1

Sujet : Apple

Agence France Presse New-York  texte du 19-04-2012

L'action du fabricant informatique Apple (AAPL), engagée depuis 10 jours dans une glissade, a encore perdu 3,44% jeudi, finissant à 587,44$ à la suite d'inquiétudes pour les ventes d'iPhone.
Le chouchou des marchés, qui doit publier ses résultats trimestriels mardi prochain, a donc nettement décroché de son plus haut cours de clôture, atteint le 9 avril à 636,23$, soit -7,7% en 10 jours.
Les craintes du marché pour Apple ont été attisées par les résultats de l'opérateur américain Verizon, qui a révélé qu'il n'avait vendu que 3,2 millions d'iPhones entre janvier et mars, soit 25% de moins que le trimestre précédent, marqué par la sortie de l'iPhone 4S.
Une note des analystes de Canaccord Genuity, faisant part d'«une modeste tendance à la baisse des ventes d'iPhone 4S dans les pays développés», n'a pas arrangé les choses, bien qu'ils aient relevé leur objectif de cours à 740$, contre 710$ précédemment.
«Nous pensons que (le recul des ventes d'iPhones) pourrait continuer, au fur et à mesure que les concurrents sous Android (ndlr: le système développé par Google) sortiront de nouveaux appareils aux deuxième et troisième trimestres, et avec la tendance des consommateurs à repousser leurs achats en attendant l'iPhone 5», ont indiqué ces analystes jeudi.
Ils tablent sur une érosion continue des ventes d'iPhone jusqu'au troisième trimestre 2012 (26,11 millions d'unités au troisième trimestre, contre 37,04 millions au quatrième trimestre 2011), puis un très fort rebond à l'automne, à 49,61 millions d'unités, avec la sortie du nouvel appareil.
En raison de cette révision globalement en baisse des ventes d'iPhone, Canaccord ne table plus que sur un bénéfice par action de 43,13$ pour l'exercice qui sera clos fin septembre, contre 44,58$ précédemment, mais il relève sa prévision pour l'exercice suivant de 50,68 à 52,79$.
Également jeudi, Jefferies a au contraire estimé que les craintes au sujet des ventes d'iPhone étaient «exagérées», vu l'ajout des nouveaux opérateurs japonais et chinois KDDI et China Telecom parmi ses distributeurs.
«Nous ne voyons qu'un déclin de 4% entre le premier et le deuxième trimestre, grâce aux opérateurs supplémentaires, à un enthousiasme confirmé (pour l'appareil) et à la force de l'écosystème qui pousse à l'adoption de l'iPhone», écrivaient les analystes de Jefferies

2

Re : Apple

Bonsoir Francis,

Intéressant ton article sur Apple, cela fait plusieurs semaines que je suis le cours de ce titre.
Ce qui m'inquiète dans ce cours, c'est qu'il est monté très rapidement, peut-être trop rapidement. Ne faut-il pas craindre un effet de mode et à court terme une prise de bénéfice.
J'entends et lis également ci et là que l'Iphone 4S et l'Ipad 3 ne font pas l'unanimité par manque d'innovation.
Que se passera t'il si l'Iphone 5 n'offre rien de plus que ses prédécesseurs?

Est-ce que le cours n'est pas surfait et que suite à la parution de l'une ou l'autre mauvaise nouvelle, le titre ne s'essouffle?

De plus avec l'arrivée de Facebook sur le Nasdaq, n'y a t'il pas également un risque de diversion des achats, c'est-à-dire que la mode Apple s'atténue au profit de Facebook.

A contrario, les perspectives d'Apple dans ton article semble être bonnes. Donc que faire...?
Perso, j'attends encore que le cours diminue car à 575$/action, cela me semble trop risqué.

3

Re : Apple

Bonsoir Lio,

Voila si j'avais des titres Apple la je placerai un stop loss au cas ou.

L' I phone 4S  619 euros ça fait cher !     

