16

Re : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

Docanski a écrit:

Et l'inflation ? Si le dividende n'augmente pas dans les mêmes proportions que l'inflation, on peut voir cela comme une perte, non ?! lol

Tu t'en sors pas mal wink
Par contre 40% de progression pour le dividende de Sofina, c'est pas normal.
Ca doit être 5 ou 6% donc j'ai du dire une connerie.
Je fais quelques recherches....

17

Re : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

Je viens de trouver la confusion. Dans le dividende de l'année passée le brut et le net ont été inversés :
Dividende brut: 1,96 EUR - Dividende net: 1,47 EUR

18

Re : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

Bonjour pour celles et ceux qui me liront ce matin et bonne nuit pour les noctambuloboursomaniques (je viens d'inventer un terme là, que je vais sans doute déposer comme le "aloooooooooo quoi" de Nabila si je gagne pas en bourse) ;-)

Plus sérieux, je reviens sur le dilem d'acheter avant ou après le détachement du coupon.

Il y a quelques jours Francis disait :
" C'est tout a fait exact le jour ou le titre cote ex coupon le cours diminue, mais ce " trou" est en général relativement vite comblé justement parce que l'action est moins chère et il se retrouve des acheteurs au prix ex coupon. "

Je suis entèrement de ton avis Francis mais alors n'est-il pas TOUJOURS plus avantageux d'acheter au premières heures de cotation d'un titre "ex-coupon"

J'ai pour principe que pour expliquer mon idée, rien de tel qu'un exemple par les chiffres.

NB : pour cet exemple les chiffres mentionnés sont fictifs et sont choisis simplement pour faciliter le calcul.

Voici donc :
Supposons que j'achète Belgacom (pour changer de Mobistar ;-) 20 euros avant détachement du coupon le 18 avril.
Supposons que le coupon soit de 2 euros BRUT.
Le 24 avril Belgacom cote "ex-coupon" 18 euros (normalement).
Le 24 avril, j'ai donc perdu 2 euros sur le cours mais je gagne 2 euros MOINS les 25% de précompte = 1,5 euros.
Au final je me retrouves donc avec une MV de 0,50 euros à cause de ce (foutu) précompte.
Alors que si j'achète à 18 euros le 24 avril et que, comme le dis Francis et moi-même d'ailleurs, le cours arrive quelques jours plus tard à retrouver les 20 euros j'aurai gagné 2 euros au lieu des 1,50 euros.

Cette théorie, qui ne résulte que de la science mathématique, devrait donc, à mon humble avis (parole déposée par Serfix ;-)toujours prévaloir sur toutes les actions ?

Mais certainement que je me trompe quelque part et je suis certain que l'un de vous pourra invalider cette théorie.

Bons trades à vous tous et merci à Doc et Francis pour leur blog que j'apprécie ainsi qu'à tous les boursomaniaques pour leurs avis toujours très instructifs.

19

Re : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

jorjusse > Tu penses bien que tu n'es pas le seul à avoir ce raisonnement smile
Chaque cas est différent mais ce que je constate généralement c'est que le cours remonte presque immédiatement à hauteur du coupon BRUT et pas NET.
En théorie, et avec tes chiffres, le cours d'ouverture devrait être de 18€ mais les investisseurs placent des ordres d'achats à 18,5€. Car ils raisonnent comme toi.

Après cette théorie, le marché reste maitre et comme chaque jour, si le cours doit baisser il baissera. S'il doit monter il montra.

La seule exception à ce raisonnement vient des actions étrangères. Car le double pré-compte joue son rôle pour nous, belges, mais pas pour les locaux.
Exemple avec une action française à haut dividende, le cours d'ouverture théorique serait de 18€. Les ordres boursiers seraient à 18,5€. Mais en tant que belge on ne recevrait en cash que 2€ - 30% (fr) - 25% (be) donc 1,05€!
Il y a THEORIQUEMENT 0,45€ par action à gagner dans l'aventure.

Moralité, seules les actions à haut dividende et à double pré-compte valent la chandelle.
Reste le problèmes des frais d'aller-retour.

