Sujet : AXA
Bonjour aux boursomaniaques,
Je crois qu'il est inutile de présenter AXA. Tout le monde connaît ce leader mondial de l'assurance qui, au fil des ans, a su s'adapter tant dans son métier de base que dans de nouveaux métiers susceptibles de lui permettre un développement durable.
Je pense là essentiellement à l'évolution tournée vers les métiers bancaires qui, sans être actuellement de très grande influence dans son dernier bilan, permet d'entrevoir un avenir où il pourrait tailler des croupières parmi les ténors de la banque traditionnelle.
La volatilité des banques et, par conséquent, des placements financiers dont AXA se nourrit à satiété constitue un risque très important, risque auquel s'ajoute celui des placements en obligations d'Etat. Ceux-ci sont particulièrement chahutés ces derniers mois et il est bon de faire le point sur l'exposition d'AXA dans ce domaine.
Comme à mon habitude, préférant une ch'tite image à un long discours, je vous invite à scruter celle que je propose ci-dessous.
Pour répondre plus particulièrement aux interrogations auxquelles Francis fait allusion dans le sujet "Nyrstar", je ne peux que rappeler que tout le secteur financier, AXA en fait partie, est actuellement sujet à une grande volatilité, essentiellement due aux annonces médiatiques souvent alarmistes mais aussi à la frilosité croissante des investisseurs (les vrais, pas les spéculateurs) dont un grand nombre semble se délester de ce genre de titres.
AXA est financièrement solide (ratio de solvabilité de 1,82/1) et a d'ailleurs une valeur comptable largement supérieure à sa cote actuelle. Voilà qui est rassurant. J'ajouterai que ce titre est actuellement largement sous-valorisé sur le marché boursier et qu'il fait des bénéfices, ce qui lui permet d'offrir un dividende confortable.
Au cours actuel, on peut considérer que c'est une bonne affaire.
Docanski