Sur le chat de Stéphane il y a une spécialiste du titre c'est Fleur Delacour, je vais l'inviter a nous rejoindre sur le forum.

4

Re : Apple

Bonjour Lio,

Perso, je rachèterais, comme toi, plus bas, cela dit, ce serait incroyable que l'action atteigne 480$, ou alors faut réviser sérieusement les perspectives d'Apple.

Il y a pour moi 2 facteurs: si on est déjà utilisateur d'apple, on n'a pas envie de reprendre un autre système, MAIS, effectivement on ne va pê pas courir vers le nouveau produit, donc baisse des ventes.
Et alors Apple évoluerait vers un mode Microsoft, le géant dont on ne peut se passer, mais dont l'action stagne qq temps?
Souvenons-nous du flop de Vistas, suffit qu'un produit 'phare' ne marche pas, et 2 ans de stagnation.

5

Re : Apple

Bonjour à tous. smile

Mdr, je suis pas du tout une "experte" (disons, je suis l'action depuis longtemps).

Bon, les résultats du Q1/2012, c'est pour dans quelques heures (2PM heure de Californie). On verra bien. Mauvais ou pas, il n'y a pas à s'inquiéter. Apple est sur des marchés en croissance et n'a pas de dettes (il faut penser 2014, 2015, 2016).

On note une énorme divergence entre le fondamental et le technique : sur un plan fondamental, l'action reste bon marché, mais au niveau des courbes l'action est en mode consolidation, sous sa moyenne mobile à 50 jours. Certains analystes la voient même retomber rapidement à $515-$520. Elle avait peut-être monté trop fort trop vite. Car après avoir longtemps été pépère, c'est aussi devenu l'une des actions préférées pour le trading intraday : http://www.reuters.com/article/2012/03/ … SB20120305

6

Re : Apple

Tout va bien, les amis. Apple a, une fois encore, explosé le consensus :

* Ventes en hausse +60%  ; profit +90%
* iPhones : 35.1 million - iPads : 11.8 million (déception : seulement 150% de hausse lol) - iPods : 7.7 million (-15%) - Macs : 4 million
* Revenus sur le trimestre : $11.6 milliard ($12.30/action)(consensus : $10.07)(2011 : $6.40)
* Marge nette de presque 30%
* trésorie : $110 milliards
* dividende : 2,65 dollar / action

http://www.boursier.com/actions/actuali … ml?sitemap

Dernière modification par Fleur Delacour (24-04-2012 23:15:48)

7

Re : Apple

Bonsoir Fleur,

Vous avez eu raison sur toute la ligne !

Bravo et merci,

Bonne fin de soirée et bonne nuit.

Francis,

8

Re : Apple

Chère Fleur,

YES Apple can! Une fois de plus.

Contente pour toi, et question strat, je me dis visons les US, purement et simplement. Par ex j'ai comparé l'évolution récente de Baidu et Google, contrairement à précédemment, Goog laisse Baidu derrière lui.

Maintenant je vais passer au stockpicking US, certes il y a l'élection US en novembre mais avec la reprise en place, je doute qu'on vire Obama.

Yam va être content, lui qui mise sur les US depuis un bout de temps.

Bonne journée à tous

9

Re : Apple

Bonjour,

Suite à cette excellente nouvelle d'Apple, pensez-vous qu'il est intéressant d'acheter des actions Apple aujourdh'hui. Doit on s'attendre à augmentation de combien à l'ouverture et surtout dans les prochains jours.
Je ne connais pas suffisamment cette action pour l'estimer moi-même.
Apple semble se transformer en valeur refuge surtout suite à ces résultats dans un contexte économique pas évident.

D'avance merci pour vos réponses

Lio

10

Re : Apple

Bonjour Lio,

Personne ne peux vraiment te dire : va y fonce ni le contraire stop reste à l'écart.

Pour t'aider commence donc par décrypter le billet de Morningbull

http://morningbull.blog.tdg.ch/archive/ … pomme.html

Très bonne journée

Vert pomme bien sur.

