1

Sujet : LafargeHolcim

LafargeHolcim: rentabilité en hausse au 3e trimestre malgré des ventes en baisse
(04.11.2016 / 08:10:27)

Jona (awp) - LafargeHolcim a dégagé au troisième trimestre un excédent d'exploitation (Ebitda) ajusté des frais de fusion et de réorganisation en hausse de 2,4% sur un an, à 1,69 mrd CHF. Les ventes du géant des matériaux de construction se sont en revanche repliées de 10,1% à 7,04 mrd CHF. A périmètre constant, le chiffre d'affaires s'est étiolé de 3,1% et l'Ebitda ajusté a bondi de 10,5%, détaille le rapport d'étape publié vendredi.

La marge d'exploitation ajustée a gagné 2,9 points de pourcentage (pp) à 23,9% et le bénéfice net a décollé de plus d'un tiers à 1,10 mrd CHF. Le flux de trésorerie tiré des activités opérationnelles a décollé de 76,5% à 1,26 mrd CHF.

Le mastodonte franco-suisse revendique la concrétisation avant fin septembre de son objectif de synergies pour l'ensemble de l'année, grâce à 183 mio CHF sur le seul troisième trimestre, et rehausse la barre à 550 mio CHF contre 450 précédemment. L'endettement net a été ramené à 16,5 mrd CHF, contre 18,3 mrd fin septembre 2015.

Le recul du chiffre d'affaires s'avère plus important que ne le prévoyaient les analystes consultés par AWP, mais la progression de la rentabilité également. Le consensus articulait des ventes pour 7,35 mrd CHF et un Ebitda ajusté de 1,67 mrd CHF.

DEMANDE EN BAISSE

Les livraisons de ciment ont chuté de 11,6% à 57,9 mio tonnes, celles de granulat ont fondu de 3,9% à 83,4 mio tonnes et celles de béton prêt à l'emploi se sont contractées de 5,9% à 14,4 mio m3.

La multinationale s'estime néanmoins satisfaite dans l'ensemble de ses performances, tant sur les marchés émergents que dans les pays industrialisés, malgré quelques points noirs. Brésil, Indonésie, Malaisie et Nigeria ont ainsi freiné la marche des affaires.

La contribution aux revenus de la région Asie-Pacifique s'est contractée de 11,3% à 1,89 mrd CHF et l'Ebitda retraité a perdu 6,2% à 323 mio CHF. Le chiffre d'affaires réalisé en Europe a fondu de 5,5% à 1,89 mrd CHF également, mais l'Ebitda ajusté a rebondi de 11,2% à 400 mio CHF.

En Amérique latine, les recettes ont chuté de 14,9% à 716 mio CHF et la rentabilité brute de 8,0% à 215 mio CHF. Le Nord du continent a également enregistré une décroissance, de 4,8% à 1,80 mrd CHF, mais l'Ebitda corrigé a rebondi de 11,5% à 565 mio CHF.

La zone Moyen-Orient et Afrique a essuyé un plongeon de 17,2% du produit de ses ventes, à 882 mio CHF et l'Ebitda recalculé est tombé de 22,3% à 232 mio CHF.

Sur neuf mois, les recettes globales se sont érodées de 7,5% - ou de 1,8% ajusté des activités abandonnées - pour s'élever à 20,38 mrd CHF. L'Ebitda retraité a reculé de 3,3% - contre +2,0% à périmètre constant - à 4,21 mrd CHF.

PROGRAMME DE CESSIONS EN BONNE VOIE

La direction table toujours pour l'ensemble de l'exercice sur une croissance de 1 à 3% des revenus du groupe et l'Ebitda ajusté à périmètre constant doit gagner au moins un chiffre en pourcentage. La société rappelle avoir déjà franchi son objectif 2016 de 3,5 mrd CHF de désinvestissements sur le seul premier semestre et maintient la barre à 5 mrd CHF d'ici la fin de l'année prochaine.

Le produit des cessions doit permettre de ramener l'endettement net autour de 13 mrd CHF en 2016.

