226

Re : Nyrstar

Mais enfin !,!!
Avec un montant plus grand, il sera bientôt possible de faire des arnaques grâce à la FSMA :-D

Imaginez les gros titres : le CEO achète pour 2 millions d'euros d'actions !
-> explosion du cours.
- le CEO en profite et vend encore des actions.
- nouvelle publication : ha non en fait il avait VENDU des actions ;-)
- dégringolade du cours
- ha oui, du coup entre temps il en avait encore revendu :-P

Enfin, arrêtons de rire, ça explique la baisse du cours aujourd'hui...

227

Et la chute continue encore..je me demande où cela va s'arrêter.. histoire de trouver le bon point d'entrée..pour y rentrer de nouveau

Je suis quand même content de les avoir revendues à 3,25eur même si moins value suite achat à prix moyen de 3,69eur..
Mieux vaut acter une petite moins-value qu'une grosse moins value..surtout quand je vois le cours actuel..

228

Grosse panique aujourd'hui autour du titre.
Et pourtant, rien ne le justifie :

*Information réglementée*

Talvivaara Mining Company Plc ("Talvivaara") a déposé une demande en vue d'entamer une procédure de restructuration conformément à la Loi finlandaise sur la Restructuration des Entreprises (/Finnish Restructuring of Enterprises Act/).
Talvivaara conservera le contrôle des actifs et des opérations, sauf pour certaines décisions ne rentrant pas dans le cadre de la gestion journalière. Le début de la procédure résultera en une interdiction générale de payement, de recouvrement et de mise en oeuvre de dettes pré-restructuration mais de façon générale, il n'y aura pas de conséquences directes sur les engagements contractuels de Talvivaara.
En janvier 2010, Nyrstar a consenti à acquérir 1,25 million de tonnes de zinc en concentré de Talvivaara pour un prix d'achat de US $335 millions
(approximativement EUR 243 millions). En vertu de l'Accord d'Écoulement de Zinc, Talvivaara délivre 100% de sa production de concentré de zinc à Nyrstar jusqu'à ce que 1,25 million de tonnes de zinc en concentré ait été délivrée. Jusqu'au 30 septembre 2013, environ 94.000 tonnes de zinc en concentré ont été délivrées par Talvivaara en vertu de l'Accord d'Écoulement de Zinc. Durant la procédure de restructuration, il est envisagé que l'Accord d'Écoulement de Zinc demeure en place et que Talvivaara continue de fournir du concentré de zinc à Nyrstar.

Sachant que l'Etat finlandais est actionnaire majoritaire et qu'il a tout intérêt à maintenir cet outil de travail en état de fonctionner, cette procédure de restructuration a toutes les chances d'aboutir à un redressement de l'entreprise ou, au moins, à sa pérennité.
Les vendeurs à découvert (6 prédateurs pour 3,53 % du capital) étaient à l'affût des défaillances de cours, ce qui a renforcé la baisse, comme de coutume. Celle-ci ne se justifie évidemment pas, du moins pas à un tel point.

Cordialement,
Docanski

229

Bonjour à tous,

Nyrstar continue sa chute vers un euro cinquante centimes.
Ce niveau risque de ne pas résister vu le rythme pris par cette chute...
Autour d' 1 euro, ça devient bon pour rabaisser son prix unitaire.

Cordialement,

dA

230

@Don

Merci de me communiquer la marque de ta boule de cristal, pour avancer des chiffres aussi précis je vais acheter la même.

231

Francis,

ça me semble pourtant évident...
Regarde comment la communication de cette boite se fait en dépit du bon sens.
Je ne remets pas un centime avant d'avoir cassé les 1.5 euros. (vers un euro et pas plus).
T'inquiète pas avec cela.

232

Je suis réellement dégoûté d'avoir acheté ce brol (peu d'autres mots conviennent pour cette boutique) ...

Bon week-end à tous,

dA

233

Bonjour à tous, comme d'un point de vue personnel je suis en train de faire le point sur Nyrstar je me dis que je pourrais partager tout cela avec vous.

