1

Sujet : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

Bonjour à toutes et à tous,

Afin d'avoir en permanence cette liste sous la main, voici une version remaniée du travail que Stephane avait proposé sur le blog de l'Echo.

(liste enlevée et remplacée par la dernière mise à jour dans le dernier message)

Cordialement,
Docanski

2

Re : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

Bonjour à toutes et tous !
Petite mise à jour et mise en forme pour être au plus près de l'actualité : voir plus bas

Cordialement,
Docanski

3

Bonjour Doc,

T'aimes pas les bateaux ou quoi ?
Manque Exmar et CMB dans le tableau !!!

4

Salut les boursomaniaques !

Mise à jour incomplète des dividendes 2013 sur le marché bruxellois : voir plus bas

Cordialement,
Docanski

5

Bonjour les amis,

Doc, merci pour les dividendes.  Toujours agréable à consulter. D'ailleurs, dans cette liste, je ne comprends pas bien le div de Fluxys:  v888 € sur une action qui cote 35 €... où est le stuut qui m'échappe ?

Sinon, au revoir à tous: moi je suis pétrifiée; ne sais plus rien faire: ai quasi tout vendu il y a une semaine, sauf celles qui ont continué à baisser, et la semaine passée tout est remonté. Donc, je me sens jetée de la bourse.

Je ne sais réellement plus quoi faire. Je ne demande d'ailleurs aucune aide, car l'impression que c'est vain.

Mais, si on pouvait me renseigner juste sur Fluxys, du pourquoi et du comment, j'en serais ravie.

Catimini

6

Catimini,

Tu as raison, cette coquille était passée sans que je la détecte. Je corrigerai lors de la prochaine mise à jour.
Merci pour ton coup d'oeil aiguisé ! wink
Tu es liquide en ce moment ? Je me suis liquéfié ( lol ) aussi en grande partie, comme l'un ou l'autre de nos amis d'ailleurs, au lendemain des élections italiennes et après l'avoir (un peu) regretté, je vois aujourd'hui que ce n'était pas pour rien car nous revenons petit-à-petit sur les mêmes positions. C'est une chance : les soldes risquent de se poursuivre cette semaine et tu pourras probablement faire des achats à bon compte. Nos membres en parleront certainement ici et là.

Cordialement,
Docanski

7

Bonjour Doc, Bonjour Francis,

J'aimerais quelques petits eclaircissements sur les dividendes. Ceux ci peuvent être payés en action ou en liquide, juste ?

Comment cela est il calculé alors ? Imagine que j'ai 100 actions belgacom, j'aurai donc un dividende de 100 x 2.49 € = 249 €. Si il est payé en action, on prend le cours de l'action le jour du paiement du dividende et l'on procede a une division. Disons l'action a 20.02 € -> 249/20.02 = 12,44 actions. On me paie 12 ou 13 actions ? smile

Cet exemple est théorique et je ne m'embarasse pas des taxes hein, c'est l'idée qui m'intéresse.

Comment puis je savoir quelle ligne paie un dividende en actions ou en liquide ? ce serait interessant de l'integrer au tableau ci dessus.

Merci beaucoup pour votre remarquable travail !

Cedric.

Cordialement,

Richie

8

mmmm je voulais continuer ma reflexion sur les dividendes. Y a t il une notion de temps dans le dividende ? je m'explique !

Le dividende belgacom est payé le 26 avril, je rentre sur belgacom le 25 avril avec 200 actions. Je toucherai le dividende entier du 26 avril x 200 ? Auquel cas il serait vraiment facile de se faire de l'argent :s ( reflecion de debutant) , trop facile même... ou se trouve le piege ?

Merci,

Cordialement,

Richie

9

Un petit coup de main entre petits nouveaux...
Pour Belgacom, on cote "ex-dividende " le 23 avril. Ce jour-là, le cours devrait en principe diminuer du montant brut du dividende (mais la vie continue et les marchés subissent les influences habituelles). Donc, en entrant le 23 ou les jours suivants, on ne touche pas le dividende, mais l'action coûte moins chère. Il n'y a donc pas de piège.