LafargeHolcim a vendu depuis fin juin Lafarge India, pour 1,4 mrd USD, Holcim Lanka pour 400 mio USD, une majorité de contrôle dans Sichuan Shuangma pour environ 507 mio CHF, une majorité dans Lafarge China Cement pour 208 mio CHF, ainsi que deux tiers de LafargeHolcim Vietnam pour environ 580 mio CHF.

jh/buc

2

Re : LafargeHolcim

LafargeHolcim augmente sa participation dans des sociétés indiennes
(15.11.2016 / 18:12:50)

Zurich (awp) - Le groupe LafargeHolcim a annoncé mardi soir avoir augmenté sa participation dans deux sociétés indiennes, à savoir Ambuja Cement et ACC. Cette transaction aura un effet de 325 mio CHF sur l'endettement du conglomérat. Ce dernier a par conséquent adapté son objectif d'endettement pour l'exercice en cours, jusqu'ici fixé à 13 mrd CHF, indique un communiqué.

Concernant les participations, LafargeHolcim détient maintenant 63,1% d'Ambuja et 4,48% d'ACC, une filiale de la première. L'Inde est un des marchés clé du cimentier franco-suisse et offre un grand potentiel de croissance, explique le groupe.

LafargeHolcim possède une capacité de production de plus de 60 mio de tonnes de ciment en Inde et y a généré des recettes nettes de 3,3 mrd CHF en 2015 avec 13'000 collaborateurs.

lk/rp

LafargeHolcim: une ONG dépose plainte pour financement du terrorisme
(15.11.2016 / 12:30:13)

Paris (awp/afp) - L'ONG Sherpa a déposé plainte à Paris contre le cimentier français Lafarge, notamment pour financement du terrorisme, après les révélations du Monde sur de possibles arrangements avec l'organisation Etat islamique (EI) pour faire fonctionner un site en Syrie, a déclaré mardi à l'AFP son président William Bourdon.

Le quotidien avait révélé en juin "les troubles arrangements" de Lafarge avec l'organisation jihadiste pour qu'une de ses cimenteries située à Jalabiya, au nord-est d'Alep, puisse continuer à fonctionner en 2013 et 2014, avant que l'EI ne s'empare du site et annonce l'arrêt de toute activité.

Le Monde racontait que l'entreprise avait cherché à garantir l'accès à l'usine de ses ouvriers et des marchandises alors que plusieurs points de la zone étaient contrôlés par l'EI, en missionnant un intermédiaire pour obtenir des laissez-passer aux checkpoints.

Pour pouvoir fabriquer le ciment, Lafarge est aussi passé par "des intermédiaires et des négociants qui commercialisaient le pétrole raffiné par l'EI, contre le paiement d'une licence et le versement de taxes", assurait le journal.

La plainte avec constitution de partie civile a été déposée mardi auprès du doyen des juges d'instruction, au nom de Sherpa, association spécialisée dans la "défense de victimes de crimes économiques", du Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits de l'Homme (ECCHR) et onze anciens employés du groupe en Syrie, pour obtenir l'ouverture d'une information judiciaire. Elle vise des faits de financement du terrorisme, complicité de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, mise en danger, exploitation abusive du travail et négligence.

"Ce que nous dénonçons, c'est l'obsession d'une entreprise de maintenir une activité profitable au risque de devoir rendre des comptes et que soient mis au jour des liaisons pour le moins dangereuses avec ceux qui sont perçus comme les pires ennemis de l'humanité", a déclaré William Bourdon à l'AFP.

"Nous demandons que soient tirées les conséquences d'une politique cynique faite d'aveuglement et de surdité, conduisant à des échanges commerciaux et financiers entre Lafarge Cement Syria sous le contrôle de sa maison mère avec un groupe qui avait déjà amorcé la commission de grands crimes internationaux", a-t-il ajouté.

Le cimentier LafargeHolcim, issu de la fusion mi-2015 avec le suisse Holcim, avait assuré en juin qu'il examinerait les faits révélés par Le Monde, après avoir affirmé que sa priorité absolue avait été la sécurité de ses personnels.

En juillet, la mission parlementaire sur les moyens du groupe jihadiste affirmait dans son rapport que "rien" ne permettait d'établir que Lafarge ait pu "participé directement ou indirectement, ni même de façon passive, au financement de Daech".

afp/jh

3

Re : LafargeHolcim

LafargeHolc réductions de coûts additionnelles de 200 millions


LafargeHolcim a adapté ses objectifs pour 2018. Le groupe zurichois, numéro un mondial du ciment, prévoit des réductions de coûts additionnelles de 200 millions de francs.

