Sujet : Generali
Generali: bénéfice net 9 mois en recul de 5,9%, objectif annuel confirmé
(10.11.2016 / 07:59:06)
Milan (awp/afp) - L'assureur italien Generali a annoncé jeudi avoir vu son bénéfice net reculer de 5,9% sur les neufs premiers mois de 2016, à 1,6 milliard d'euros, mais confirmé son objectif en terme de rentabilité.
Le ratio économique de solvabilité de Generali, troisième assureur européen, s'élève à 188%, chiffre stable par rapport à celui annoncé pour le premier semestre mais en recul par rapport à fin 2015 (202%).
Les assureurs européens font face à un contexte compliqué en raison notamment des faibles taux d'intérêt qui affectent la rentabilité de leurs placements financiers.
Le taux de rentabilité des capitaux propres (ROE) annualisé a atteint 12,7%, alors que dans son plan stratégique le groupe a indiqué viser un ROE au-dessus de 13% pour 2016.
Dans un "environnement économique difficile", les résultats présentés "confirment la force du business model de Generali (...) Le ROE annualisé, qui reflète le ralentissement enregistré lors du dernier trimestre de 2015, sera en ligne avec les objectifs à la fin de cette année", a assuré le directeur général du groupe, Alberto Minali, cité dans le communiqué.
Generali s'est doté fin mars d'une nouvelle équipe dirigeante, avec à sa tête le Français Philippe Donnet, qui est assisté de M. Minali.
Les nouveaux dirigeants ont assuré leur volonté de poursuivre la stratégie lancée en mai 2015. Le groupe, qui compte 76.000 employés dans le monde, entend devenir le leader de l'assurance de détail en Europe, avec un nouveau business model, une attention particulière porté au service à la clientèle, une utilisation massive de la technologie, tout en augmentant les profits et dividendes.
Depuis 2013, il est parallèlement engagé dans une politique de recentrage sur son coeur de métier, qui s'est traduite par des cessions d'actifs et une politique de réduction des coûts.
afp/rp