J'ai des actions Nyrstar pour 6% de mon portefeuille d'actions. En très grosse moins value, l'investissement initial était de 3x ce montant confus
J'ai en effet déjà rechargé ma ligne 2 fois depuis l'achat initial en 2011.
Je possède également l'obligation Nyrstar (exp. 2016)

Voici quelques articles intéressants sur Nyrstar :
Les obligations ont chuter de 20% en peu de temps : http://www.oblis.be/fr/chute-des-obliga … star-19334
Voici l'implication des soucis de Talvivaara pour Nyrstar : http://www.oblis.be/fr/oblis-contacte-l … star-19337

En fait, Nyrstar a 2 soucis financier en ce moment :
1) Si Talvivaara tombe en faillite, Nyrstar doit acter 200 millions de pertes. Et aussi se trouver un autre fournisseur, a prix plus élevé je suppose.
2) Rembourser ses 2 obligations qui se terminent en avril 2015 et mai 2016. Soit 225 millions et 525 millions respectivement.

Nyrstar évalue la possibilité de convertir ses obligations en nouvelles pour éviter de les rembourser. Le coupon actuel original est de 5.5% et 5.375%. Vu le cours actuel de ses obligations, il faudrait être très convainquant pour les convertir!

Si Nyrstar doit faire une augmentation de capital pour l'une de ses choses, cela diluerait fortement les actionnaires mais soulagerait les investisseurs obligataires.
Pour information, la capitalisation boursière actuelle de Nyrstar est de 372 millions!
Ce qui me parait certain c'est que l'on peut faire une croix sur les dividendes et diminution de capital.

Avant d'écrire l'article je pensais me renforcer à 2€, mais au vu de tout ces éléments je ne sais plus quoi faire.
Mais ma question surtout est : que faites vous avec Nyrstar mais aussi que feriez-vous à ma place?

J'ai envie de faire un rapprochement avec Mittal qui a aussi vu ses obligations flancher il y a un certain temps et qui est super endetté mais je ne suis pas l'action donc je ne sais pas si c'est pertinent...

234

Mon conseil est le suivant : wait and see.. Au vu de tes explications, la situation semble délicate..

Je ne pense pas que Nyrstar va faire faillite.. mais une AK me semble inévitable à moyen terme..

Maintenant si tu es joueur : il y aura peut être un beau coup à jouer..

Personnellement, je vais attendre voir comment la situation va évoluer d'ici début 2014..
et voir si j'en rachète.. perso, j'ai revendu à 3,25eur avec moins value à la clè..

235

@Ky,

Je parie aussi pour l'AK; Nyrstar c'est le Imtech belge.
Je suis mouillé / trempé comme toi dans cette société. En voyant le cours actuel, ma MV est énorme mais je vais conserver et l'oublier pendant un bon bout de temps comme Imtech.
Il y a 2 points positifs, c'est le n°1 en fonderie Zinc et les mines de Zinc s'appauvrissent donc à LT, le cours du Zinc devrait remonter.
Actuellement le taux de change ne favorise pas Nyrstar mais avec le tapering qui s'annonce pour 2014, le dollar devrait se renforcer et donc favorable pour Nyrstar.

Mais c'est évident que le dividende on peut l'oublier et que nos lignes Nyrstar ne seront pas vertes demain :-(

A mon avis, à conserver voir alléger un peu si tu en as de trop...

