1

Sujet : Indices ou actions ?

Bonjour les boursomaniaques !

En ces temps où les marchés vont dans tous les sens, où la volatilité règne en maître, il est bien difficile de faire le choix d'intégrer dans son portefeuille l'action delamorkitue qui va nous faire devenir millionnaire.
Si on observe de près les performances des entreprises cotées, les fondamentaux paraissent bien souvent absents dans la réflexion des acheteurs lorsqu'ils doivent faire un choix, du moins pour les "gros" acheteurs, ceux qui influencent les marchés en jouant à la hausse comme à la baisse.
Il est difficile, dès lors, de sortir du lot les meilleurs chevaux qui pourraient nous faire gagner le tiercé, à défaut de nous attribuer le gros lot du lotto.
Reste à observer les indices, ces thermomètres censés lisser la qualité des entreprises cotées en sous-jacent.
Et là, nous pouvons faire quelques observations, notamment au niveau des différentiels.
C'est ainsi que, sur le marché européen, certains indices ont un sérieux retard sur d'autres : le DAX performe de plus de 14 % depuis début janvier alors que le CAC est à peine à l'équilibre (0,91 %) et que l'AEX s'exhibe même en tutu rose, affichant une perte de 1,05 % sur la même période. Les belges seraient-ils pragmatiques ou prudents ? Toujours est-il qu'ils affichent un gain de 7,82 %, faisant la nique à leurs deux voisins.
De l'autre côté de l'Atlantique, le père DOW est perdant dans la comparaison avec le Nasdaq avec un score de + 6,64 % contre 15,17 %. L'index S&P, quant à lui, joue son rôle d'arbitre avec un gain de 9,62 %.
Au même titre que dans le choix de ses canassons pour faire un tiercé, ces écarts pourraient sans doute nous amener à une réflexion, guidée par la prudence pour les uns, par l'espérance spéculative pour d'autres  :  choisir d'acheter un indice (ou de se constituer son propre indice en acquérant quelques sous-jacents performants) qui a confirmé sa bonne santé lors de cette période ou "parier" sur les retardataires en jouant le différentiel ?
Une chose est certaine : les écarts sont actuellement importants, surtout réduits à une observation de 15 semaines seulement !
Votre avis ?
Les actions ou les indices ?
Les chevaux de tête ou ceux qui sont passés à la buvette avant de reprendre le galop ?

Cordialement,
Docanski

2

Re : Indices ou actions ?

Bonsoir Doc,
Vu ce qui se passe aujourd'hui lundi, on doit sérieusement paufiner nos strats.
- Je délaisserais les retardataires, sauf découverte, innovation etc. Notre cher PhIA a fait des étincelles aujourd'hui, mais la remontée reste longue et ardue, pas besoin d'en avoir une série comme celle-là en pf.

- Je prendrai, vu le climat, les belles, les chevaux de tête, après la correction en cours, une liste pê, à compléter par tous avec juste qqs lignes sur le pourquoi du choix?

- un choix aussi des secteurs, perso un premier les boissons alcoolisées, ABI, bien sûr

- les favs pour les A/R avec les seuils qui nous semblent intéressants

- indices: des ETF pour les exotiques, le Vietnam, l'Indonésie.

En ce moment les small caps me semblent hyper risquées à moins de connaître le domaine, ex SEFE (US) qui prétend capter l'électricité de l'atmosphère, des brevets ont été déposés et l'action galope, mais?? C'est soit génial, soit débile, qqn connaît ce métier?

Birdie
PS Vous avez vu le pf de l'Investisseur (ce soir) ils ont des MV de 25 à 40% sur plusieurs lignes, il n'y a que moi que cela choque?

3

Bonsoir,

Avant de peaufiner les stratégies, il faudrait une analyse fine de la situation.
Depuis plus d'un mois, je lis que les marchés ont chuté suite aux prises de bénéfice.
Est-ce la seule et unique raison. Je ne le crois pas.
Alors pourquoi les marchés ont monté si vite ce premier trimestres et pourquoi soudainement tout rechute tout aussi vite?
Qu'est-ce qui a changé?
Les marchés sont montés alors que la Grèce était au maximum de son incertitude de remboursement.
L'état économique de l'Espagne, Portugal et Italie semblaient également bien connu à ce moment-là. Alors pourquoi maintenant?
On annonce que la croissance de la chine est de 8.3% au lieu de 8.5% et hop tout s'emballe et chute de plusieurs pourcents. Y a t'il encore une logique, pas sûr..

Est-ce que cette situation n'est pas dirigée, voire manipulée.
Je suis surpris en observant les cours sur Trader (Binckbank) que globalement les cours chutent ou montent simultanément. Quand un action s'améliore, bien souvent d'autres qui ne sont pas liées aussi. C'est comme si il n'y avait qu'un intervenant qui vend ou achète tout.