L'adaptation des objectifs est nécessaire pour refléter le nouveau périmètre du groupe qui a dû procéder à des désinvestissements et à des réorganisations et prendre en compte l'évolution des taux de change, indique vendredi le groupe à l'occasion de la journée des investisseurs. Le cimentier ne précise pas si ces réductions de coûts auront des conséquences en termes d'emplois.

Un résultat opérationnel brut (EBITDA) de 7 milliards est prévu en 2018, après ces ajustements. LafargeHolcim veut dégager un cash-flow libre opérationnel annualisé, entre 2,8 et 3,3 milliards de francs, soit 5 francs par action. Pour la période 2016-2018, le groupe prévoit un cash-flow libre opérationnel cumulé de 7,5 milliards.

a direction s'est également engagée à rétribuer ses actionnaires à hauteur de 2 CHF par action au titre de l'exercice 2016, contre 1,50 CHF versé pour 2015, première année en tant qu'entité fusionnée qui s'était soldée par une perte nette de 1,47 mrd, attribuée notamment à d'importantes corrections de valeurs et frais annexes.


Le cimentier prévoit également un programme de rachat d'actions portant sur un montant maximal de 1 mrd CHF sur les deux prochaines années, "ce qui reflète (sa) confiance dans la solidité de (son) portefeuille et (sa) capacité à générer du cash", ainsi que le versement de dividendes exceptionnels, "au fur et à mesure de l'amélioration de (sa) performance opérationnelle".

Dernière modification par Cnico (18-11-2016 08:43:36)

4

Re : LafargeHolcim

LafargeHolcim s'estime bien placé pour profiter des dépenses d'infrastructures aux USA


ZURICH--Le fabricant franco-suisse de matériaux de construction LafargeHolcim (LHN.EB) a déclaré vendredi être bien placé pour profiter d'un plan d'investissement dans les infrastructures aux Etats-Unis, un des principaux points du programme économique du président élu Donal Trump.
"Nous sommes ravis que le sujet se trouve vraiment à l'ordre du jour", a déclaré le directeur général de LafargeHolcim, Eric Olsen, lors d'une conférence téléphonique avec la presse. "Nous pensons être bien positionnés pour participer [au programme de] dépenses d'infrastructures", a-t-il ajouté.
Donald Trump prévoit de lancer un programme d'investissement dans les infrastructures d'un montant de 1.000 milliards de dollars et d'une durée de dix ans.
LafargeHolcim a abaissé vendredi son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) à 7 milliards de francs suisses, contre 8 milliards de francs précédemment. Le groupe vise également 200 millions de francs suisses d'économies supplémentaires et a annoncé un programme de rachat d'actions d'un milliard de francs pour les deux prochaines années.
A 11h00, l'action du cimentier perdait 1,7%, à 50,30 euros, à la Bourse de Paris.

-Brian Blackstone, The Wall Street Journal

5

Re : LafargeHolcim

LafargeHolcim: lancement de la technologie Airium.

(CercleFinance.com) - LafargeHolcim a annoncé ce mercredi matin le lancement d'Airium, une technologie de rupture sur le marché de l'isolation.

Développée et brevetée par le Centre mondial de Recherche & Développement de LafargeHolcim près de Lyon (Rhône), Airium est une mousse isolante minérale qui permet d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, du sol au plafond.

'Elle répond aussi bien aux grands enjeux sociétaux en matière d'efficacité énergétique, qu'aux besoins des professionnels de la construction et des habitants', assure le cimentier franco-helvète. Entièrement minérale et donc plus saine, elle dispose par ailleurs d'une résistance au feu maximale, confère une excellente durabilité puisqu'elle ne se tasse pas au fil du temps (jusqu'à 100 ans), est 100 % recyclable, avec un impact CO2 faible, et se veut facile à mettre en oeuvre.

Alors que de 30 à 40 % de la consommation globale d'énergie est utilisée pour le chauffage et la climatisation des bâtiments, et qu'une isolation durable permet de diminuer cette dépense d'énergie, LafargeHolcim a voulu cibler le marché de l'isolation thermique avec cette technologie qui sera lancée, dans un premier temps, en Autriche, en France et au Maroc, avant l'Amérique du Nord puis d'autres pays d'Europe et d'Afrique du Nord.

