1

Sujet : Barry Callebaut

Barry Callebaut voit son bénéfice reculer de 8,7% en 2015/16, dividende relevé
(02.11.2016 / 08:08:22)

Zurich (awp) - Barry Callebaut a dégagé lors de l'exercice décalé 2015/16, clos à fin août, un bénéfice net de 219,0 mio CHF, en recul de 8,7% sur un an. En monnaies locales (ML), le repli atteint 5,1%, indique mercredi le négociant en cacao et produits transformés. La direction propose le versement d'un dividende relevé à 15,50 CHF. Les objectifs à moyen terme sont confirmés.

La baisse du résultat net s'explique par une charge fiscale alourdie et des coûts uniques liés à l'émission d'un emprunt, précise Barry Callebaut dans un communiqué.

"Nous avons généré une forte croissance dans nos activités chocolat sur toutes les régions (...) malgré un marché du chocolat de confiserie stagnant", déclare le directeur général (CEO) Antoine de Saint-Affrique, cité dans le communiqué. Dans le domaine du cacao, le groupe s'est délibérément débarrassé des contrats moins profitables, note le CEO.

L'excédent d'exploitation (Ebit) s'est fixé à 219,0 mio, soit une baisse de 5,2% en francs ou 2,0% en ML. Les difficultés rencontrées - et attendues - sur le marché des produits à base de cacao ont plombé cet indicateur. Les coûts de restructuration et des effets de change négatifs expliquent également cette contre-performance.

Le chiffre d'affaires s'est enrobé de 7,0% (+8,8% ML) à 6,68 mrd CHF. Barry Callebaut a enregistré une croissance des volumes écoulés de 2,2%, à 1834,2 mio de tonnes. Dans les affaires liées au chocolat, les volumes ont grimpé de 7,6%, à contre-courant d'un marché en repli de 1,7%. L'activité globale liée au cacao, considérée comme une zone géographique à part entière, a subi une chute de 12%, en raison de l'abandon de contrats non rentables.

MIEUX QUE LE MARCHÉ

La région Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea) a vu ses volumes gonfler de 6,6% à 814'236 tonnes, malgré un déclin de 1,2% du marché européen du chocolat de confiserie. En termes de catégories de produits, les activités Food Manufacturers et Gourmet ont connu une forte croissance en Europe occidentale. L'intégration de FrieslandCampina a permis d'augmenter du tiers les volumes des boissons.

La hausse des cours des matières premières, notamment, a permis une hausse de 6,8% (9,7% ML) des ventes à 2,74 mrd CHF. L'Ebit a stagné en francs et crû de 4,4% en ML, à 289,5 mio CHF.

La région Amériques a également fait fi d'un marché morose pour accroître ses volumes de 8,8%, grâce notamment à une croissance à deux chiffres de pourcentage dans la partie méridionale du continent. Toutes les catégories de produits ont contribué à la performance, qui débouche sur des recettes de 1,62 mrd CHF (+7,6% en francs et +5,5% ML). L'Ebit monte de plus de 12% à 147,2 mio CHF.

La progression des volume s'avère encore plus solide en Asie/Pacifique, où celle-ci atteint 10,8% à 76'444 tonnes, dans un marché stagnant. Le chiffre d'affaires s'est envolé de 13,7% à 306,8 mio CHF ou 10,8% en monnaies locales. L'augmentation du bénéfice d'exploitation titille les 20%, à 32,2 mio CHF.

Les actionnaires devront se prononcer lors de l'assemblée générale du 7 décembre sur un dividende de 15,50 CHF, contre 14,50 CHF en 2014/15. Ils devront également élire Patrick De Maeseneire, actuel vice-président, à la tête du conseil d'administration en remplacement du président Andreas Jacobs.

Les chiffres publiés par le groupe zurichois ont manqué pour la plupart le consensus des analystes sollicités par AWP. Le chiffre d'affaires et le dividende, attendus respectivement à 6,66 mrd et 14,64 CHF.

Le flux de trésorerie libre s'est fixé à 404,0 mio CHF, contre 21,8 mio pour l'exercice précédent.