Francis,

11

Re : Apple

Lio : difficile de vous donner un conseil, ce qui est certain, c'esst qu'Apple va bien (les ventes en Chine par exemple ont compensé le ralentissement qu'on craignait ici, et de toute façon les marchés des smartphones/tablettes/applis sont en croissance). Le cours montait après bourse. Donc elle sera de nouveau à $600. Ce n'est pas si cher si l'on regarde le bénéfice+cash par action, mais il est évident qu'à $600 le potentiel de hausse est plus faible que lorsqu'elle était à $300. Le titre est devenu une classe d'actif à elle toute seule (= Apple est seul dans son secteur, 'y a personne dans ces niveaux de capitalisation boursière là) et fait aussi l'objet d'un trading intensif (d'où volatilité). Le vrai risque, c'est si leurs produits devenaient subitement obsolètes du fait d'un concurrent (pour l'instant, Apple a le meilleur smartphone au monde, et n'a pas de concurrent sur les tablettes). Bref, Lio, je pense que ceux qui n'en ont pas peuvent encore prendre une (petite) position, même à $600, c'est bien d'en avoir en portefeuille, vu que c'est devenu une classe d'actif à elle toute seule, et d'ici fin 2013, 2014, 2015... on peut viser les $750 (voire $1.000, disent certains).

Morningbull a écrit:

Apple a publié des revenus de 39.2 milliards contre 36.81 attendu, des EPS à 12.30 contre 10.06 attendus, des ventes d'iPhones de 35.1 millions contre 30.5 millions attendus, bien que les plus « optimistes » attendaient 32 millions. Des marges de 47.4%, un cash à dispo de 110 milliards, des cash flow de 14 milliards, des profits en hausse de 94% !!! des des ventes d'iPhone en hausse de 88% (heureusement que le 4S n'était qu'un upgrade mineur )... Après la clôture le titre bondissait de plus de 7% à 602$.

12

Re : Apple

A tous,
Ayant souvent prôné Samsung vs Apple, je signale qu'Apple vient de mettre une raclée à Samsung en se servant chez un concurrent de puces DRAM, donc Samsung perd un gros marché et l'action a perdu 6% ce matin en Corée.
Si en plus de l'avantage du design etc, Apple affaiblit Samsung sur le plan industriel, la pomme en a encore des cartes dans son jeu.
Aucune idée , par contre sur: à quelle valeur acheter Apple.

Amicalement

Birdie

13

Re : Apple

Un article intéressant sur la compétition avec Samsung. Le marché pourrait évoluer, avec l'élargissement de la gamme de produits (taille des écrans, ou low-cost).

http://online.wsj.com/article/SB1000142 … 11698.html

Birdie a écrit:

Aucune idée , par contre sur: à quelle valeur acheter Apple.

Même si leurs produits sont fantastiques et que les marchés sont en croissance, il y a toujours un risque technologique. Où seront-ils dans 10 ans ? Cela dit, au niveau des fondamentaux (cours/bénéfice + trésorie) l'action reste bon marché, et peut-être qu'avec la consolidation actuelle (elle a perdu presque $100) ça crée des opportunités. En 2013, avec 150 milliards dans les caisses, l'action devrait logiquement être à $750. Et les années 2014 et 2015 seront encore des années de croissance du marché des smartphones et tablettes. Or, pour l'instant, le cours nous dit l'inverse (le marché anticipe que la croissance d'Apple n'est pas durable).

Je recommande le site : http://www.asymco.com/2012/05/07/back-t … nce-sheet/

http://www.asymco.com/wp-content/uploads/2012/05/Screen-Shot-2012-05-07-at-5-7-10.56.24-AM.png

http://www.asymco.com/wp-content/uploads/2012/05/Screen-Shot-2012-05-07-at-5-7-11.10.56-AM.png

14

Re : Apple

21:01 - 21 décembre 2011 
Apple achète une start-up israélienne


L'américain Apple Inc. a réalisé sa première acquisition israélienne en achetant Anobit, spécialiste des mémoires flash, pour 400 millions de dollars.

