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Sujet : Exor

Le véhicule d'investissement de la famille Agnelli étudie la possibilité de vendre GEDI, éditeur de journaux tels que La Repubblica et La Stampa. En 2024, GEDI a réalisé un chiffre d'affaires de 224 millions d'euros, pour une perte de 15 millions d'euros. La participation totale d’Exor est actuellement évaluée à 71,8 millions d'euros. Exor a renforcé la structure financière de GEDI en lui accordant un prêt de 150 millions d'euros, dont 40 millions ont été convertis en capital. La vente éventuelle s'inscrit dans la stratégie d’optimisation de portefeuille de la holding.

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Re : Exor

Le groupe américain spécialisé dans les technologies de transport Via Transportation a déposé une demande d'introduction en bourse aux États-Unis, reprenant ainsi ses projets mis en suspens en 2021 en raison des incertitudes macroéconomiques de l’époque. Exor NV, qui a investi 200 millions de dollars dans l’entreprise, en 2020, sur la base d’une valorisation de 2,2 milliards de dollars, détient 16,2 % des droits économiques et 19,0 % des droits de vote, et valorise désormais sa participation à 3,7 milliards de dollars. Via fournit des logiciels destinés à la gestion de systèmes de transport en commun à la demande à plus de 650 villes dans 30 pays et voit des opportunités que le Boston Consulting Group estime capable de progresser jusqu’à 750 milliards de dollars d'ici 2030.

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Re : Exor

Cette holding néerlandaise, qui appartient à la famille italienne Agnelli devrait disposer de plus de 4 milliards d'euros (4,6 milliards de dollars) pour de futures acquisitions, notamment grâce à la vente de sa participation dans Iveco et dans la branche défense de cette dernière. Le produit de ces transactions (environ 1,5 milliard d'euros), s'ajoute aux ressources d'investissement existantes (2,6 milliards d'euros) et aux liquidités résiduelles provenant de la vente de la participation dans Ferrari. Exor se recentre sur des secteurs comme la technologie, la santé et le luxe, et envisage des investissements d'une ampleur similaire à celle de sa participation dans Philips. La vente d'Iveco à Tata Motors et d'IDV à Leonardo sera finalisée en 2026.

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Re : Exor

Exor fait son entrée dans la sélection de Boléro. Voici l’avis de KBC Securities:
Il s’agit d’une holding européenne de premier plan, diversifiée et active dans des secteurs
tels que l'automobile, les médias, les soins de santé et le sport. Exor détient des participations
importantes et joue un rôle actif dans la gouvernance, sans rechercher de synergies. Environ 75 %
de sa valeur nette d'inventaire (VNA) est constituée de quatre participations principales
: Ferrari (43,1 %), Stellantis (10,4 %), Philips (11,2 %) et CNH Industrial (10,2 %).
Nous trouvons actuellement que la valorisation d'Exor est attrayante. Tout d'abord, la décote par
rapport à la valeur liquidative n'a jamais été aussi élevée, malgré un historique solide et des actifs
de qualité. Bien que certaines positions souffrent de l'environnement économique actuel, une
décote de 53 % est excessive. De plus, Exor est en train de restructurer son portefeuille, créant ainsi
des liquidités pour une autre acquisition majeure. Une bonne cible pourrait attirer l'attention sur le
titre et donner une impulsion haussière au cours.
Le siège d’Exor se trouve à Amsterdam, et l’entreprise est coté sur l'indice AEX d'Euronext
Amsterdam. La société a été fondée en 1927 par le sénateur Giovanni Agnelli sous le nom « IFI »
,
dans le but de gérer les actions de Fiat. En 2009, IFI et IFIL ont fusionné pour former Exor N.V.,
renforçant ainsi la capacité d'investissement de l’entreprise au niveau mondial.
Depuis près d'un siècle, Exor construit et investit dans des entreprises emblématiques telles que
Fiat, Club Med, PartnerRe ou encore The Economist. Son portefeuille couvre des secteurs tels que
l'automobile, l'agriculture, les médias, la santé et le sport. La fusion réalisée en 2009 a simplifié la
structure dirigée par le président John Elkann, permettant à Exor de stimuler la croissance dans
divers secteurs tout en maintenant une approche d'investissement disciplinée et à long terme
enracinée dans l'héritage d’Agnelli.
Le portefeuille d'Exor a évolué à travers le temps, passant de quelques participations majoritaires
à un ensemble d'investissements plus large et mondialement diversifié. Exor détient généralement
des parts substantielles ou joue un rôle actif dans la gouvernance de ses entreprises, soutenant
leur croissance sans rechercher de synergies entre elles. Les principales participations
comprennent Stellantis, Ferrari et CNH Industrial, où Exor promeut le développement stratégique
et la création de valeur durable pour les parties prenantes. »