1

Sujet : Imerys

Imerys: bénéfice net trimestriel pénalisé par des restructurations
(27.10.2016 / 19:22:41)

Paris (awp/afp) - Le groupe de minéraux industriels Imerys a confirmé jeudi son objectif 2016 de croissance du résultat courant net annuel, en publiant un résultat net en recul de 17% au troisième trimestre, pénalisé par des charges de restructuration.

Le bénéfice net du trimestre écoulé s'est élevé à 60,9 millions d'euros (-16,9%) pour un chiffre d'affaires en légère progression de 0,3% à 1,03 milliard d'euros, a annoncé le groupe dans un communiqué.

Le résultat opérationnel courant, indicateur mis en avant par le groupe, est en hausse de 10% sur le trimestre écoulé, à 148,5 millions d'euros. Sur les neuf premiers mois, il progresse de 8% à 441,5 millions d'euros.

Une performance saluée par le PDG d'Imerys, Gilles Michel, qui souligne que la période a connu "un environnement de marché toujours contrasté". M. Michel, cité dans le communiqué, attribue cette amélioration opérationnelle au "renforcement de l'offre de produits de spécialités", à une "montée en puissance des synergies issues des acquisitions" et à "l'efficacité des mesures de coûts".

Cette croissance du résultat opérationnel a été contrebalancée par des éléments exceptionnels, qui atteignent 55,5 millions d'euros sur les 9 mois (dont près de 30 millions sur le seul 3ème trimestre). Ces charges couvrent des projets de restructuration dans des activités en difficulté comme les réfractaires et incluent une dépréciation de 23 millions d'euros en Chine au 3ème trimestre, a expliqué le groupe.

Le bénéfice net sur 9 mois se situe quant à lui à 219 millions d'euros, quasiment stable sur un an (+0,2%)

Dans ce contexte, le PDG d'Imerys confirme sa prévision d'une croissance du résultat courant net pour l'année 2016, comparable à celle du premier semestre, à conditions de marché inchangées. Au premier semestre, il avait progressé de 5,2%, et à l'issue des neuf premiers mois il est en hausse de 5,6%.

Le chiffre d'affaires des 9 premiers mois s'établit à 3,16 milliards d'euros, en hausse de 1,4%, mais en repli de 2,3% à périmètre et changes constants. Une baisse que le groupe explique par le recul de certains marchés, dont la sidérurgie et le papier, atténué en partie par un effet prix favorable grâce aux nouveaux produits.

Dans le détail, les quatre branches d'activités sont en baisse organique sur les neuf premiers mois: légèrement pour le pôle Filtration et Additifs de performance (-0,2%) et les Matériaux céramiques (-0,6%) et plus nettement pour les Solutions pour l'énergie (-4,3%) et les Minéraux de haute résistance (-5,4%).

afp/rp

2

Re : Imerys

Cnico a écrit:

l’activité continue à se replier

Le spécialiste de la valorisation des minéraux fait progresser sa rentabilité de belle manière mais la baisse du chiffre d'affaires commence à inquiéter.

Imerys décroche lourdement ce matin dans la foulée de sa publication de résultats trimestriels. Pourtant, sur neuf mois, les chiffres sont bons. Certes, le chiffre d'affaires recule de 2,3% en organique (+1,4%), à 3,12 milliards d’euros. Mais dans le même temps, le résultat opérationnel grimpe de 8%, à 441,5 millions, faisant ressortir une marge de 14,1% en progrès de 0,8 point de pourcentage.

Le résultat net courant part du groupe ressort lui en augmentation de 5,6%, à 274,5 millions. Imerys a par ailleurs confirmé ses objectifs 2016 d'une «croissance du résultat courant net comparable à celle du 1er semestre».