Jimmy

10

Salut Richie,

Le paiement du dividende reste à la discrétion de l'émetteur mais en fonction de son acceptation lors de l'assemblée générale des actionnaires.
En Belgique, c'est le plus souvent en espèces.
Aux Pays-Bas, c'est souvent en actions. Dans ce type de rétribution, l'opérateur (ton banquier) déduit le précompte belge (car certains émetteurs hollandais prennent en charge le précompte néerlandais) et alloue la somme nette aux actions. Le solde éventuel (inférieur à la valeur d'une action) est versé en espèces.
Reste un autre cas de figure : le faux dividende payé sous forme de diminution de capital. Nyrstar en est l'exemple sur le marché bruxellois. L'avantage de ce type de rétribution, c'est qu'elle échappe au précompte mobilier.
Un élément essentiel à garder en mémoire pour déterminer l'intérêt de l'achat d'une action pour son dividende est le précompte qui sera payé.
A l'attention des membres, j'ai créé un tableau reprenant ceux-ci. Tu peux le consulter ici : http://docanski.free.fr/boursomania/viewtopic.php?id=13
Enfin, pour pouvoir bénéficier d'un dividende, il faut être en possession de l'action le jour du détachement du coupon. Celui-ci peut parfois précéder le paiement de plusieurs mois et il est donc illusoire d'espérer une rétribution en achetant l'action la veille du paiement de ce dividende.
Il faut également tenir compte d'un élément important : le jour du paiement du dividende, l'action chute généralement dans les mêmes proportions. Parfois plus, parfois moins. Bref, mon avis est que les actions à dividendes sont plutôt celles à viser pour un portefeuille à moyen ou long terme.

Cordialement,
Docanski

11

Salut jimmy et Doc,

Merci pour vos explications claires.Grâce à vous je deviens un crack en dividende !

Bonne journée,

Cordialement,

Richie

12

Bonjour Jimmy

C'est tout a fait exact le jour ou le titre cote ex coupon le cours diminue, mais ce " trou" est en général relativement vite comblé justement parce que l'action est moins chère et il se retrouve des acheteurs au prix ex coupon.

J'ai quelques lignes pour le dividende ou le remboursement de capital, quand c'est payé je laisse remonter le temps qu'il faut puis je prends ma PV, je redeviens plus liquide et j'ai de quoi me replacer en vue du rally de fin d'année dans les secteurs ou les titres " en retard " suivant l'évolution des marchés.
C'est ma méthode pour certaines lignes seulement les lignes plus long terme je ne touche a rien bien sur, j'attends patiemment mon objectif.

13

Salut les boursomaniaques !
Dernière mise à jour des dividendes sur Bel20 et Marché continu : voir plus bas

Cordialement,
Docanski

14

Superbe travail Doc, tu vas piquer la place (et la pension) de Stéphane avec ça! wink
Merci pour le récapitulatif, intéressant de voir les tendances.

Si j'étais perfectionniste, je te demanderais pourquoi les différences de 0,00% sont indiquées en rouge et pas en noir.
Mais c'est vraiment pour trouver quelque chose.

EDIT : je rajoute un information supplémentaire :
Sofina : dividende en augmentation à 1,55€ NET le brut doit donc tourner aux alentour de 2,067€

Dernière modification par KyJuan (16-04-2013 22:22:56)

15

Salut Ky !

KyJuan a écrit:

Si j'étais perfectionniste, je te demanderais pourquoi les différences de 0,00% sont indiquées en rouge et pas en noir.

Et l'inflation ? Si le dividende n'augmente pas dans les mêmes proportions que l'inflation, on peut voir cela comme une perte, non ?! lol

Mise à jour de ce tableau avec l'ajout du dividende de Sofina :

(tableau supprimé et mis à jour plus bas)

Cordialement,
Docanski