Le négociant en cacao maintient ses prévisions à trois ans, à savoir une croissance moyenne des volumes de 4 à 6% et une progression de l'Ebit en monnaies locales supérieure à celle des volumes, selon le communiqué.

fr/jh/rp

2

Re : Barry Callebaut

BARRY CALLEBAUT INVESTIT EN CALIFORNIE

Le chocolatier industriel zurichois Barry Callebaut poursuit l'extension de son usine de chocolat haut de gamme d'American Canyon, en Californie, moyennant un investissement de 20 millions de dollars.

Un premier élargissement des capacités du site avait été achevé en mars de cette année, rappelle le communiqué publié lundi soir. Les travaux doivent s'étaler jusqu'en 2017. (ats/nxp)

3

Re : Barry Callebaut

Barry Callebaut: stratégie de production durable.

(CercleFinance.com) - Barry Callebaut annonce une stratégie de production durable, 'Forever Chocolate', laquelle 'a pour ambition de faire en sorte que, en moins de 10 ans, le chocolat durable ne soit plus une niche mais la norme'.

Le chocolatier arrête ainsi 2025 comme date butoir pour éliminer le travail des enfants dans sa chaîne d'approvisionnement, et faire en sorte que plus de 500.000 exploitants de cacao se hissent hors de la pauvreté.

A cet horizon, le groupe helvétique vise aussi, comme objectifs environnementaux, à avoir un bilan carbone et forestier positif et à utiliser 100% d'ingrédients durables dans tous ses produits.

4

Re : Barry Callebaut

Les cours du cacao "n'ont pas vocation à s'écrouler"

Zurich (awp/ats/afp) - Les cours du cacao "n'ont pas vocation à s'écrouler" malgré une baisse de régime depuis l'été, selon le patron du chocolatier industriel zurichois Barry Callebaut. La demande augmente en effet dans les pays émergents où les consommateurs découvrent peu à peu les plaisirs du chocolat.

Depuis leurs plus hauts de juillet, les cours du cacao ont perdu 30% pour revenir actuellement aux alentours de 1750 à 1800 livres sterling (2217 à 2280 francs) par tonne sur le marché londonien.

"On s'attend à une récolte légèrement excédentaire dans un contexte où la demande mondiale en chocolat ces deux dernières années sur les produits de confiserie a été modérée", explique dans un entretien à l'AFP le Français Antoine de Saint-Affrique, qui a repris en octobre 2015 les commandes du numéro un mondial du cacao et des préparations chocolatées.


Ajustement du marché

Les prix du cacao avaient grimpé de manière quasi-ininterrompue depuis 2012, échappant au mouvement de correction qui a frappé de nombreuses matières premières agricoles, après deux années de récoltes plombées par les intempéries en Côte d'Ivoire et au Ghana, les deux plus gros producteurs mondiaux. "On a assisté à un ajustement naturel du marché", ajoute-t-il.

Selon lui, les cours devraient se stabiliser à des niveaux élevés car la demande reste structurellement orientée à la hausse.

Barry Callebaut, qui fournit du chocolat aux géants du secteur alimentaire tels que Nestlé, Unilever ou Mondelez, et aux professionnels de la pâtisserie tels que la maison Lenôtre en France, a comme nombre de ses clients mis le cap sur les marchés émergents depuis une dizaine d'années pour capitaliser sur la hausse du niveau de vie.

Sur son exercice 2015/2016 décalé (clos fin août), le groupe, qui avait racheté en 2013 la branche cacao du singapourien Petra Foods pour gagner en puissance, est parvenu à faire croître ses volumes de ventes de 10,8% en Asie-Pacifique.

Sur la période équivalente, le marché des confiseries chocolatées dans son ensemble y a pourtant reculé de 0,1%, les produits alimentaires n'échappant pas au ralentissement de la croissance asiatique depuis deux ans, en particulier en Chine.


La demande en hausse

A long terme, l'urbanisation galopante et les changements de mode de vie qui l'accompagnent vont néanmoins soutenir la demande de chocolat, selon le patron du groupe zurichois.

