Sujet : UCB et son actionnaire Fin. de Tubize
Bonjour à toutes et tous,
Après avoir repris des couleurs lors des dernières semaines, UCB et la Fiancière de Tubize (qui est son principal actionnaire) dévissent sérieusement depuis le 22 mars.
Ce jour-là, UCB culminait à 34,7 euros. A l'heure où j'écris ce message, elle est cotée 31,565 euros.
Cette chute n'est même pas d'origine fondamentale, économique ou autre, elle semble être le résultat du départ de quelques familles faisant partie des plus importants actionnaires : les Van Damme et de Spoelberch, gros actionnaires d'AB InBev, et la famille Berghmans du groupe Lhoist.
Les titres qui devraient être négociés totalisent la coquette somme de 230 millions d'euros !
De plus, UCB a investi dans une société du nom de Cameron pour la recherche de molécules et cet investissement semble peu prometteur pour le moment.
Pas étonnant dès lors que nous assistions à la descente aux enfers pour UCB et son principal soutien.
Les investisseurs qui n'ont pas (encore) ce titre dans le fonds de leur portefeuille trouveront sans doute là une occasion pour y entrer dès que le cours se sera stabilisé.
Le plus bas d'un an pour UCB fut atteint à 22,5 euros, pour Tubize à 20,31 euros.
Il est fort peu probable qu'elles puissent encore descendre à ce niveau car les perspectives d'UCB sont intéressantes ... surtout pour 2013 et 2014.
Au mois de mai, les dividendes vont tomber, ce sera donc une occasion de commencer la valorisation des titres.
Entretemps, il faudra trouver le bon point d'entrée. Qui va se coller aux analyses techniques pour faire démarrer les achats mais, surtout, quand cessera la chute de ces titres ?
Perso, je me suis délesté de mes Tubize hier matin et je reste sur la ligne de départ, attendant que le starter donne le coup d'envoi des achats !
Avis aux amateurs !
Docanski