La croissance organique toujours en berne

Les investisseurs n'ont pourtant pas trouvé motif à se réjouir si l'on en croit la réaction du titre. Il faut dire que l'activité continue à se replier. Le chiffre d'affaires a une nouvelle fois reculé au troisième trimestre, de 2,5% en organique (toutes les divisions se replient), après -1,8% et -2,6% au premier et deuxième trimestre. Les volumes aussi poursuivent leur repli à -3,2%, après -2,6% et -3,3%.

Oddo note toutefois, que malgré cette croissance en berne au dernier trimestre, le groupe a réussi à faire progresser la marge opérationnelle de 1,3 point de pourcentage sur la période, à 14,4%, une belle prouesse.

Le bureau d'analyses reste à neutre sur le titre. s’il continue «d’apprécier la résilience du groupe», le bureau d'analyses estime que la valorisation (un ratio valeur d'entreprise sur Ebitda estimé 2017 de 7,9 contre 8,3 historiquement) n’est pas suffisamment attractive pour justifier une recommandation plus agressive compte tenu de la dynamique des marchés sous-jacents».

Cordialement,
Docanski

3

Re : Imerys

Transformation de minéraux: Imerys veut acquérir le français Kerneos
(11.12.2016 / 21:27:17)

PARIS (awp/afp) - Le groupe de minéraux industriels Imerys a annoncé dimanche, dans un communiqué, sa volonté d'acquérir l'entreprise française spécialisée dans la transformation d'aluminates de calcium Kerneos afin de "renforcer son offre de spécialités dans les marchés porteurs".

L'opération devrait se réaliser pour un montant "estimé en valeur d'entreprise" de 880 millions d'euros et sera financée "par les ressources disponibles", a précisé le groupe dans son communiqué.

Particulièrement résistants à la chaleur et à l'abrasion, les aluminates de calcium sont notamment utilisés dans la fabrication de certains ciments spécifiques, ou dans certains processus industriels, comme la fonderie où ils permettent par exemple de piéger les impuretés des métaux en fusion, selon le site de Kerneos.

"Avec ce projet d'acquisition, Imerys renforce son profil de croissance et de rentabilité en intégrant des actifs de grande qualité et en élargissant son offre de spécialités minérales pour l'industrie sur des marchés à fort potentiel", a estimé le PDG du groupe, Gilles Michel.

Kerneos est principalement présent en Europe et en Amérique du Nord, où l'entreprise emploie 1.500 personnes, et a réalisé un chiffre d'affaires de 415 millions d'euros au 30 septembre, sur les 12 mois précédents.

En cas de finalisation de l'acquisition, Imerys anticipe un "impact positif sur le résultat courant par action dès la première année d'intégration", grâce notamment aux synergies qui atteindraient un montant de 23 millions d'euros.

Cette opération intervient alors que le groupe est lancé dans une phase de restructuration de ses activités, qui a entraîné une baisse du bénéfice net au troisième trimestre de l'exercice de 17%, à 60,9 millions d'euros.

els/fz/bw

4

Re : Imerys

Imerys: Oddo relève sa recommandation.

(CercleFinance.com) - Oddo relève sa recommandation sur Imerys de 'neutre' à 'achat' et son objectif de cours de 66 à 85 euros, attendant une accélération de la croissance organique du fournisseur de spécialités minérales pour l'industrie, à +3,6% en 2017 et +5% en 2018.

Le bureau d'études pointe en effet l'inflexion observée fin 2016 sur de nombreux secteurs. 'Par ailleurs, l'optimisation des process permettra une poursuite de la croissance externe ce qui ne nous semble que partiellement valorisé', ajoute l'analyste.

L'intégration de Kerneos et l'ajustement des hypothèses de devises conduisent Oddo à relever ses estimations de BNA de 6% sur 2017 et 15% sur 2018. Son objectif de cours profite par ailleurs de la baisse du coût moyen pondéré du capital.

'Sur la base de nos nouvelles estimations, le titre Imerys se traite sur un ratio EV/EBIT 2018 de 10 fois, présentant une décote par rapport aux multiples historiques (12 fois), et ce alors que le groupe va désormais offrir un profil de croissance plus attractif', poursuit-il.