Bonsoir Jorjusse,
L'avenir court terme - moyen terme de Mobistar comme des autres opérateurs belges n'est pas très rose.
Ils vont encore être mis sous pression par l'Europe pour diminuer leur tarifs dans les prochaines semaines.
Mobistar qui tente d'offrir l'Adsl et ligne fixe, se rend compte que c'est un fiasco car Belgacom qui lui alloue les lignes met des bâtons dans les roues de Mobistar (c'était un peu prévisible mais soit...).
J'ai eu une réunion la semaine passée chez Ericsson et j'ai eu la confirmation qu'aucun projet de développement n'est prévu àcourt - moyen terme. Ericsson reçoit actuellement des ordres au compte goutte de Mobistar. Il n'y a pas encore de stratégie pour un développement futur. Mobistar digère ses résultats.
Or le hic avec Mobistar, c'est qu'il ne vend que du mobile (2G ou 3G). La concurrence est plus rude aujourd'hui qu'il y a quelques années. De plus les baisses de tarifs imposées par l'Europe rognent son bénéfice.
Et puis, il y a le 4ème opérateur qui est encore assez discret. Cela ne va pas arranger les choses.
Pour en revenir à l'action proprement dite, j'ai également hésité à rentrer ce matin. Mais je ne l'ai pas fait car le cours s'est ajusté trop rapidement de 3 à 4%.
Cette action n'a de l'intérêt que pour du trading avec un certain risque.
C'est vrai que le dividende est intéressant, mais est-ce qu'il le sera toujours les autres années si le bénéfice de Mobistar continue à fondre.
Bref je trouve cette action trop risquée et surtout incertaine.
Je me suis déjà planté sur Vivendi. Les actions Télécom m'ont un peu refroidi.
Même si mon calcul est un peu léger, vu que la perte de bénéfice est de 28% pour ce 1er trimestre, l'action devrait baisser de +/- 25% pour être digne d'achat. Je pense donc qu'il faut encore attendre avant d'entrer.
Mais je n'ai aucun talent d'analyste et je ne boursicote que depuis 3 mois donc mon avis n'a pas beaucoup de valeur, c'est juste du feeling.
Bonne soirée,
Lio