1

Sujet : Tessenderlo

Bonsoir,

Connaissez vous cette action "Tessenderlo". L'investisseur la conseille à l'achat A1.
De plus le dividende de +/-4.5% semble intéressant surtout par les temps qui courent.
Le cours de l'action est bas (20.5€), même juste sous sa valeur comptable.

L'action cotera ex-dividende ce jeudi 7 juin 2012.

Il est proposé ce qui suit :
"Le montant brut est de 1,3333 EUR donnant lieu à un montant net de 1 EUR p.a. ou 1,0533 EUR si détention des strips. Il s'agit d'un dividende optionnel.Si vous optez pour les actions plutôt que le cash, vous devrez payer 18 EUR p.a. C'est une solide remise par rapport au cours actuel (20,70 EUR), ce qui rend le choix en actions plus attrayant que le choix en cash."

Je ne comprend par contre pas le principe du choix du dividende par action. Pourquoi devons nous payer 18€ p.a. pour obtenir le dividende par action.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce mécanisme.

D'avance merci pour cette explication et avis sur ce cours.

Bonne soirée,

Lionel

2

Re : Tessenderlo

Re Bonsoir Lio,

Tessenderlo, oui justement je compte acheter demain, c'est une bonne affaire, le coupon est attrayant 1 € net sans strip et dividende optionnel  mais la tu dois rien payer du tout si tu opte pour le payement en titres ,tu reçois plus en action que si tu choisis le payement en liquide , ils se sont mélangé les pinceaux dans l'explication.
Pour être tout a fait certain, tu peux donner un coup de phone demain dans la matinée a l'Investisseur, tu donne simplement ton numéro d'abonné et tu aura des explications claires  nettes et gratuites  et pas par des hurluberlus  dans le style du nouveau plagieur.

Très bonne fin de soirée
Amicalement

Francis,

3

@Yam,
Je continue ici la conversation sur Tessenderlo:
Pourquoi vendre à 20? Tu as acheté en dessous??

U seul truc me dérange avec Tessenderlo, un PER de 22, 31 pour 2013?? C' cher pour une action qui est bas dans son graph?

Amicalement

Birdie

4

Birdie
Je n'ai pas de tessenderloo, mais avec la vente de mes delhaize ,j'hésite de prendre tessenderloo ce matin vers 20 eur, pour div 5 pour cents net et action enfin de transformation positive
Francis que dit l'investisseur de tessenderloo?
Merci d'avance yam

5

Bonjour Yam

Voici l'analyse du 05 mars .

TESSENDERLO

ANALYSE CHIFFRES Ajouter à Mes Actions
00:00 - 05 mars 2013

Il y a quelques années, le groupe chimique limbourgeois se targuait encore de n’avoir jamais été déficitaire depuis que son action est cotée. Ces dernières années, ce ne fut plus le cas.  Pour 2012, la perte record de 197,5 mio. EUR (6,46 EUR p.a.) fait malgré tout l’effet d’une bombe. Sa réorganisation interne (désinvestissements avec moins-values, provisions liées à l’environnement et l’amortissement d’activités en attente de vente) a ramené sa valeur comptable à 12,36 EUR par action. C’est dur à digérer !
En revanche, il est vrai que ces désinvestissements futurs n’induiront plus de moins-values (même probablement des plus-values). Peut-être que 2012 sonne ainsi le dernier exercice en perte avant le grand retour au bénéfice habituel à travers les différents cycles.
Entretemps les deux  fers de lance du groupe poussent comme des mauvaises herbes : Tessenderlo Kerly (C.A. +14,3% en Q4) et Akiolis & Gelatines (C.A. +21%) contribuent déjà pour 77% au cash-flow d’exploitation récurrent. Ces deux divisions devraient encore profiter d’un trend porteur en 2013 (seule akiolis risque de devoir affronter plus de concurrence). Pour l’ensemble de 2013, la direction estime qu’il est en fait peu probable que le bénéfice opérationnel global augmente bien plus qu’en 2012. On notera malgré tout la tradition de ne pas toucher au dividende et ce même en temps de vaches maigres. Les actionnaires peuvent en effet compter sur  1EUR net p.a. en cash (4,5% de rendement). Et celui qui opte pour le dividende en action, se verra même gratifié d’un peu plus.

