1

Sujet : CSM (Euronext Amsterdam)

CSM sur Euronext Amsterdam.

Voici une action qui était à la déroute depuis près de 3 mois (10.48€) et qui depuis 2 semaines résistent à toutes les intempéries médiatiques.
Il y a +/- 10 jours alors que toute les bourses plongeaient, CSM gagnait 5% (seule valeur à être de le vert sur Amsterdam).
Le lundi suivant, CSM grimpait de plus de 30% (14,45€) en début de séance suite au projet de vente de son activité Bakery (déficitaire) pour se stabiliser à un gain de 15% en fin de séance.
Deux jours après CSM cotait ex-dividende (+/- 5% brute, ce qui n'est pas mal) et donc retombait à un cours de +/- 12€.
Jeudi et vendredi, CSM a regagné plus de 5% pour terminer à 13€.
Et aujourd'hui, journée de déblacle, voir même de mini-krach européen; CSM n'a perdu aucune plume et se situe toujours à 13€.
Depuis plusieurs agences ont annoncé CSM buy avec objectif de cours de 18€.
J'avais acheté CSM en février à 13.75€ (mauvais timing de ma part) et depuis je suis son cours presque tous les jours.
Je suis convaincu que CSM va encore grimper car CSM cotait à plus de 25€ en juin 2011.
De plus CSM développe un nouveau produit (voir commentaire de l'investisseur ci-dessous - upgrade quotidien du 07/05/2012)   

CSM prend un sérieux tournant : vendre sa principale activité, à savoir les ingrédients de boulangerie (C.A. de 2,4 mia. EUR en 2011). Le montant récolté sera réinjecté dans ses autres activités, Purac et Caravan, toujours en croissance. Une partie servira aussi à alléger sa dette (616 mio. EUR), une troisième servira à rembourser du capital aux actionnaires. Le but du jeu est de faire resortir la valeur cachée. Bakery Supply pourrait se vendre pour 1,2 à 1,7 mia. EUR alors que la valeur boursière de CSM n'est que de 1 mia. EUR. De plus, Purac/Caravan en tant que chimie verte pourrait rapidement susciter l'intérêt de géants chimiques.

Il semble donc qu'il y a beaucoup de facteurs positifs sur ce cours. De plus CSM ne fait pas partie des actions financières, métallurgie ou autre. CSM semble aller à contre courant, ce qui est recherché pour le moment.
A 13€ CSM est encore bon marché...

Dernière modification par Lio (14-05-2012 21:46:36)

2

Re : CSM (Euronext Amsterdam)

Bonsoir Lio,

Par les temps qui courent c'est rare de voir un titre qui se tient bien, merci de le signaler, je viens de recevoir l'update de mining market  c'est rouge sang ! purée.
Es tu certain de ta source,je viens de regarder dans l'investisseur j'ai les 3 derniers numéro sous la main je n'ai rien vu sur CSM, c'est vrai que parfois je n'ai pas toujours le temps de tout lire.
Je vais regarder comment le titre continue a évoluer, je viens d'aller voir sur les mid-cap BAM a encore prit plein les gencives puis Birdie a bien fait de ne pas s'aventurer sur Binckbank ça dévisse partout.

Très bonne soirée

Francis,

3

Bonjour Lio,

CSM n'est pas loin de son plus haut d'un an (16,2) ce qui, à priori, ne laisserait pas beaucoup de potentiel si on veut être prudent.
A l'inverse, elle est plus loin de son plus bas d'un an qui est de 8,96 € atteint le 25/11/11.
Il y a donc plus de marge dans un sens que dans l'autre si on veut voir les choses bêtement arithmétiquement.
Vu le rouge sang qui domine, je serais prudent sur le titre, d'autant que la grimpette ne se base que sur des projets et non pas sur une réalité tangible. Pour que le titre soit attirant, il faudrait que ce projet devienne réalité ... et on n'y est pas encore. Il suffirait d'une rumeur tendant à envisager le contraire (d'une vente de sa Bakery) et le plongeon est assuré.
Nous marchons en ce moment sur des oeufs ...
Un point positif, la valeur comptable : elle est de 16 €, supérieure à la cote.

Cordialement,
Docanski

4

Bonjour,

Voici les dernières news au sujet de CSM, pour ceux que cela intéressent.

Lu ce jour dans l'Investisseur :

BASF serait en quête d'un rachat dans le secteur des ingrédients alimentaires. Dans le Financieel Dagblad, certains évoquent  que CSM comme proie d'achat possible vaudrait 30 EUR p.a., soit le double du cours actuel. Auparavant CSM avait déjà laissé entendre de vouloir vendre sa division Boulangerie pour créer de la valeur d'actionnaire.