"Il y a un effet de cascade avec l'ouverture de restaurants européens où l'on vous sert des mousses au chocolat ou des forêts-noires, et de pâtisseries françaises où l'on vous sert des pains au chocolat", illustre-t-il.

Ces nouvelles habitudes alimentaires touchent d'abord une élite urbaine avant de s'étendre lentement à d'autres pans de la société, "la partie sucrée étant la dernière à évoluer", explique Antoine de Saint-Affrique, qui dirigeait auparavant la division alimentaire du géant anglo-néerlandais Unilever.

Une étude du cabinet Euromonitor donne bien la mesure des tendances qui vont en découler. Si les consommateurs en Inde achètent 100 grammes de chocolat en plus sur la période 2015-2020, comme le veulent les projections, les volumes de ventes devraient augmenter de 120'000 tonnes, soit l'équivalent de la croissance attendue pour toute l'Europe de l'Ouest sur ces cinq années.


Accroître la productivité

"La disponibilité du cacao en tant que telle n'est pas un problème, à condition de faire aujourd'hui ce qui est important d'ici 5 à 10 ans", souligne M. de Saint-Affrique, dont le groupe a dégagé 6,6 milliards de francs suisses de chiffre d'affaires en 2015-2016 (6,1 milliards d'euros).

La filière du cacao doit en particulier accompagner les petits exploitants en Afrique de l'Ouest pour accroître la productivité et veiller à ce que les plantations soient rentables afin que les fermiers ne se détournent pas vers des cultures plus lucratives à court terme.

Barry Callebaut, qui emploie 10'000 personnes dans le monde, a lancé plusieurs initiatives, dont une récemment visant à sortir 500'000 exploitants de la pauvreté d'ici 2025. "Si les fermiers ne gagnent pas correctement leur vie, ils ne planteront pas d'arbres", souligne M. de Saint-Affrique.

(AWP / 17.12.2016 11h01)

5

Re : Barry Callebaut

Barry Callebaut étend son partenariat avec Mondelez

Le groupe zurichois Barry Callebaut a renforcé son partenariat avec l'américain Mondelez en rachetant des installations pour la production de chocolat en Belgique. La transaction vient d'être finalisée. Les détails financiers n'ont pas été dévoilés.

Le numéro un mondial du cacao va reprendre puis intégrer les installations dans sa chocolaterie à Hal, près de Bruxelles, a-t-il indiqué samedi. L'accord prévoit aussi la livraison à Mondelez de 30'000 tonnes de chocolat liquide supplémentaire par an. Il doit permettre à Barry Callebaut de se renforcer sur le segment des chocolats belges de qualité.

6

Re : Barry Callebaut

Barry Callebaut: chiffre d'affaires en hausse de 4,2% au 1er trimestre

Zurich (awp) - Barry Callebaut a enregistré au premier trimestre de son exercice décalé 2016/2017, clos en novembre, des volumes en léger recul de 0,4% à quelque 492'930 tonnes. Le chocolatier industriel et négociant en produits cacaotés a confirmé ses objectifs à moyen terme.

Le chiffre d'affaires pour sa part a progressé de 4,2% à 1,89 mrd CHF, ou un gain de 3,2% en monnaies locales, relève mercredi le communiqué.

Les chiffres sont contrastés. Les volumes sont quelque peu inférieurs au consensus AWP. Les analystes interrogés tablaient en moyenne sur une progression des volumes de 0,3% et sur des recettes à 1,85 mrd CHF.

"Nous avons connu un début d'exercice solide avec le projet Cocoa Leadership sur les rails, la croissance robuste supérieure au marché toutes régions confondues dans le secteur du chocolat et la performance très élevée de l'activité Gourmet & Spécialités", a déclaré le directeur général, Antoine de Saint-Affrique cité dans le communiqué.

A moyen terme, la direction a reconduit ses objectifs: croissance du volume de 4 à 6 % et hausse de l'EBIT supérieure à la croissance du volume en monnaies locales, sous réserve d'événements majeurs imprévus.