Fin de l’ère cyclique donc pour ce chimiste, encore que le marché pourrait mettre un peu temps avant de se remettre de cette perte record. Stratégiquement pourtant, le choix d’un avenir comme entreprise ‘verte’ durable, est bon. Après le repli du cours jeudi, nous relevons notre conseil à ‘accumuler’ en cas de faiblesse supplémentaire du cours.

6

Francis merci encore bonne journée yam

7

Bonjour,

Nombre d'entre-nous possèdent des Tessenderlo. Voici un communiqué:

http://www.zonebourse.com/TESSENDERLO-5 … -17223612/

8

Rappelons que la participation se SNPE (actionnaire public dormant) de 27.6% va être reprise par Picanol, l'accord prendra cours après entérinement par l'autorité de la concurrence (prévu pour novembre). L'accord, signé en juillet  c'est fait sur base d'une action à 22€, actuellement elle est sous les 20€.

Luc Tack avait repris Picanol, société vache à lait pour les héritier, et en à refait le leader du marché face aux Japonais, très bon résultats il y a quelques jours.

Ne doutons pas que Luc Tack apportera à Tessenderlo le même dynamisme et les liens étroit de Picanol en Asie devrait également profité à Tessenderlo.

9

Tessenderlo met production à l'arrêt suite à grève depuis près d'une semaine. Perte de plusieurs millions € et perte de confiance de clients... Ils sont fous ces syndicats! Si ils veulent tout perdre, ils ne peuvent pas faire mieux. En tous les cas l'action risque de bien dévisser ce jout;-(
Cordialement,
Nico

10

@Nico,
Cette "nouvelle" est déjà intégrée dans le cours, la grève ayant débuté mercredi dernier.
L'arrêt de la production n'est qu'une mesure de sécurité et les pertes que subira Tessenderlo se situent plutôt au niveau commercial, les commandes ne pouvant être honorées. Pour le reste, les cuves sont pleines, raison de l'arrêt de production.
Raison de la grève : projet de restructuration impliquant un dégraissage de 170 membres du personnel.
Bien entendu, il est probable que la dégradation du cours sera proportionnelle à la durée de cette grève.

Cordialement,
Docanski

11

http://www.zonebourse.com/TESSENDERLO-5 … -17479838/

12

Analyse / avis de ce 03/12/13

http://cjoint.com/?CLdoGyqmy1O

13

Ce matin, résultats de Tessenderlo : inférieurs aux attentes et pourtant l'action remonte...
J'Ai donc finalement vendu à 20,30 parce que se rapproche très pr`s de mon PRU et qu'elle a été rouge pendant des mois! Un fardeau plus qu'un bon investissement selon moi...
Cordialement,
Nico
Lien vers article l'Echo ci-dessous:
http://www.lecho.be/actualite/entrepris … 6-3001.art

14

Les réactions des marchés sont actuellement totalement déconnectées de la réalité : ça va dans tous les sens et trop souvent en dépit du bon sens. Est-ce parce que les capitaux ne savent plus où se loger ? Fondamentalement, Tessenderlo n'est pourtant pas dans une situation financière saine et sa restructuration éternellement en cours ne présage pas un redressement profitable à court terme.
Cela se traduit par une volatilité importante, parfois même sur des titres habituellement plus "sages".

Cordialement,
Docanski

15

@Doc, peut-être montée vu qu'ils ne distribuent pas de dividende... Parfois vu par le marché comme décision saine... Anyway, de nouveau vendu trop tôt (elle est montée jusqu'à 20,90 ce jour;-( C'est Francis qui va de nouveau se moquer de moi;-)
Cordialement,
Nico