1

Sujet : Generali

Generali: bénéfice net 9 mois en recul de 5,9%, objectif annuel confirmé
(10.11.2016 / 07:59:06)

Milan (awp/afp) - L'assureur italien Generali a annoncé jeudi avoir vu son bénéfice net reculer de 5,9% sur les neufs premiers mois de 2016, à 1,6 milliard d'euros, mais confirmé son objectif en terme de rentabilité.

Le ratio économique de solvabilité de Generali, troisième assureur européen, s'élève à 188%, chiffre stable par rapport à celui annoncé pour le premier semestre mais en recul par rapport à fin 2015 (202%).

Les assureurs européens font face à un contexte compliqué en raison notamment des faibles taux d'intérêt qui affectent la rentabilité de leurs placements financiers.

Le taux de rentabilité des capitaux propres (ROE) annualisé a atteint 12,7%, alors que dans son plan stratégique le groupe a indiqué viser un ROE au-dessus de 13% pour 2016.

Dans un "environnement économique difficile", les résultats présentés "confirment la force du business model de Generali (...) Le ROE annualisé, qui reflète le ralentissement enregistré lors du dernier trimestre de 2015, sera en ligne avec les objectifs à la fin de cette année", a assuré le directeur général du groupe, Alberto Minali, cité dans le communiqué.

Generali s'est doté fin mars d'une nouvelle équipe dirigeante, avec à sa tête le Français Philippe Donnet, qui est assisté de M. Minali.

Les nouveaux dirigeants ont assuré leur volonté de poursuivre la stratégie lancée en mai 2015. Le groupe, qui compte 76.000 employés dans le monde, entend devenir le leader de l'assurance de détail en Europe, avec un nouveau business model, une attention particulière porté au service à la clientèle, une utilisation massive de la technologie, tout en augmentant les profits et dividendes.

Depuis 2013, il est parallèlement engagé dans une politique de recentrage sur son coeur de métier, qui s'est traduite par des cessions d'actifs et une politique de réduction des coûts.

afp/rp

2

Re : Generali

Generali: objectifs 2018 confirmés, retrait prévu de certains marchés
(23.11.2016 / 08:41:13)

Milan (awp/afp) - L'assureur italien Generali a confirmé mercredi ses objectifs financiers pour 2018, en présentant ses nouvelles lignes stratégiques qui prévoient son retrait de "marchés non attractifs", afin de générer un milliard d'euros.

L'assureur a confirmé vouloir porter son cash flow net disponible à plus de 7 milliards d'euros d'ici fin 2018, avec un rendement des fonds propres opérationnel (RoE) de plus de 13%. Il compte par ailleurs toujours verser plus de 5 milliards d'euros de dividendes cumulés à ses actionnaires d'ici-là.

"Generali est financièrement solide et exerce un contrôle minutieux sur une base de coûts déjà contenue", a souligné le patron du groupe, Philippe Donnet, cité dans le communiqué.

"Notre objectif est d'être leader dans les marchés où nous opérons, pas par rapport à la taille mais en terme de profitabilité. Nous allons continuer à améliorer notre performance opérationnelle et créer de la valeur à long terme", a-t-il ajouté.

Le groupe, a expliqué M. Donnet, va notamment "améliorer son efficacité à travers des gains de productivité significatifs et optimiser sa présence géographique, tout en sécurisant ses investissements dans des marchés de croissance clés".

Generali va ainsi "sortir de marchés moins rentables afin d'améliorer son efficacité opérationnelle, mieux allouer son capital et atténuer les risques".

Ce "processus de rationalisation déjà commencée avec la cession d'activités au Guatemala et au Liechtenstein" doit "générer au moins un milliard d'euros d'ici 2018", a expliqué le groupe.

Par ailleurs, la restructuration et simplification de ses activités va débuter dans les marchés matures, avec un objectif de réduction nette des coûts de 200 millions d'euros.

Afin de "créer de la valeur sur le long terme", l'assureur va par ailleurs poursuivre les actions engagées en 2015 pour améliorer la fidélisation de la clientèle et les profits, qui "ont déjà conduit à des résultats importants", selon lui.

Parmi ses prorités: une plus grande clarté dans la communication avec une police présentée seulement sur une seule page, une plus grande rapidité dans la résolution des dossiers avec une utilisation des SMS et des applications, et la numérisation des dossiers des clients.

Le groupe entend recourir davantage aux technologies liées aux smartphones, avec une communication directe entre l'assuré, l'agent et la compagnie d'assurance, et favoriser l'usage du numérique par ses 70.000 agents.

afp/jh

3

Re : Generali

Generali: Intesa étudie l'éventualité d'un rapprochement.

(CercleFinance.com) - Alors que les spéculations de fusion se multiplient, l'action Generali restait entourée à la Bourse de Milan où elle gagne encore près de 2%, soit plus de 15% sur la semaine. Intesa Sanpaolo a indiqué qu'elle envisageait, entre autres, l'éventualité d'un rapprochement avec l'assureur.

Hier soir en effet, la banque italienne Intesa Sanpaolo a ?confirmé? qu'elle ?était intéressée par la croissance industrielle du côté de la gestion d'actifs, de la banque privée et de l'assurance?. Des ?partenariats internationaux? ne sont pas exclus. ?Ces opportunités, qui compr nnent un éventuel rapprochement industriel avec Generali, sont actuellement étudiées par la direction?, ajoute Intesa.

Rappelons que dimanche, le journal La Stampa rapportait qu'Intesa avait l'intention de prendre le contrôle de Generali puis d'en revendre une partie à l'allemand Allianz. Puis le 23 janvier, Generali a annoncé laconiquement qu'il avait mis la main sur les droits de vote associés à 3,01% du capital d'Intesa Sanpaolo.

Aurel BGC évoque aussi un ?scénario français? : ?nous supposons que l'ombre d'Axa plane peut-être derrière les intentions d'Intesa. En effet, pour Rome, il serait intolérable que Generali soit racheté par un acteur étranger, alors que le contexte actuel se prête aux grandes opérations de fusions-acquisitions entre l'Italie et la France, en raison de la vacance du pouvoir politique propre à chacun des deux pays en ce moment?.