Sujet : CSM (Euronext Amsterdam)
CSM sur Euronext Amsterdam.
Voici une action qui était à la déroute depuis près de 3 mois (10.48€) et qui depuis 2 semaines résistent à toutes les intempéries médiatiques.
Il y a +/- 10 jours alors que toute les bourses plongeaient, CSM gagnait 5% (seule valeur à être de le vert sur Amsterdam).
Le lundi suivant, CSM grimpait de plus de 30% (14,45€) en début de séance suite au projet de vente de son activité Bakery (déficitaire) pour se stabiliser à un gain de 15% en fin de séance.
Deux jours après CSM cotait ex-dividende (+/- 5% brute, ce qui n'est pas mal) et donc retombait à un cours de +/- 12€.
Jeudi et vendredi, CSM a regagné plus de 5% pour terminer à 13€.
Et aujourd'hui, journée de déblacle, voir même de mini-krach européen; CSM n'a perdu aucune plume et se situe toujours à 13€.
Depuis plusieurs agences ont annoncé CSM buy avec objectif de cours de 18€.
J'avais acheté CSM en février à 13.75€ (mauvais timing de ma part) et depuis je suis son cours presque tous les jours.
Je suis convaincu que CSM va encore grimper car CSM cotait à plus de 25€ en juin 2011.
De plus CSM développe un nouveau produit (voir commentaire de l'investisseur ci-dessous - upgrade quotidien du 07/05/2012)
CSM prend un sérieux tournant : vendre sa principale activité, à savoir les ingrédients de boulangerie (C.A. de 2,4 mia. EUR en 2011). Le montant récolté sera réinjecté dans ses autres activités, Purac et Caravan, toujours en croissance. Une partie servira aussi à alléger sa dette (616 mio. EUR), une troisième servira à rembourser du capital aux actionnaires. Le but du jeu est de faire resortir la valeur cachée. Bakery Supply pourrait se vendre pour 1,2 à 1,7 mia. EUR alors que la valeur boursière de CSM n'est que de 1 mia. EUR. De plus, Purac/Caravan en tant que chimie verte pourrait rapidement susciter l'intérêt de géants chimiques.
Il semble donc qu'il y a beaucoup de facteurs positifs sur ce cours. De plus CSM ne fait pas partie des actions financières, métallurgie ou autre. CSM semble aller à contre courant, ce qui est recherché pour le moment.
A 13€ CSM est encore bon marché...
Dernière modification par Lio (14-05-2012 21:46:36)