Sujet : Imerys
Imerys: bénéfice net trimestriel pénalisé par des restructurations
(27.10.2016 / 19:22:41)
Paris (awp/afp) - Le groupe de minéraux industriels Imerys a confirmé jeudi son objectif 2016 de croissance du résultat courant net annuel, en publiant un résultat net en recul de 17% au troisième trimestre, pénalisé par des charges de restructuration.
Le bénéfice net du trimestre écoulé s'est élevé à 60,9 millions d'euros (-16,9%) pour un chiffre d'affaires en légère progression de 0,3% à 1,03 milliard d'euros, a annoncé le groupe dans un communiqué.
Le résultat opérationnel courant, indicateur mis en avant par le groupe, est en hausse de 10% sur le trimestre écoulé, à 148,5 millions d'euros. Sur les neuf premiers mois, il progresse de 8% à 441,5 millions d'euros.
Une performance saluée par le PDG d'Imerys, Gilles Michel, qui souligne que la période a connu "un environnement de marché toujours contrasté". M. Michel, cité dans le communiqué, attribue cette amélioration opérationnelle au "renforcement de l'offre de produits de spécialités", à une "montée en puissance des synergies issues des acquisitions" et à "l'efficacité des mesures de coûts".
Cette croissance du résultat opérationnel a été contrebalancée par des éléments exceptionnels, qui atteignent 55,5 millions d'euros sur les 9 mois (dont près de 30 millions sur le seul 3ème trimestre). Ces charges couvrent des projets de restructuration dans des activités en difficulté comme les réfractaires et incluent une dépréciation de 23 millions d'euros en Chine au 3ème trimestre, a expliqué le groupe.
Le bénéfice net sur 9 mois se situe quant à lui à 219 millions d'euros, quasiment stable sur un an (+0,2%)
Dans ce contexte, le PDG d'Imerys confirme sa prévision d'une croissance du résultat courant net pour l'année 2016, comparable à celle du premier semestre, à conditions de marché inchangées. Au premier semestre, il avait progressé de 5,2%, et à l'issue des neuf premiers mois il est en hausse de 5,6%.
Le chiffre d'affaires des 9 premiers mois s'établit à 3,16 milliards d'euros, en hausse de 1,4%, mais en repli de 2,3% à périmètre et changes constants. Une baisse que le groupe explique par le recul de certains marchés, dont la sidérurgie et le papier, atténué en partie par un effet prix favorable grâce aux nouveaux produits.
Dans le détail, les quatre branches d'activités sont en baisse organique sur les neuf premiers mois: légèrement pour le pôle Filtration et Additifs de performance (-0,2%) et les Matériaux céramiques (-0,6%) et plus nettement pour les Solutions pour l'énergie (-4,3%) et les Minéraux de haute résistance (-5,4%).
afp/rp