1

Sujet : L'or de tout et de rien

Bonjour internautes Boursomania

J'ouvre ce nouveau sujet car je n'ai trouvé dans cette rubrique des réponses aux questions "basiques" que peuvent se poser certains investisseurs n'ayant jamais acheté de l'or PHYSIQUE et j'insiste sur physique car je pense que l'or "papier" mérite un autre sujet.
Je souhaite inaugurer ce nouveau sujet par quelques questions toutes simples pour celles et ceux qui ont déjà investit dans l'or.

Je crains de plus en plus une forte dépréciation de l'Euro. Dans ce but, j'aimerais savoir comment BIEN acheter de l'or physique en lingots. Si un "Boursomaniaque" ou autre visiteur pouvait me conseiller une maison de confiance en Belgique où l'on peut être certain de ne pas se faire avoir ?
D'autre part, j'aimerais connaître les frais (commission de vente, TVA et taxes diverses) qu'il faut rajouter au prix du cours de l'or ? En clair, si j'achète un lingot d'un kilo qui cote 40000 euros, combien coutera-t-il réellement en ajoutant toutes les taxes et frais ?

Merci à vous tous de relater ici vos expériences sur vos achats en Belgique d'or physique

jorjusse

2

Re : L'or de tout et de rien

Bonjour Jorjusse,
Des informations claires et fiables sont fournies sur le site www.gold4ex.be: ils affichent le cours de l'or en euros et en temps quasi réel (un décalage de 15mns ou d'une heure est possible)
Ils indiquent aussi les frais et leur montant.
A ma connaissance ils n'offrent pas de possibilité d'ouvrir un coffre, il faut donc repartir avec son ou ses lingots, un peu de logistique est à prévoir, les bureaux sont situés rue du Midi, cad tout à côté des bâtiments de la Bourse de Bruxelles, et le quartier est infesté de pickpockets, donc ne pas y aller seul et peut-être au lieu d'1kg acheter des lingots plus petits que l'on puisse porter sur soi?
Plusieurs connaissances de clubs d'investisseurs de Bruxelles ont été satisfaits de leurs services.

Bonnes recherches

Birdie

3

Re : L'or de tout et de rien

Bonjour Jorjusse

Me demande si la première chose a faire ce n'est pas de passer un coup de fil a ta banque, j'imagine aussi que tu vas louer un coffre si tu n'en n'as pas déjà  un.

Un lingot ce n'est pas encombrant, c'est bien plus petit qu'un paquet de 250 gr de margarine sauf que ça pèse 1 kilo   lol
J'en avais acheté un il y a bien longtemps a l'époque Dexia était encore le Crédit Communal ça commence a dater puis je l'avais revendu chez un agent de change a Huy au prix du marché sans frais il n'avait pas le liquide équivalent j'ai accepté un chèque certifié.

Un bon agent de change devrait pouvoir te faire une proposition valable et hormis la commission de courtage il y a pas d'autre frais et tu achète de facon tout a fait anonyme sans facture et sans tva.

4

Re : L'or de tout et de rien

Merci Birdie et Francis pour vos conseils. Je suis client à la DB mais ils ne sont pas très empressés de me vendre des lingots d'or. (ils préfèrent que j'achète leurs fonds lol). Pour me dissuader, ils m'ont parlé de frais de commissions et de transport élevés et m'ont conseillé d'aller voir un agent de change.
Francis peux-tu m'expliquer comment pouvoir acheter de l'or en toute discrétion et sans TVA comme tu le dis, car maintenant je pense que les règles sont strictes en la matière (blanchiment d'argent, origine des fonds). J'ai toujours entendu dire qu'il fallait payer de la TVA (je connais pas le taux) lors d'un achat d'or physique mais peut-être que je me trompe.

5

Re : L'or de tout et de rien

Francis,
Sorry mais tu le portes comment ton paquet d'1kg de margarine/or? Dans un sac banane c'est guère discret, style suivez la flèche et décrochez la floche!
Et sinon I kg dans une poche de manteau, ça se remarque ...surtout en été.

A faire une séance de coaching sur 'Comment transporter son or, déguisements et astuces.'

On peut rigoler, j'espère?