Le cours a déjà pris 6%, ce jour.
Si l'annonce se confirme, le cours va encore bondir, peut-être pas jusque 30€.
Vu que je suis l'action depuis plusieurs semaines, je constate qu'un bon point d'entrée se situe vers 13.20€.
Pour info, hier le cours plafonnait à 12.7€, mais c'était la Bérésina pour la plupart des actions.
Ce midi, l'action s'échange vers 13.5€.

Ce qui est certain, c'est qu'une certaine effervescence est palpable pour CSM.

Bonne journée,

Lionel

5

Bonjour Lio,

Je regarde ce titre depuis que tu en a parlé et aujourd'hui en effet belle hausse presque +6,5% pour le moment. Nous avons une belle journée, les sorcières sont de bonne humeur pourvu que cela continue, les futures US vertes mais gains réduits par rapport a ce matin.

Il y a des problèmes pour le moment avec le serveur du forum, j'espère que cela sera vite rétabli.

A tantôt

Francis,

6

Bonjour à toutes et à tous,

Après une longue période d'absence, je me réjoui à nouveau de vous lire.

Depuis début Juillet CSM a soufflé le chaud et le froid; ou plutôt d'abord le froid puis maintenant le chaud.

Pour rappel, il y a eu cette nouvelle que la division Bakery serait vendue (annonce faite lors de la publication des résultats du 1er trimestre). Le titre a bondi et à progresser jusqu’à' à 14.60€ début juillet. Lorsque toujours début juillet, le CEO de CSM a confirmé que la division Bakery serait vendue mais que le processus ne serait effectif que début 2013, le titre a plongé. Ce plongeon a été amplifié par le prix élevé du cours du blé. CSM a perdu 20% en 15 jours. Le cours avait un support à 11.5€ mi-juillet.

Mais en fait CSM, c'est du solide, bien plus que ce que je ne pensais au début. Lors de la publication des chiffres de 2ème trimestre, CSM a annoncé un bénéfice net 2x plus important que prévu même si le cours du blé en avait quelque peu altéré le résultats; CSM confirmait que le cours élevé du blé est déjà intégré dans les prévisions revues à la hausse pour 2012.
De plus, CSM confirme que le projet de vente de Bakery est sur de bon rail.
Cerise sur le gâteau, sa division Purac vient de racheter la licence unique pour le développement d'implant humain de Fiberlive.
http://www.purac.com/Purac-Biomaterials … ology.aspx

Depuis, le cours a bondi à nouveau et cette fois à mon sens pour plus qu'une simple rumeur de vente. Actuellement il est à 13.2€.
SIgnaux Boursier voyait une résistance à 12.60€. Celle-ci a été balayée en 1 jour. Signaux Boursier à revu sa prévision de résistance à 14.60€.
Le jour de l'annonce des résultats, le cours est passé de 12.3€ à 13.75€ pour redescendre à 13.3€.

Avec des prévisions revues à la hausse pour 2012, une vente prévue pour début 2013; ce titre a un potentiel énorme. Certains parlent d'un cours de minimum 18€ à 30€ en fonction de la valeur de rachat de Bakery.

Et comme une vente en cache une autre, il se dit que DSM ou BASF serait sur le coup d'une OPA sur CSM une fois Bakery vendue, mais çà c'est de la rumeur :-)

Avis aux amateurs....

Bonne soirée,

Lio

7

Bonjour Lio,

Effectivement, voici un avis récent de " L' Investisseur "

CSM

ANALYSE CHIFFRES
16:53 - 08 août 2012

Au premier semestre, CSM a enregistré un bénéfice net de 31,1 mio. EUR. Aidé par des réductions de coûts et des effets de change favorables, son bénéfice d'exploitation a aussi dépassé les attentes (41,4 mio. EUR EBITDA au deuxième trimestre). Le coût des matières premières est couvert pour le restant de l'année par des achats à terme. Selon les dires du management, la cession de sa principale division Ingrédients de boulangerie se déroule conformément aux plans. Mais la concrétisation de ce désinvestissement n'est prévu que d'ici début 2013.

Le cours de CSM évolue positivement; nous maintenons notre conseil à 'achat sur repli'

8

Bonjour,

Ce jour ING communique sa sélection des 10 actions avec plus haut potentiel pour le 2ème semestre.
CSM en fait partie au même titre que Barco, D'Ieteren, Boskalis,…

Voici le lien internet.
http://www.belegger.nl/nieuws/2622955/i … fjaar.html

La liste présentée par ING me semble réfléchie, crédible et regroupe beaucoup de titres valorisés par vous sur ce forum ainsi que l'Investisseur voir même Test-Achat.

