16

Re : Mobistar

bonjour lio
je suis évidemment d'accord avec ton raisonnement sur mobistar,voila 3 ans que je joue les telecoms sur mon carnet epargne ,c'est quand mème plus rentable que de prendre 1% par an ,libre à ceux qui veulent garder du cash sur carnet , mais franchement je trouve cela ridicule ,comme tu dis mobistar est à prendre , j'accumule demain quoi qu'il arrive ,mon pru est pour l'instant 24,90eur +div 10%
si tu n'accumules pas, depuis 5 ans ,tu te trouves comme beaucoup avec des pertes de 40 à 50% malgré leurs fondamentaux , (valeur comptable etc) il y a évidemment beaucoup de ""investisseurs" qui ne parlent jamais de leurs achats et de leurs portefeuilles et qui comme tout les analystes prennent des positions(parlées)) mais n'achètent pas ( ou s'abstiennent de dire leurs achats) on ne se trompe   jamais!!!! yam

17

Re : Mobistar

Je suis du même avis que Doc, j'ai un pru de 35.30 et je ne compte pas en racheté ! je les gardes pour les dividendes et wait & see dans le long termes...

je préfère varier mon portefeuille que mes erreurs de début avec mobistar et bekaert ou j'ai racheté pour diminuer pour pru ...

petit copier/coller d'aujourd'hui sur l'écho :

Mobistar : "l’achat n’est plus justifié"

Le tarif de Telenet King & Kong piétine sauvagement les plates-bandes de Mobistar, l'opérateur mobile par essence. Ce dernier doit se préparer à perdre part de marché, revenus sur les services mobiles et sur les ventes couplées, indique Deutsche Bank. À tout le moins, Mobistar devrait bénéficier du réseau qu'il met à disposition de Telenet.

Deutsche Bank rappelle que l'action Mobistar sous-performe le compartiment télécom (dépréciation de 46% depuis le début de l'année, contre 42% pour le secteur européen). Bien qu'attrayante, la valorisation de 22,4 euros n'est plus suffisante pour maintenir une recommandation à l'achat. Deutsche Bank conseille dans ce cas de conserver les titres de l'opérateur mobile, afin de traduire l'orientation négative des bénéfices mais aussi la pression technique exercée par la probable sortie de l'indice MSCI World Index d'ici la fin du mois de novembre.

édit : @yam , ton raisonnement est correcte tu diminues ton pru mais combien d'investissement peut être raté car investi dans la même société?

Dernière modification par Testeur (22-10-2012 14:17:14)

18

Re : Mobistar

Bonjour testeur tu as certainement raison,deutsche bank à certainement raison, L'Echo a certainement raison mais alors pourquoi attendre de perdre autant avant de vendre,je ne comprends pas si tu joues une action dividende tu devrais être heureux que l'action diminue enfin chacun son pognon non,,,yam

19

Re : Mobistar

Les gars et les garces,
J'ai revu et complété ma réponse de ce jour à 13h 19mn 05sec : elle pourrait être utile car comportant quelques infos et surtout chiffres qui me paraissent importants.

Cordialement,
Docanski

20

Re : Mobistar

Erreur de débutant, je suis rentré à 37,33 j'en ai racheté par la suite pour diminuer mon pru, résultat à ce jour me manque du cash et l'action à encore bien chuté... lot de consolation les dividendes...

depuis je respecte le conseil de mon papy qui est la règle du 15% = vendre à +15% pour assuré les bénéfices et à -15% pour limiter les pertes

21

Re : Mobistar

@ Testeur,
En effet faut mettre une règle et s'y tenir, cela dit dans un marché volatil, on peut réduire le %, mais le garder.

Et c'est ce qu'il y a de plus dur, ne pas déroger à ses règles, on connaît tous les excuses.

Amicalement

Birdie

22

Re : Mobistar

Bonjour,

Le raisonnement doit, me semble t'il, être différent pour les actions à haut dividende et celles avec faible voir pas de dividendes.

Testeur, la tactique de ton papy est juste pour les actions avec faible dividende.
Si chaque année vous placez vos économies dans une ou plusieurs actions à haut dividendes, cela vous rapporte plus que votre livret. Et en agissant de la sorte, vos avez un PRU cohérent avec le marché. L'exemple de Yam le prouve, 3 ans d'investissement dans Mobi et un PRU de 24,9€, ce qui est loin d'être dramatique ( moins de 15%). Certe la ligne de MOBI grossit chaque année mais les rentrées liées au dividende également.

Enfin, c'est vrai que chacun investit à sa façon et en fonction de ses rentrées.