Birdie

6

Re : L'or de tout et de rien

Bonjour Jorjusse,

Voici le phone : 04,2224507   OROBEL

www.gold-buying.be

Comme je t'ai dit, je confirme, pas de facture sauf si tu en veux une, pas de TVA, juste une commission de 3% sur le prix du lingot.
Tu peux acheter en ligne au prix du marché les frais sont inclus, donc tu peux choisir ton jour, ton heure, ton cours de l'once pour choisir le meilleur prix d'achat.

Avis perso : c'est une maison sérieuse, j'y ai revendu des pièces a un prix tout a fait correct

ACHETER DE L'OR ET INVESTIR DANS UNE VALEUR SÛR.

Des prix exeptionnnels pour l'achat de lingots et de pièces d'or

Faites confiance à Orobel SPRL pour l'achat de vos pièces et de vos lingots d'or.
L'achat d'or en ligne vous permet d'acheter au meilleur prix à un moment précis.
Les prix indiqués sont actualisés automatiquement avec le cours de l'or.
Vous pouvez retirer votre achat en magasin ou vous faire livrer, dans un colis sûr et sécurisé.

7

Re : L'or de tout et de rien

Bonjour Birdie,

Bien sûr qu'on peut rigoler, il faut, le rire, le sourire et la bonne humeur sont de mise de 10 à 24 H et le reste du temps aussi !

Un lingot d'un kilo bien oui ça tient dans la poche m'enfin c'est assez rare d'acheter un seul lingot et je sais que Doc fait comme moi,
toujours avec une brouette !

Très bonne journée

Francis,

8

Re : L'or de tout et de rien

Birdie a écrit:

Sorry mais tu le portes comment ton paquet d'1kg de margarine/or? Dans un sac banane c'est guère discret, style suivez la flèche et décrochez la floche!
Et sinon I kg dans une poche de manteau, ça se remarque ...surtout en été.
A faire une séance de coaching sur 'Comment transporter son or, déguisements et astuces.'
On peut rigoler, j'espère?

Heu ... on peut le porter dans son slip, non !? lol  cool

Cordialement,
Docanski

9

Re : L'or de tout et de rien

Re bonjour Jorjusse,

Un dernier petit truc mais  très très important : ne JAMAIS acheter quand les marchés sont fermé, un samedi par exemple .
Dans ce cas tu n'as pas la côte de clôture du vendredi mais un forfait qui n'est pas a ton avantage !

10

Re : L'or de tout et de rien

Salut Doc,


Tu sais a cet endroit j'ai pas besoin d'un lingot pour avoir du matos de grande valeur et apprécié dans le monde entier.

11

Re : L'or de tout et de rien

LOL Francis

Enfin, c'est évident: l'or on le met avec les bijoux de famille.

Je vois venir une nouvelle ligne 'kangourou' avec en option des modèles blindés, à toute épreuve, à suggérer à Eminence?

12

Re : L'or de tout et de rien

Hello Francis

Merci pour toutes ces infos. Je connais cette maison car j'ai vécu 40 ans à Liège centre mais je ne pensais pas qu'elle était fort sérieuse.

Avant nous avions aussi un agent de change Delcour et Vancraeyberg (sorry pour l'ortho) près de l'hôtel de ville. Ils ont déménagés je ne sais plus où mais ont toujours un bureau à Liège. Cependant je ne crois pas qu'ils soient concurrentiels sur l'achat/vente d'or.

Excuse-moi Francis de revenir encore sur cette TVA, mais si tu achètes sans facture est-il aussi facile de revendre par la suite, si l'acheteur veux connaître l'origine de l'or afin d'avoir la certitude qu'il est de "qualité".

Merci pour ton conseil au sujet de l'achat un samedi, je ne savais pas.

Quant au problème de transport, je pense que le plus simple est d'aller à deux pour prendre livraison, l'un en voiture et l'autre donne un coup de fil dès que la transaction est terminée. Ensuite il suffit d'embarquer dans le véhicule qui doit évidemment se trouver le plus près possible de la sortie.

Bon week-end à toi Francis ainsi qu'à toute la communauté des boursomaniaques.