Dernière modification par KyJuan (18-04-2013 10:19:51)

20

Re : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

Merci  KyJuan pour les précisions que tu apportes.

J'en conclus qu'il n'est donc jamais intéressant d'acheter avant le détachement du coupon, puisqu'au mieux, l'opération est nulle (encore faut-il que le cours remonte bien à 18,50 ex-coupon, ce qui n'est pas toujours certain).

Bon après-midi à toutes et tous. Profitez bien du soleil !

Dernière modification par jorjusse (18-04-2013 11:54:59)

21

Re : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

jorjusse ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit.
Je dis juste qu'il n'y a pas de stratégie 100% gagnante en achetant soit avant, soit après.
Je dirais même qu'un achat ne doit pas vraiment se baser la dessus. Si l'action est intéressante et le timing bon, peu importe généralement que tu achète le jour avant ou le jour après le détachement.

Sauf encore une fois pour les actions étrangères à haut dividende.

22

Re : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

Je suis bien d'accord avec toi KyJuan ; il ne faut pas acheter un titre dans l'espoir de faire un profit sur les différences de cours avant et après détachement du coupon.
Ce n'est pas dans cette optique que j'ai lancé ce sujet d'ailleurs.

Au final, ce qu'il est intéressant de savoir lorsqu'on détient des actions dont le détachement du coupon est proche, c'est : "est il plus productif de vendre avant détachement pour racheter qq jours après afin d'éviter (ou d'amoindrir) la perte des 25 % de précompte".
Pour clôturer le sujet, amha la réponse à cette question n'est pas évidente et dépend beaucoup du facteur aléatoire des cours boursiers.

Tout à fait de ton avis en ce qui concerne les actions étrangères, le problème ne se pose pas vu la double imposition.

Merci KyJuan pour m'avoir donné ton opinion qui m'aide à y voir plus clair.
Bon fin d'après-midi.

23

Re : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

Avec plaisir!

24

Re : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

Salut les boursos !

Mise à jour (incomplète mais si vous avez des infos, ne vous gênez pas) du tableau des dividendes avec récapitulatif depuis 2010 :

(edit 30/3/14 et effacé au profit du nouveau tableau, plus bas dans la page)

Cordialement,
Docanski

25

Re : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

pour info,
Brederrode  0,62  le 21/05
JeanG

26

Re : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

Super résumé Doc.
Pour information
Moury Construct 4€ brut
Tubize 0,48
EVS 2,64

Bon week-end

27

Re : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

Salut Ky,

Merci pour ces infos mais je me questionne : tu parles de 2,64 pour EVS mais, à ma connaissance, le montant du dividende 2014 n'a pas encore été publié et la prochaine publication de résultats et assemblée générale est prévue pour le mois de mai. J'ai noté 1,16 car c'est, à ma connaissance, le dividende intérimaire prévu pour cette année. Mais je ne sais plus où j'ai trouvé ce renseignement. confus
En tout cas, le site d'EVS ne donne pas la moindre information sur le sujet.
Je mettrai le tableau à jour fin de semaine, quand il y aura plus de chiffres à intégrer.

Cordialement,
Docanski

28

Re : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

Beau travail Doc,

si tu pouvais ajouter les div en %, ce serait magnifique.

29

Re : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

oui super doc, je suis justement à la recherche de valeurs  défensives à hauts dividendes.

@pvbe je pensais exactement la même chose

30

Re : Dividendes des sociétés cotées sur Bel20 et Marché continu

PVBE a écrit:

Beau travail Doc,
si tu pouvais ajouter les div en %, ce serait magnifique.

Merci Patrick mais il y a 2 écueils pour y ajouter le % : le premier est la taille que prendrait ce tableau qui ne pourrait dès lors plus être affiché tel quel sur la page ... à moins de le faire en hauteur, le second étant de calculer un % sur un cours arbitraire. Et comme ce cours peut être très variable non seulement d'une année à l'autre mais pour certains d'un mois à l'autre, il risque de ne pas être très "parlant".
Voici néanmoins un compromis :

Post's attachments

dividendes.gif
dividendes.gif 201.1 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.
Cordialement,
Docanski