Bonsoir Doc,
Pourtant je pense que Belgacom va souffrir quelque peu.
Actuellement le cours de Belgacom incorpore déjà les rentrées de Belgacom TV ainsi que des lignes fixes (frais d'abonnement que nous payons tous les mois).
Si Belgacom a cédé quelques plumes ces dernières semaines c'est aussi à cause de l'arrivée de Snow qui va donc faire perdre ou du moins pas gagner des clients à Belgacom.
Donc vu que Mobistar n'offre pas encore ce produit, le jour où ils le feront, le cours va monter et celui de Belgacom descendre.
Prenons un ménage classique en Belgique, il paie 25€ par mois pour sa ligne fixe qu'il n'utilise pas ou peu. En plus il paie l'ADSL à disons 40€ par mois. Bien souvent il y a minimum un voir deux GSM avec carte ou abonnement de 25€/ mois. Je ne parle même pas d'un éventuelle abonnement à la TV numérique.
Imaginons que Mobistar propose une offre de 50€ par mois pour l'ADSL (via 4G sans ligne fixe nécessaire) et le GSM. Tout le monde est gagnant sauf Belgacom qui perd +/- 60€. Par contre Mobi en gagne minimum 25€ en plus qu'avant.
Bien sur les futurs tarifs ne sont pas connus, mais ce qui est certain c'est que les rentrées d'argent de Mobistar ne peuvent à terme qu'augmenter. Or leur coût reste stable. Je ne pense pas que Mobistar va perdre des clients d'ici 2014. Ils en ont même gagné 5.3% en 2012.
En Belgique, il y a une volonté à maintenir les prix des communications et Internet élevés. Je ne sais pas pourquoi mais force est de constater que nos 3 opérateurs nationaux sont parmi les rares opérateurs à être financièrement sains.
Imaginons maintenant qu'au second semestre 2013, Mobi offre un dividende exceptionnel. A mon avis le cours va monter.
Soit je ne vois pas clair, mais je n'arrive pas à croire que le cours de Mobistar puisse encore descendre de 30% (peut-être 10% et encore...)
Bonne soirée,
Lio