Le géant de l'informatique Apple a réalisé sa première acquisition israélienne en achetant Anobit, spécialiste des mémoires Flash se trouvant dans les clefs USB ou sur les Ipad-2 et Iphone-4S d'Apple, pour environ 400 millions de dollars, ont rapporté les médias locaux.
"L'accord a été conclu vendredi et le personnel de l'entreprise en a été informé hier" (mardi), a affirmé le quotidien TheMarker, estimant la transaction entre 300 et 400 millions de dollars.
Le quotidien économique israélien Calcalist a lui évoqué une somme allant de 400 à 500 millions de dollars.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a posté mardi sur Twitter un message de bienvenue à Apple: "Bienvenue en Israël Apple, pour votre première acquisition ici", a-t-il écrit. "Je suis certain que vous allez bénéficier des fruits de la connaissance israélienne", a-t-il ajouté.
La société Anobit, dont le siège social se trouve à Herzliya, au nord de Tel-Aviv, a été fondée en juin 2006 et emploie aujourd'hui environ 200 personnes.

15

Re : Apple

Fleur a raison depuis très longtemps, voila un titre qui performant .

L'action Apple clôture à un sommet historique
Publié le 17 août 2012 à 12h36 | Mis à jour le 17 août 2012 à 17h13

AGENCE FRANCE-PRESSE
NEW YORK
Le titre du géant de l'informatique Apple a clôturé à son plus haut niveau historique vendredi, dopé par les commentaires positifs d'analystes et des rumeurs de sortie prochaine des nouvelles générations d'iPhone et d'iPad, ainsi que d'une «iTV».

L'action a enregistré un nouveau record en atteignant en cours de séance un niveau jamais-vu de 648,19$. Et elle a terminé la journée seulement 8 cents en dessous, à 648,11$, soit un gain de 1,85% comparé à la veille.

«Cela montre les attentes positives pour leur prochaine génération de produits, et l'entrée dans la partie traditionnellement la plus forte de l'année», a jugé Michael James de Wedbush Securities.

Il a reconnu que c'était «un peu une surprise étant donné que le mois dernier, quand ils ont publié leurs résultats, ils ont manqué leurs prévisions». L'action était alors environ 75$ de son niveau actuel.

Wedbush Securities a un objectif de cours sur le titre à 800$.

La banque d'investissement Jefferies, encore plus optimiste, a annoncé en matinée un relèvement à 900$ son propre objectif, dans une note qui a largement contribué à nourrir l'enthousiame sur le titre.

Pour Peter Misek, analyste de Jefferies, «le lancement de l'iPhone 5 sera le plus gros lancement de l'histoire des téléphones».

«La place majeure occupée par les produits d'Apple sur le marché, leur intégration verticale et très vaste, font que le groupe va se tailler la meilleur part des bénéfices pour les trois plus grosses tendances actuelles technologiques: les smartphones, le 4G et les tablettes», justifie Jefferies.

Outre la présentation déjà anticipée par de nombreux sites spécialisés de l'IPhone 5, la prochaine version du téléphone multimédia d'Apple, au cours d'une conférence attendue le 12 septembre, Jefferies estime que le groupe va «probablement lancer (le même jour) un iPad Mini», une version miniature de sa célèbre tablette numérique.

D'autre part, le groupe pourrait présenter «une iTV dès le dernier trimestre 2012 voire le premier trimestre 2013», ajoute M. Misek, selon qui cette version la plus aboutie d'une télévision multifonctions connectée à internet «est déjà en production», tout comme l'iPAd Mini.

Jefferies a relevé ses prévisions de ventes d'iPad de 18 millions à 25 millions pour le troisième trimestre et de 22-25 millions à 30 millions pour le quatrième trimestre.

Apple n'a pas fait de commentaire. Le groupe à la pomme est la première capitalisation boursière américaine, à environ 607,54 milliards de dollars.