s'est contracté de 9%, à 9,177 milliards de dollars.

Dans le secteur du transport maritime, où il est numéro un mondial, Maersk Line a enregistré une perte nette de 116 millions de dollars. Son chiffre d'affaires a reculé de 11% sur un an, principalement à cause du recours plus important au fret à moyen débit.

La capacité d'utilisation de la flotte a augmenté de 3,8% grâce aux mesures d'optimisation du réseau.

Dans le secteur pétrolier, Maersk Oil traverse de grosses difficultés. Dans le secteur de l'extraction d'hydrocarbures en mer par exemple, un quart des effectifs ont été supprimés en août.

Les mesures de restructuration et l'arrêt d'opérations d'exploration ont permis une multiplication du bénéfice net par plus de quatre, à 145 millions de dollar.

Le groupe a annoncé en septembre sa scission en deux divisions, énergie et transport. Elle sera effective en janvier 2017.

Le "transport et les services logistiques" seront désormais le coeur de métier du groupe, tandis que les services pétroliers devront trouver "des solutions différentes" dans les deux années à venir.

afp/jh