1

Sujet : SES Global FDR

SES: bénéfice net multiplié par 6 au 3ème trimestre, objectifs confirmés
(28.10.2016 / 08:31:50)

Paris (awp/afp) - L'opérateur de satellites SES a publié vendredi un bénéfice net multiplié quasiment par six au troisième trimestre, à 596,7 millions d'euros grâce à un gain exceptionnel lié à la consolidation d'O3b Networks, et confirmé ses objectifs pour 2016.

Un an plus tôt, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 100,1 millions d'euros. Au troisième trimestre 2016, il a enregistré un gain de 495,2 millions lié à O3b, a précisé SES dans un communiqué.

Entre juillet et septembre, le groupe luxembourgeois coté à Paris a par ailleurs réalisé un chiffre d'affaires de 533,3 millions d'euros, en progression de 8% par rapport à un an plus tôt.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'opérateur a vu ses ventes atteindre 1,49 milliard d'euros, quasiment stables (-0,2%) par rapport à la même période en 2015.

"Ces résultats démontrent que la stratégie différenciée permet un retour à une croissance durable, avec un chiffres d'affaires au troisième trimestre supérieur à celui des deux trimestres précédents", s'est félicité le PDG du groupe, Karim Michel Sabbagh, cité dans une communiqué.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est en revanche en léger recul de 1,5% sur le trimestre, à 361,1 millions d'euros, avec une marge d'Ebitda de 67,7%, en net repli par rapport au troisième trimestre 2015, quand elle atteignait 74,2%.

Le segment vidéo, qui représente 69% des ventes de l'opérateur, a progressé pour sa part de 3,8% (+3,6% à taux de change constants) sur neuf mois, à 1,03 milliard d'euros, notamment grâce à l'apport de RR Media, intégré dans les comptes le 6 juillet dernier.

Les satellites de l'opérateur diffusent au total 7.317 chaînes dont désormais 33,3% sont en HD, un segment en progression de 6,1% sur un an.

Le segment entreprise, qui pèse 12% du chiffre d'affaires, est en revanche en recul de 15,9% (-16,6% à taux de change constants) sur les trois premiers trimestres, à 181,7 millions d'euros, principalement du fait d'un élément de comparaison défavorable lié à l'accord ARSAT.

Le segment gouvernement, qui représente également 12% des ventes, est aussi en recul de 10,1% (-10,6% à taux de change constants), à 176,6 millions d'euros sur la même période.

La capacité des transpondeurs de l'opérateur est en légère hausse sur un an, passant de 1.502 au 30 septembre 2015 à 1550 un an plus tard, avec un taux d'occupation de 70%, contre 72,3% un an plus tôt, malgré une augmentation des transpondeurs utilisés (+53).

En termes de perspectives, le groupe a confirmé ses objectifs pour l'exercice et s'attend à un chiffre d'affaires de 1,96 milliard d'euros et une marge d'Ebitda qui devrait se situer à 73,5%.

afp/fah

2

Re : SES Global FDR

bonsoir, j'ai cru voir que cette société est cotée sur plusieurs places de marché ... si on veut investir, quelle bourse seraient la moins pénalisantes pour la fiscalité des dividendes ?

3

Re : SES Global FDR

26-01.17 : le secteur des satellites a fini mal orienté, SES reculant de 4,86% à 18,90 euros, Eutelsat lâchant 5,07% à 16,46 euros, alors que le groupe de télévisions britannique Sky a annoncé le lancement d'une offre de télévision sans parabole en 2018, suscitant des inquiétudes sur le secteur.

4

Re : SES Global FDR

Secteur à éviter. Je la suivais de près mais je laisse tomber. avenir bouché

5

Re : SES Global FDR

SES: toujours à la peine après l'annonce de Sky.

(CercleFinance.com) - L'action SES restait mal orientée (- 1,7%) ce matin à la Bourse de Paris après une chute de près de 5% la veille. L'opérateur satellitaire luxembourgeois et son homologue français Eutelsat sont pénalisés par l'annonce de Sky, l'un de leurs grands clients, qui compte proposer son bouquet de chaînes de télévision en se passant de satellite.

Hier, Jeremy Darroch, directeur général du télédiffuseur britannique Sky, a déclaré qu'il compte lancer, en 2017 au Royaume-Uni, une offre Sky TV ?qui, pour la première fois, ne nécessitera pas de disposer d'une antenne satellite?, ?ce qui permettra d'offrir Sky TV aux millions de clients potentiels qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se doter de cet équipement?. Sky compte utiliser les réseaux de télécommunications fixe à haut débit, comme la fibre et le câble. Il vise aussi la diffusion de vidéos sur supports mobiles, marché chiffré à 15 milliards de livres sterling.

M. Darroch ajoute que cette nouvelle offre, qui a vocation à doper la croissance du groupe, sera d'abord proposée au Royaume-Uni, mais qu'elle a vocation à s'étendre à d'autres pays.

?Selon Bloomberg, Sky représenterait environ 4% des revenus de SES et un peu moins de 6% de ceux d'Eutelsat. Cependant, si Sky compte utiliser des réseaux fixes pour ses offres, le satellite devrait rester un outil important du dispositif pour certaines activités de diffusion?, nuance ce matin Aurel BGC.