Quand je vois mon pf, c'est aussi la catastrophe.
Même les A/R sont risqués. Mes achats de jeudi et vendredi sont déjà dans les choux après la journée d'aujourd'hui. De plus rien ne dit que cela va s'améliorer. Actuellement les cours rebondissent de 1 pour  descendre de 2. On croit faire une bonne affaire et 2 jours après la ligne est dans le rouge de 5%

Quand on regarde les graphiques des cours sur 1an, il y a beaucoup d'actions bon marché. Presque tout le CAC 40 est intéressant.

A part UCB, ABI que reste t'il de fiable sur le Bel20?

Si on imagine qu'il y a un désintérêt global de la bourse, n'est pas normal que toutes les actions chutent. N'est-ce pas simplement l'explication à la situation d'aujourd'hui. Cela fait des mois et des mois que nous sommes matraqués par des articles sur la crise de la zone €, sur le ralentissement de l'économie, sur le chômage,... Les gens finissent peut-être par être craintifs et recherchent des valeurs refuges.

Comme dirait l'autre :" Si j'avais su, j'aurais pas venu"... mais maintenant il faut assumé ce pf misérable en espérant des jours meilleurs.

Je vais boire un coup là-dessus pour oublier. Bonne soirée

4

Sorry, Lio,
Pas facile les marchés en ce moment.
Tu as vu la réf qu'Uzbek a donnée 'boursikoter.com', ils y font une analyse du CAC en clôture et en vidéo qui permet d'affiner ses AT et de se faire une idée de ce que la journée de demain peut donner.
Je crois qu'une AT assez serrée avec bougies et retracements de Fibonacci éclaircit un peu la situation.

Faudra pê s'habituer à placer ailleurs que sur le CAC qui mettra qqs mois à devenir dynamique si Hollande est finalement élu.

On serre les pouces

Birdie

5

Bonjour,
Chaque fois que le Dow Jones a cinq jours de hausse, il y a du rouge le lendemain et souvent le surlendemain, mais je ne peut constater la chose que sur 30 jours. Quelqu'un a t'il les outils pour dire sur une année si il on peut prendre cela comme règle?
Pour info la hausse de hier même petite est la 5 ème consécutive.

6

Salut les boursomaniaques !

La volatilité qui règne sur les marchés depuis des mois pousserait sans doute à changer son fusil d'épaule et se tourner vers certains indices plutôt que d'investir directement dans les actions.
Parmi ces indices, ceux des marchés des actions, DJ, Nasdaq, CAC40, Bel20, Francfort, AEX et autres reflètent l'évolution générale propre à chaque pays abritant ces marchés. La volatilité y est moindre, l'espoir de gain sans doute plus élevé ... mais celui de perte bien plus élevé encore. Surtout en ce moment.
Si les marchés nationaux au sein d'un même continent (Europe, Japon, USA) sont assez proches les uns des autres, c'est beaucoup moins le cas d'un continent à l'autre et les différences sont significatives depuis le début de cette année.
Pour illustrer ce propos, vous verrez ci-dessous un graphique permettant d'observer le différentiel entre DJ et CAC40.
La différence entre ces marchés est significative ... alors qu'économiquement parlant, rien ne le justifie.
Pendant que l'Europe est timorée et même particulièrement négative, les USA volent sur un petit nuage.
L'enseignement qu'on pourrait en tirer est que le marché américain est surévalué, à l'opposé du marché européen. Ce qui ne signifie pas nécessairement pour autant qu'il existe une marge de rattrapage : le mot "timoré" repris ci-dessus est la démonstration d'un fait : nos marchés nationaux sont toujours à la traîne des autres depuis plusieurs mois.
A chacun d'en tirer ses propres conclusions ...

Post's attachments

differentiel_CAC-DJ.gif
differentiel_CAC-DJ.gif 38.43 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.
Cordialement,
Docanski

7

@Doc,
L'exemple le plus clair de certaines économies eur:
le Cac était à 3000pts au 1er mai 2012, donc progrès car à 4448 aujourd'hui, mais  il y a 10 ans en Nov 2006 il était à 5900 pts (environ).

Depuis 10 ans, le CAC ne fait que baisser.

Sombre réalité.

Amicalement

Birdie

Dernière modification par Birdie (01-10-2016 11:16:04)

8

PS si je pensais investir sur les indices, c' pour les exotiques et pour un maniement hors punition des 33%, donc court terme.

9

Doc, volatilité ? j'en tire d'autres conclusions... Les indices comprennent les bonnes comme les mauvaises... pourquoi donc en effet les prendre et s'encombrer des mauvaises ? Par contre, vers les actions, pourquoi risqueraient-on des pertes plus élevées ??
En cas de volatilité, non pas les indices, mais les defensives, les actions que l'on connaît et qui ne sont pas l'objet de cette volatilité ! se tourner vers les smal et mid-caps, toujours payantes dans ces cas là et souvent plus lucratives... mais il faut bien les connaître, les avoir suivies depuis plusieurs années si possible... et ça, quel que soit le continent, c'est pareil
enfin c'est ma tactique à moi ;-)

10

L'avantage d'un indice est qu'il ne fera pas faillite.

11

@kapistar,
sauf s'il est synthétique...

12

c'est pas faut ça ;-)