286

Re : Nyrstar

Vu la hausse du Zinc de ces derniers jours, il était temps que le cours de Nyrstar s'envole. Je m'étais même étonné ces derniers temps que celui-ci ne réagissait point. N'oubliez pas que la corrélation entre Nyrstar et le cours du zinc est très grande (j'ai remis le document qui le montre en pièce jointe). En effet, une hausse de 100USD entraine une hausse de 35 millions d'euros de l'EBITDA. Le deuxième élément qui influence fortement  le résultat est le taux de change USD/EUR. Vous pouvez retrouver les chiffres ici: http://docanski.free.fr/boursomania/mis … mp;preview

287

voila le document que je parlais dans le message précédent.

Même le dollar australien rebondit, ce qui est en faveur de Nyrstar. Il manque plus que le dollar diminue quelque peu par rapport à l'euro. smile

Post's attachments

Metals prices.xls 791.5 kb, 11 downloads since 2014-01-04 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

288

Nyrstar : LESOP Acquisition d'Actions par Exécutives

Information réglementée

Le 6 janvier 2014

Aujourd'hui plusieurs membres du Nyrstar Management Comité ont informé l'autorité belge des services et marchés financiers (FSMA) de leur acquisition d'actions de Nyrstar NV. Cette acquisition a pris place dans le cadre du programme exécutif de compensation connu comme le «Leveraged Employee Stock Ownership Plan » (LESOP) qui avait été approuvé par les actionnaires de la société lors de l'Assemblée Générale Annuelle du 24 avril 2013. Le LESOP a été mis à la disponibilité de la direction exécutive de Nyrstar y compris les membres du Nyrstar Management Comité.

LESOP est un programme exécutif de compensation permettant aux participants éligibles d'acheter des actions de la société avec une réduction de 20%, où les actions sont sujettes a être détenues pour une période de 3 ans. Les actions peuvent être acquises par fonds personnels propres ou alternativement en combinaison avec une contribution propre et financement supplémentaire fourni par une institution financière. Le nombre d'actions pouvant être achetées par le participant éligible avec son apport personnel est plafonné, de sorte que ce nombre soit fixé à 50.000 actions pour chaque membre du Nyrstar Management Comité. Chaque membre du Nyrstar Management Comité participant au LESOP obtenait 500.000 actions, y compris les 50.000 actions ayant été obtenues par fonds propres.

289

Brrrr! Cela me rappelle quelque chose. En 2007 et 2008, le personnel de Fortis a aussi pu souscrire à des actions avec une ristourne de 20%. J'espère que les participants éligibles sont loyalement informés.

Cordialement.

Jimmy

290

Voici l'analyse de l'Investisseur:

Le titre du groupe de zinc a bien entamé l'année 2014. Dans la seconde partie du mois de décembre, le cours du zinc a augmenté de près de 10%, de sorte que la hausse du cours n'est pas totalement infondée. De plus, le marché spécule qu'en 2013 et l'an prochain certaines anciennes mines de zinc seront fermées. Et donc: une plus faible offre de zinc et des prix du zinc potentiellement supérieurs. Nyrstar déclare depuis longtemps déjà que le retournement du marché du zinc n'est plus qu'une question de temps. Mais bien entendu, à court terme, l'entreprise est confrontée à quelques incertitudes: un faible bilan, le dossier à problèmes Talvivaara et des amortissements potentiellement élevés sur ses mines en portefeuille.

291

Le "n'est pas totalement infondée" me semble davantage ressortir du "je ne suis pas certain, mais ..." de manière à se défausser de tout retournement possible, vu le mouvement à la hausse plutôt violent.
C'est sans doute oublier aussi que le cours actuel est très loin de refléter la valeur de l'entreprise et qu'une telle hausse ne fait somme toute que remettre les pendules à l'heure.
En effet, par rapport aux entreprises actives dans ce secteur, elle a un bon retard à reprendre pour se trouver dans une position analogue.
Reste, évidemment, le problème Talvivaara. Mais je pense qu'il trouvera une solution positive.

Cordialement,
Docanski

292

Sur le site de la FSMA on mentionne déjà l'achat de plusieurs cadres pour des montants assez importants (plus de 800.000 € par personne). Il faut sacrément croire en son entreprise pour faire cela. Cela me donne bien envie de les suivre !

293

J'ai revendu Nyrstar hier, avec une plus- value  de 15 % (j'avais acheté début de semaine passe, suite à la hausse du prix du zinc). Cela permet de limiter quelque peu mes pertes sur ce titre, avec un PRU de 3.75

294

Salut à toutes et tous,
moi, par contre, j'en ai acheté ce matin à 2,60.  Si j'avais su j'aurais encore attendu qques heures. Cà a ramené mon pru à 3,51 vu que celles que j'avais étaient à 4,74.
Bonne soirée

295

J'ai oublié de dire que ce matin j'hésitais entre econocom ou nyrstar. J'ai pris nyrstar comme indiqué ci-dessus. Des avis sur ce choix ?
Bien à vous

296

Bonsoir Demat,

Pour moi c'est un excellent choix sur le M, LT. Je ne suis pas Econocom mais je suis place sur Nyrstar depuis novembre, PRU 2.25, et j'avais deja fait plusieurs AR depuis 2009 avec succès, et ce malgré la baisse du titre (pour une fois que j'ai de la chance). Si la reprise de l'economie se confirme, que le cours du zinc poursuit son redressement et que le dossier Talaviira s'arrange, Nyrstar devait etre une des grandes gagnantes en 2014-2015. De plus, plusieurs mines de zinc devait fermer en 2014 ce qui diminuera l'offre et fera augmenter les prix. Seul risque à CT, une augmentation de K, mais je n'y crois pas trop pr le moment.

Bonne soirée

Belgian

297

Merci Belgian.
Ce qui m'a fait pencher sur nyrstar c'est que bcp d'avis vont dans le même sens que toi et qu'elle est très bas. Par contre econocom semble être au plus haut. Je pensais hier que leur souscription obligataire ferait baisser le cours mais il n'a presque pas bougé (en tous cas hier). L'avenir dira si j'ai pris la bonne option.
Bien à toi,
Demat

298

Nyrstar: Shareholder Notification

Regulated information

15 January 2014

Nyrstar announced today that it made notification of a significant shareholding in accordance with Belgian Act of 2 May 2007 on the disclosure of significant shareholdings in issuers whose securities are admitted to trading on a regulated market and containing various provisions.

In light of the implementation of the Leveraged Employee Stock Ownership Plan (LESOP), Nyrstar's ownership of own shares dropped below the threshold of 10% of the outstanding shares on 21 November 2013. As at that day, Nyrstar held in the aggregate 15,338,428 shares, representing 9.02% of the total number of outstanding shares.  Pursuant to Belgian law, the voting rights attached to own shares held by Nyrstar are suspended.

- end -

299

Francis,

en résumé a t-on avis cela va t-il avoir un impact sur le cour.....rien vu a l'ouverture ce matin, rien lu non plus dans l'echo.....

300

Fagnes, aucune raison que cela influence le cours.
Nyrstar possède un peu moins d'actions car les employés en ont acheté (info qui date du 6 janvier).

Je reste sur mon idée que Nyrstar devrait proposer dans le futur un dividende optionnel en action.
Même si ce serait sain qu'il n'en propose pas du tout cette année!! Qu isait en 2015, 2016, ...