Bonne soirée,

Lio

23

Re : Mobistar

Bonjour Lio,
Chacun investit aussi en fonction de son tempérament et de ses capacités, un excel simple: et je sais combien j'ai gagné sur l'année ou 6 mois, ou un mois.
Je voudrais pas me lancer ds un calcul ok Mobistar, par ex, acheté à 30, a perdu 15% mais rapporte 8%, complété à 25 (ds quelle % par rapport à position initiale), qui rapporte 8% (là pas de déduction à faire) + les impôts et les frais de transactions.
Pour être juste, faudrait comparer à vendu mobistar après DIV (ou qqs semaines après) et replacé sur autre chose.

Reste aussi la répartition, ce type d'accumulation est valable si autres valeurs par ailleurs, si cette position doit être la + importante du pf, je trouve que c'est prendre bcp de risques.

Yam m'a convaincue de l'intérêt d'accumuler à la baisse, pr des actions massacrées qui ont de l'avenir, en tt cas autant que je puisse en juger. C'est vrai que Mobistar peut être racheté et là bénefs.

Les stratégies sont différentes, faut juste être à l'aise avec la sienne.


Amicalement

Birdie

24

Re : Mobistar

Bonjour,

Apparemment les gens sont heureux de savoir qu'il y a assez de sous pour payer le dividende! c'est toujours ça!

Je serais plutôt d'avis aussi d'accumuler à la baisse. Le problème est de déterminer où est le plancher... Celui ci a souvent fâcheuse tendance à se dérober sous mes pas...

Bonne journée

25

Re : Mobistar

Salut les boursomaniaques !

Contre toute attente, le cours de Mobistar s'envole aujourd'hui.
Alors que les résultats sont en baisse.
Alors que Mobistar annonce une révision à la baisse de ses bénéfices pour l'exercice !
Et donc que les dividendes seront sérieusement impactés.
Il y a des jours où on a du mal à comprendre la réaction des investisseurs ...

Cordialement,
Docanski

26

Re : Mobistar

Bonjour,

Même si je ne suis pas devin, je pense que Mobistar a trouvé son planché vers 22€ dans le contexte actuel.
Le plus dur est passé pour Mobistar, les nouvelles réglementations Européennes sont maintenant assimilées dans le cours et dans les résultats communiqués ce jour par Mobistar.
N'oublions pas que ces mesures sont aussi valable pour les autres opérateurs.
Avec la percée des I-phone's et Samsung Galaxy's, le data va prendre le dessus sur le Voice et de ce point de vue là, Mobistar n'est pas si mal placé.
Telenet ne pourra pas lui faire de concurrence sur le data car Telenet utilise le réseau Mobistar.

Donc les prévisions de résultats pour 2013 vont être semblables à 2012 mais certainement pas pire. Une amélioration sera peut-être perceptible en 2014 avec la commercialisation intensive du 4G.

Comme je vous l'ai dis plus haut Mobistar débourse actuellement des fonds pour la maintenance de ses infrastructures, cela est couteux et ne rapporte rien à court terme; mais c'est un gage de bonne gestion.

Ceux qui ont acheté hier en fin de séance et ce matin ont probablement fait une bonne opération.

Bonne journée,

Lio

27

Re : Mobistar

Merci Lio pour cette analyse réconfortante...

28

Re : Mobistar

Bonjour  Emr,


Voila, comme dit hier mieux valait attendre les résultats ce matin pour avoir une idée.

Lio vient de faire le point avec brio.

Très bonne journée

Francis

29

Re : Mobistar

Bonjour
Ce petit mot de djerba,
Comme dit hier soir,je préfère un bon dividende avec mes télécoms que laisser mon cash sur un carnet d.epargne
Ceci dit j.attends avec grande impatience les résultats de nyrstar demain, il y a des coups à faire yam

30

Re : Mobistar

Salut les boursomaniaques !

Docanski a écrit:

Enfin, l'analyse technique (basée sur mes propres marqueurs, bien entendu) plaide plutôt pour une stagnation voire une poursuite de la baisse mais pas du tout pour une reprise du cours vers le haut.

Evidemment, lors de fortes variations de cours, le plus souvent à la suite d'annonces et/ou de résultats, les analyses techniques aussi pointues soient-elles ne sont pas applicables au jour de ces annonces. La hausse brusque d'hier l'a encore démontré.
Ceci dit (et comme plaidé dans un autre message), cette hausse n'était pas logique car les nouvelles étaient plus mauvaises que bonnes pour l'actionnaire : baisse du bénéfice net et donc baisse du dividende.
Ces actionnaires semblent s'en être rendus compte aujourd'hui en replaçant le cours à sa juste place ... voire même encore un peu trop haut.
Ce sera sans doute une opportunité pour ceux qui veulent thésauriser pour toucher des dividendes plus intéressants qu'un placement monétaire à court terme et espérer une revalorisation à moyen terme.

Cordialement,
Docanski