7

Re : Barry Callebaut

Barry Callebaut: des volumes en légère baisse de 0,4% au 1er trimestre

(synthèse)


Zurich (awp) - Barry Callebaut a enregistré au premier trimestre de son exercice décalé 2016/2017, clos en novembre, des volumes en léger recul de 0,4% à quelque 492'930 tonnes. Le chocolatier industriel et négociant en produits cacaotés prévoit une croissance des volumes au deuxième semestre et a confirmé ses objectifs à moyen terme.


Le chiffre d'affaires pour sa part a progressé de 4,2% à 1,89 mrd CHF, ou un gain de 3,2% en monnaies locales, relève mercredi le communiqué.


Les chiffres sont contrastés. Les volumes sont quelque peu inférieurs au consensus AWP. Les analystes interrogés tablaient en moyenne sur une progression des volumes de 0,3% et sur des recettes à 1,85 mrd CHF.


"Nous avons connu un début d'exercice solide avec le projet Cocoa Leadership sur les rails, la croissance robuste supérieure au marché toutes régions confondues dans le secteur du chocolat et la performance très élevée de l'activité Gourmet & Spécialités", a déclaré le directeur général, Antoine de Saint-Affrique cité dans le communiqué.


Au niveau des volumes, l'évolution de Barry Callebaut a surpassé celle du marché mondial des confiseries chocolatées, qui sont en repli de 2,3% selon le groupe.


Le domaine chocolat a enregistré des volumes en augmentation de 2,3%. L'abandon des contrats moins rentables dans le secteur du cacao est "presque" achevé et a provoqué une contraction des volumes de 8,6% à 112'188 tonnes.


L'activité Gourmet & Spécialités a affiché une croissance des volumes de 14,3% à 59'510 tonnes, favorisée par l'acquisition de l'activité de mélanges en poudre pour boissons de FrieslandCampina Kievit.


En outre, les produits pour clients industriels ont gagné 0,4% à 321'233 tonnes.


Par région, la zone Europe/Moyen-Orient et l'Afrique a progressé de 3% (+3,3% en ML) et l'Asie/Pacifique de 13,8% (+10,2% en ML). Dans les Amériques, la demande a pris 0,8% (-0,2% en ML), suivant le cours des matières premières.


CROISSANCE DES VOLUMES ATTENDUE AU 2E SEMESTRE


Sur le point des innovations, le chocolatier a annoncé avoir mis au point une solution d'impression 3D en chocolat.


Durant les trois premiers mois de l'exercice, les prix des fèves de cacao ont diminué de 14 % à 1956 GBP par tonne métrique. Cette baisse résulte des excédents escomptés au cours de la campagne 2016/17, essentiellement au niveau des récoltes dans les pays producteurs principaux en Afrique occidentale, explique le chocolatier.


Selon le groupe, le ratio combiné du cacao avance dans la bonne direction, bien que la volatilité reste élevée.


Barry Callebaut nomme Raphaël Felenbok directeur général de sa filiale suisse. Il sera également responsable de la marque de chocolat suisse Carma vendue dans plus de 30 pays.


Barry Callebaut table sur une croissance des volumes en deuxième partie d'année et se dit "sur la bonne voie" pour atteindre une rentabilité accrue dans l'activité cacao.


A moyen terme, donc pour l'exercice 2017/2018, la direction a reconduit ses objectifs: croissance du volume de 4 à 6 % et hausse de l'EBIT supérieure à la croissance du volume en monnaies locales, sous réserve d'événements majeurs imprévus.


Vontobel attribue le lent démarrage de Barry Callebaut à l'évolution atone des volumes chez certains des grands producteurs de chocolat et des retards dans la mise en oeuvre de la sous-traitance des volumes, des facteurs sur lesquels le groupe n'a pas d'influence.


L'activité "clients industriels" en Amérique du Nord a en particulier déçu en raison d'un environnement toujours difficile. Par contre le segment cacao (-8,3%) s'est légèrement mieux comporté qu'attendu, constate Jean-Philippe Bertschy.


Les prix pratiqués expliquent par ailleurs la bonne évolution du chiffre d'affaires, un peu au-dessus des attentes, fait observer Vontobel.


A 12h15, l'action s'enrobait de 0,6% à 1242 CHF dans un SPI en progression de 1,11%.