13

Re : L'or de tout et de rien

Bonsoir Jorjusse

Tu vas finir par donner des mauvaises idées a nos gouvernants, ils ont pas besoin de ça , pour taxer ils trouvent toujours. C'est comme si le mois prochain tu vas changer des € en £ pour aller a Wimbledon, bien y a pas de tva sur la transaction pour un lingot c'est pareil c'est comme de la monnaye.

Je ne sais pas du tout comment s'appelait cet agent de change mais je vois bien ou tu veux dire, a droite avant l'hôtel de ville en allant vers Féronstrée. Je ne pense pas qu'il a déménagé c'est plus probablement fermé cause retraite, j'y suis passé une fois il y a une petite dizaine d'année justement pour acheter des £, Wimbledon c'est un peu mon jardin, je suis un habitué de " the queue  Church Road "
Je n'ai pas pu faire affaire,j'ai voulu payer avec ma carte bancaire et pas possible il avait pas le lecteur de carte.

Si tu achète un lingot dans une banque ou chez un agent qui a pignon sur rue, il n'y a vraiment aucun risque de te faire arnaquer, les lingots sont numérotés et estampillés, tu vas tout même pas prendre un pied a coulisse pour mesurer et calculer le volume  lol
Me suis fait arnaquer une fois en achetant un pépite mais je savais que c'était une arnaque, j'ai acheté tout de même le prix me convenait une fausse pépite dans une rue a Dakar pour 500 francs j'ai regardé et ok j'ai pris, mais bon 500 francs CFA c'est moins d'un € et pour ce prix le gamin qui me vendait ça allait pouvoir manger un bon spaghetti c'est juste le prix.

Au cas ou tu te décide a acheter si c'est a Liège, tu passe chez moi et si tu veux je t'accompagne en bus en moins de 5 minutes on est place de la République Française ,
sans soucis de parking et pas besoin d'un escadron de CRS je suis un chasseur Ardennais
Pis en plus je te raconte ce que j'ai fait avec ma fausse pépite.

Très bonne soirée

Francis,

14

Re : L'or de tout et de rien

Un point de vue pour conforter les amateurs du métal jaune
Source : Mining news digest

Gold traders peer into bear territory before Spanic triggers buying
Frik Els | May 30, 2012
The raft of US economic numbers out this week and the stream of bad news emanating from Europe saw the gold price whipsawing on Wednesday.

After falling to an intra-day low of $1,530 in the morning spot gold had recovered to $1,569 in afternoon trade in New York as panic about Spain (which traders have dubbed 'Spanic') set in.

A sustained decline below $1,530 an ounce would signal a bear market with the precious metal retreating 20% from the record of $1,913 hit on August 23 last year. Monday was a public holiday in the US and on Tuesday gold gave up $20 an ounce.

Expectations of a new round of monetary easing in the US are rising after US housing data on Tuesday disappointed and Spain's banking problems triggered speculation that a bailout of the 5th largest economy in Europe would be needed.

The most watched US economic indicator is the employment report for May which will be released Friday morning. It would be the final employment numbers the US Federal Reserve would be able to take into account before June's meeting to decide on monetary policy direction.

Weak numbers would strengthen the hands of Fed doves who are calling for an extension of quantitative easing programs.

Operation Twist was announced in September and pumped $400 billion into markets and expires in June. The program followed QE1 which began in December 2008 and QE2 when the Fed bought $2.3 trillion of bonds.

Efforts to prevent Greece exiting the Eurozone and the banking crisis in Spain have gold bugs predicting that similar unconventional monetary policy measures are unavoidable in Europe.

If the world’s central banks join hands to flood the market with cheap money it will be a massive boon for gold. Gold should recapture its allure as a storer of wealth and an inflation hedge. And it would hurt the dollar, boosting the metal's price.

Before QE1 an ounce of gold was worth $837. Spot gold is trading slightly down for 2012 after an uninterrupted bull run of 11 years.

Dernière modification par Francis (31-05-2012 08:46:32)

15

Re : L'or de tout et de rien

bonjour

note reçue ce jour
pour ceux qui suivent l'or

Dernière modification par uzbek (24-07-2012 09:36:51)

Post's attachments

La production mondiale d\'or 2012.pdf 243.88 kb, 9 downloads since 2012-07-24 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.