6

Re : LafargeHolcim

LafargeHolcim: Paris ouvre une enquête sur les activités en Syrie (sources)
(19.01.2017 / 18:13:00)

(synthèse)

Paris (awp/afp) - Visé par une plainte de Bercy, le géant français du ciment Lafarge fait l'objet d'une enquête à Paris sur ses activités en Syrie en pleine guerre, en dépit d'une série d'interdictions dans ce pays édictées par l'Union européenne.

La cimenterie de Jalabiya, dans le nord de la Syrie, sous la responsabilité d'une filiale locale de Lafarge, avait déjà fait polémique quand Le Monde avait révélé en juin de possibles arrangements sur place avec l'organisation État islamique (EI) en 2013 et 2014 pour faire fonctionner ce site, un investissement phare du groupe dans la région. Le quotidien citait des responsables de la filiale, Lafarge Cement Syria, eux-mêmes en contact avec la maison-mère à Paris.

La plainte du ministère de l'Économie porte elle notamment sur une interdiction d'acheter du pétrole en Syrie, édictée par l'Union européenne en 2012 dans le cadre d'une série de sanctions contre le régime de Bachar al-Assad, a expliqué une source proche du dossier à l'AFP. Elle vise aussi l'interdiction de toute relation avec "les organisations terroristes présentes en Syrie", a ajouté la source.

Cette plainte, confirmée par Bercy, a été déposée fin septembre. Elle a conduit le parquet de Paris à ouvrir une enquête préliminaire en octobre et à saisir le Service national de douane judiciaire (SNDJ), a indiqué une source judiciaire.

Les infractions liées à ces restrictions sont prévues par le code des douanes et peuvent être punies d'une peine allant jusqu'à cinq ans de prison et d'une amende.

De son côté, l'ONG Sherpa, qui défend les victimes de "crimes économiques", a déposé une plainte avec constitution de partie civile en novembre, en s'appuyant sur des témoignages d'anciens employés de l'usine.

Cette plainte pour obtenir l'ouverture d'une enquête menée par un juge d'instruction visait plus largement des faits de financement du terrorisme, complicité de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, mise en danger délibéré d'autrui, exploitation du travail d'autrui et négligence.

VISÉ PAR UNE AUTRE PLAINTE

Dans une enquête en juin, Le Monde s'appuyait sur les témoignages d'anciens employés et des courriels internes pour révéler de "troubles arrangements", alors que l'organisation État islamique gagnait du terrain et devenait incontournable dans la zone.

D'après le quotidien, c'est dans ce contexte qu'"un certain Ahmad Jaloudi est envoyé par Lafarge à Manbij, pour obtenir des autorisations de l'EI de laisser passer les employés aux checkpoints". Le Monde a diffusé un extrait de courriel entre cet intermédiaire et le PDG de la filiale syrienne de Lafarge, puis un autre message, adressé au directeur sûreté du groupe à Paris.

Le journal a aussi évoqué un laissez-passer estampillé du tampon de l'EI, permettant aux camions de circuler pour approvisionner le site, et laissant supposer le paiement de taxes. Enfin, il a relaté l'intervention d'intermédiaires et de négociants pour vendre au cimentier du pétrole raffiné par l'EI. L'organisation jihadiste avait fini par prendre le contrôle du site en septembre 2014.

"En Syrie comme ailleurs, la priorité du groupe a toujours été la sécurité de nos collaborateurs et de leurs familles", avait réagi, au moment de la plainte de Sherpa, LafargeHolcim, issu de la fusion de Lafarge et du Suisse Holcim en 2015. Le groupe avait souligné que cette usine, un "employeur important dans la région", "avait un rôle vital" pour les Syriens, "car elle leur fournissait les matériaux de construction essentiels à leurs besoins en matière de développement et d'urbanisation".

"Il est temps que Lafarge réponde judiciairement des faits scandaleux qui lui sont reprochés", a affirmé jeudi l'avocate de Sherpa, Me Marie Dosé. "Nous attendons la désignation d'un juge d'instruction pour que des investigations liées à son comportement en Syrie et ses liens avec l'EI puissent être diligentées dans les meilleurs délais", a-t-elle ajouté.

A la Bourse suisse, la nominative LafargeHolcim a égaré jeudi 0,2% en fin de journée, dans un SMI en retrait de 0,47%.

afp/jh

7

Re : LafargeHolcim

La baisse actuelle du titre due à tout un ramdam d'inspiration strictement politique est une occasion qui doit nous inciter à nous tenir prêt à acheter...