Sujet : Barry Callebaut
Barry Callebaut voit son bénéfice reculer de 8,7% en 2015/16, dividende relevé
(02.11.2016 / 08:08:22)
Zurich (awp) - Barry Callebaut a dégagé lors de l'exercice décalé 2015/16, clos à fin août, un bénéfice net de 219,0 mio CHF, en recul de 8,7% sur un an. En monnaies locales (ML), le repli atteint 5,1%, indique mercredi le négociant en cacao et produits transformés. La direction propose le versement d'un dividende relevé à 15,50 CHF. Les objectifs à moyen terme sont confirmés.
La baisse du résultat net s'explique par une charge fiscale alourdie et des coûts uniques liés à l'émission d'un emprunt, précise Barry Callebaut dans un communiqué.
"Nous avons généré une forte croissance dans nos activités chocolat sur toutes les régions (...) malgré un marché du chocolat de confiserie stagnant", déclare le directeur général (CEO) Antoine de Saint-Affrique, cité dans le communiqué. Dans le domaine du cacao, le groupe s'est délibérément débarrassé des contrats moins profitables, note le CEO.
L'excédent d'exploitation (Ebit) s'est fixé à 219,0 mio, soit une baisse de 5,2% en francs ou 2,0% en ML. Les difficultés rencontrées - et attendues - sur le marché des produits à base de cacao ont plombé cet indicateur. Les coûts de restructuration et des effets de change négatifs expliquent également cette contre-performance.
Le chiffre d'affaires s'est enrobé de 7,0% (+8,8% ML) à 6,68 mrd CHF. Barry Callebaut a enregistré une croissance des volumes écoulés de 2,2%, à 1834,2 mio de tonnes. Dans les affaires liées au chocolat, les volumes ont grimpé de 7,6%, à contre-courant d'un marché en repli de 1,7%. L'activité globale liée au cacao, considérée comme une zone géographique à part entière, a subi une chute de 12%, en raison de l'abandon de contrats non rentables.
MIEUX QUE LE MARCHÉ
La région Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea) a vu ses volumes gonfler de 6,6% à 814'236 tonnes, malgré un déclin de 1,2% du marché européen du chocolat de confiserie. En termes de catégories de produits, les activités Food Manufacturers et Gourmet ont connu une forte croissance en Europe occidentale. L'intégration de FrieslandCampina a permis d'augmenter du tiers les volumes des boissons.
La hausse des cours des matières premières, notamment, a permis une hausse de 6,8% (9,7% ML) des ventes à 2,74 mrd CHF. L'Ebit a stagné en francs et crû de 4,4% en ML, à 289,5 mio CHF.
La région Amériques a également fait fi d'un marché morose pour accroître ses volumes de 8,8%, grâce notamment à une croissance à deux chiffres de pourcentage dans la partie méridionale du continent. Toutes les catégories de produits ont contribué à la performance, qui débouche sur des recettes de 1,62 mrd CHF (+7,6% en francs et +5,5% ML). L'Ebit monte de plus de 12% à 147,2 mio CHF.
La progression des volume s'avère encore plus solide en Asie/Pacifique, où celle-ci atteint 10,8% à 76'444 tonnes, dans un marché stagnant. Le chiffre d'affaires s'est envolé de 13,7% à 306,8 mio CHF ou 10,8% en monnaies locales. L'augmentation du bénéfice d'exploitation titille les 20%, à 32,2 mio CHF.
Les actionnaires devront se prononcer lors de l'assemblée générale du 7 décembre sur un dividende de 15,50 CHF, contre 14,50 CHF en 2014/15. Ils devront également élire Patrick De Maeseneire, actuel vice-président, à la tête du conseil d'administration en remplacement du président Andreas Jacobs.
Les chiffres publiés par le groupe zurichois ont manqué pour la plupart le consensus des analystes sollicités par AWP. Le chiffre d'affaires et le dividende, attendus respectivement à 6,66 mrd et 14,64 CHF.
Le flux de trésorerie libre s'est fixé à 404,0 mio CHF, contre 21,8 mio pour l'exercice précédent.
Le négociant en cacao maintient ses prévisions à trois ans, à savoir une croissance moyenne des volumes de 4 à 6% et une progression de l'Ebit en monnaies locales supérieure à celle des volumes, selon le communiqué.
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