Bonne journée

Lio

236

Bonjour
Vendredi ,j'ai reçu une alerte par mail ,disant nous vendons nos 4000actions nyrstar au cours de2,40 car la situation  s'envenime avec Talvivaara
Pru 5,88
Des renseignements suivront!!
J'ai reçu ces renseignements hier soir ,je vous les transcris sur notre partie privée yam

237

Salut Ky et Lio ... et bienvenue au club !
En effet, Nyrstar était la perle qu'il "fallait" acheter en 2011 mais la chute des matières premières et de l'économie en général ont effacé les espoirs, du moins pour un certain temps.
Une AK aujourd'hui ? Avec un cours aussi bas ? Je n'y crois pas beaucoup, la dillution serait énorme pour regonfler significativement la trésorerie.
Vendre des actifs non stratégiques ? Vu la morosité persistante des matières premières, cela me paraît difficile à l'heure actuelle.
Restent alors 3 autres alternatives : l'émission d'un nouvel emprunt, un soutien accru des banques ... ou l'arrivée d'un nouvel actionnaire de référence comme l'était Glencore. A l'heure actuelle, il est difficile de voir un horizon immédiat sur ce plan, la société ne communiquant pas et on la comprend d'ailleurs : ce genre de stratégie demande à être mis en place dans la sphère privée.
Ceci étant, comme leader mondial du secteur, avec un futur outil comme Port Pirie et une structure tendant à un maximum d'efficacité dans l'exploitation des résidus miniers, je pense que Nyrstar devrait s'éveiller en fanfare dès que la reprise sera là. La question est : quand ?
En attendant, je suis d'avis de garder bien sagement en fond de portefeuille et suis d'autre part tenté de renforcer sous les 2 euros si on y arrive : à ce niveau, pour un renfort de 25 % le PRU serait diminué de 15 %, ce qui n'est pas négligeable.
Talvivaara est une épine dans le pied de Nyrstar mais, paradoxalement, elle pourrait peut-être aussi constituer un outil de développement en renforçant l'intégration verticale de la société. Encore faudrait-il pour cela que l'actionnaire majoritaire, la Finlande, accepte de donner les clefs de la mine s'il se sent incapable de poursuivre ses aides en matière de maintien de l'emploi. Une faillite est peu probable, vu le soutien de cet actionnaire ... ou alors pour l'euro symbolique .... Le tout est de voir dans quelles conditions, évidemment car le jeu n'en vaudrait la chandelle que si elles sont favorables. Dans ce cas, il faudrait aussi renforcer la trésorerie ...

Cordialement,
Docanski

238

yam2, qui cite-tu quand tu parle de "nous vendons" et d'alerte email? Tu peux me répondre ou tu veux, même en PM.
Je ne sais pas ce qui est lisible par tous ou seulement les membres, je n'ai jamais regardé cela.

Docanski, Lio, croc-noir > Effectivement cette mise au point m'a au moins évité de faire une connerie : renforcer un gros paquet vers 2€!
Si jamais AK il y a, le cours sera très bas et donc baisserai mon PRU à ce moment là.
Mais je pense comme Doc, à ce cours c'est du suicide de faire une AK importante (disons + 150 millions), mais le reste est très compliqué aussi.
Nouvelles obligations c'est exclu il faudrait donner + de 13%. Refinancer les anciennes c'est quasiment obligatoire mais quelles seront les conditions et quel % de gens acceptera?
Nouveau partenaire OK, mais a combien achetera-t-il sa part? :/
En plus ce qui est à double tranchant c'est la paquet d'actions que Nyrstar a entre les mains suite à la rupture avec Glencore. Si le cours monte, c'est double bénéfice mais en ce moment c'est double cata.
Et en cas d'AK bhen, Nyrstar devrait participer lui-même à sa propre AK,ce qui devient plus que tirer par les cheveux quand tu manque de sous. Ils ont quoi en ce moment? 10% entre leurs mains?

Casse tête chinois.

239

Key
Les mêmes personnes qui m'avaient prévenu pour thr  je ne peux en dire plus yam

240

KyJuan a écrit:

Je ne sais pas ce qui est lisible par tous ou seulement les membres, je n'ai jamais regardé cela.

Seuls les membres connectés sont en mesure de lire le "Café du Commerce".
Et j'écris bien "connectés" car quand un membre ne l'est pas, il est considéré comme un simple visiteur.
Tu peux en faire l'expérience en observant le forum sans avoir introduit tes identifiants : ce que nous écrivons ici est alors parfaitement invisible.

Cordialement,
Docanski