Je reste également persuader qu'au cours actuel, le potentiel de hausse de CSM frise les 15 voir 20% avant fin 2012.

A bientôt,

Lio

9

Bonjour,

Hier le cours de CSM à été très mouvementé, beaucoup d'achat et surtout une forte pression vendeuse comme si quelqu'un voulait à tout prix contenir le cours.

Aujourd'hui voici l'explication. C'est officiel CSM et BASF vont travailler de pair.
C'est la meilleure alliance possible (voir analyse de l'investisseur du mois de mai). La probabilité de voir le cours bondir à terme à 30€ est donc bien réelle.

À 14,50€ il n'est pas trop tard pour monter dans le train. Mais celui ci va maintenant probablement prendre le large.

Une fois la résistance de 14,60€ franchie, le cours devrait monter en flèche.

Voici le lien de l'info.
http://fd.nl/ondernemen/271904-1210/csm … tstenieuws

Voici une autre info en Néérlandais :

AMSTERDAM (AFN) - Barnsteenzuur kan CSM van een nieuwe inkomensstroom voorzien, naast melkzuur. Dat concludeerden analisten van Rabobank vrijdag naar aanleiding van de joint-venture die CSM samen met BASF aankondigde op het gebied van biologisch barnsteenzuur.

Het langverwachte nieuws heeft geen direct gevolg voor de verwachtingen van de analisten ten aanzien van het bedrijf. Zij zien wel grote voordelen in de samenwerking met BASF, dat als leidende speler op de plasticmarkt de ontwikkeling en de verkoop van het product een stevige stimulans kan geven. Op termijn zou de groei van barnsteenzuur daardoor sneller kunnen gaan dan die van melkzuur.

Bonne journée,

Lio

Dernière modification par Lio (05-10-2012 09:31:48)

10

bonjour lio
je te suis ,viens d'acheter200 à14,50,c'est très bon!!!!yam

11

Bon choix Yam, mais tu es un habitué des bons choix. :-)

Le potentiel de hausse de CSM est encore grand. Il ne faut toutefois pas s'attendre à une explosion comme Ablynx car CSM reste relativement stable et de progression constante.

(je le dis tout bas mais tes choix et timing m'impressionnent).

A bientôt,

Lio

12

D'après ce que je lis sur d'autres forum, l'action est actuellement et depuis le début de la semaine fortement "shorter".
Par qui et pourquoi, je ne trouve pas d'explications.
Certains disent que vu que le rachat de Bakery est également sur la table, pour l'acheteur potentiel, il ne faut pas que le cours s'envole trop vite.
Est-ce là une raison...?

Ce qui est certain c'est que cela permet aujourd'hui d'entrer sur le cours à un prix correct.

Les volumes depuis 3 jours sont vraiment importants (plus de 3x).
Pour info, aujourd'hui à 11h, il y a déjà 175000 actions échangées. Cela représente le volume d'hier fin de séance.
En temps normal les volumes oscillent entre 40000 et 75000 actions.

13

Bonjour Lio,

Le titre ce porte bien dans des volumes élevés.
Je viens de regarder sur le Financial Time , les shorts  sont LOW. Les chances de briser la résistance sont bonnes.
Dans un peu plus d'une heure on verra comment les chiffres de l'emploi seront interprété , peut-être un clef !

Bon après midi.

14

Re  Lio,

Bein voila, les chiffres sont bons, c'était la bonne clef, le verrou a sauté.

Encore une fois Yam a prit le bon train aussi bravo a vous, perso je reste a quai mais pas parce que je n'ai pas confiance dans le titre, simplement j'ai d'autres projets dans des domaines différents.
Je vais donc te le dire en anglais : CONGRATULATION.

Très bon week end

Francis

15

Bonjour,

Francis thank you for your congratulation.

Juste pour bien situer le secteur que CSM s'affaire a développer avec ses filiales Pura Et Caravan, c'est le développement des matières plastiques a partir de matériaux organique (acide lactique).
C'est donc un produit d'avenir pour banir une bonne fois pour toute nos plastiques issus de matières fossiles et qui ne se dégrade qu'après 600 ans.
D'un point de vue écologique c'est genial. La joint venture avec BASF permettra un développement a l'échelle mondiale. Concrètement, nos futurs embalages, sac plastique seront fabriques par CSM
Un espoir pour une planète plus propre est donc possible.

L'evolution du cours de CSM cet automne va être chaud car si les résultats de T3 sont bons et des que la moindre piste pour un repreneur de Bakery sera communiquée, le cours va certainement encore bondir.

Bon WE

Lio