1

Sujet : Une bouteille (de gaz) à la mer? Exmar

pour voguer sur la canicule.
Elle plafonne mais elle transporte du gaz liquéfié, et j'ai trouvé des recos aux US qui déploraient qu'elle ne soit cotée qu'en euros, ou alors pink sheets.

Des avis malgré la chaleur?

Amicalement

Birdie

2

Re : Une bouteille (de gaz) à la mer? Exmar

Salut Birdie,

Exmar est recommandé en sélection d'achat par Signaux Boursiers. J'en ai pris une petite poignée la semaine passée à 5,81€.
Il y a beaucoup d'acheteurs mais globalement peu de mouvement pour l'instant.
Le cours à peu évolué et est donc en retard par rapport à beaucoup d'autres actions.
Du point de vue qualitatif, l'Investisseur considère Exmar comme une bonne action avec un bon dividende (+/- 6% brut). Le seul hic c'est l'endettement de la société.

Donc je crois qu'une petite position n'est pas très risquée.

Bonne journée torride.

Lio

Dernière modification par Lio (19-08-2012 10:55:39)

3

Bonjour Birdie,

Suis tout a fait d'accord avec Lio concernant Exmar, c'est un bon titre.
J' ajoute qu'au printemps Exmar a décroché un tout gros contrat d'exploitation offshore , de stockage et de transport GNL bref un peu comme un rêve en attendant de voir comment les finances vont évoluer a sabine pass, sauf que ce contrat d' Exmar c'est avec la Colombie et en mer des Caraïbes.

http://jamaica-gleaner.com/gleaner/2012 … news4.html

Dernière modification par Francis (19-08-2012 14:30:20)

4

bonjour à vous
exmar,si l'émergence du gaz est de plus en plus évidente,les sociétés de transport  de lng et de lpg sont évidemment à suivre,ce qui m'inquiète avec exmar ,c'est le manque de réactivités de la société par rapport au grandes sociétés telles que tekkay et glng qui sont revenuent à leur cours d'avant la crise alors que exmar végète.De plus quand le ceo dit qu'il voudrait scinder la société en 3(lng,lpg,offshore) j'ai bien peur qu'on se dirige vers une augmentation de capital(style nyrstar avec dilution importante des actionnaires Ma préférence dans ce domaine est tekkay invest, tout en suivant exmar,(mais pas très réactive)
pour ceux qui aiment le gaz voir hal,slb,lng,clean energy, cummins, navistar, walter innovat, toutes sociétés qui devraient profiter du prochain boom du shale gaz au usa yam

5

Bonjour les amis,

Si je puis me permettre ...
En dehors des infos intéressantes que donne Yam, j'ajouterai que ce titre est du style lymphatique et qu'effectivement il ne réagit pas comme ses concurrents. Cela peut être considéré comme une bonne chose si on cherche un truc qui n'est pas volatil, une moins bonne si on veut faire de la PV à plus ou moins court terme.
Pour entrer dans les détails : plus bas d'un an à 3,90 le 23/9/2011 et plus haut à 6,54 le 30/3/2012, végète dans une moyenne de 5,75 depuis le début de l'année. Volumes plutôt faiblards : moins de 10.000 titres échangés chaque jour. Le dividende peut être un plus.
Pour ce qui est de l'AT (ci-dessous, traçant les courbes depuis le début de l'année), elle n'inspire pas à l'achat pour le moment, vous constaterez que les moyennes à 5 et 34 jours se croisent sur un encéphalogramme plat. De plus, elles s'approchent de la MM200, ce qui confirme le calme plat. Il n'y a donc pas de signal d'achat pour le moment mais, comme d'habitude, une nouvelle positive peut faire bouger cela.
Le contraire est également vrai ...

Post's attachments

Exmar.gif
Exmar.gif 4.82 kb, 1 downloads since 2012-08-19 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.
Cordialement,
Docanski

6

bonjour doc
tout à fait d'accord avec ton analyse .Amitiés yam

7

A Tous,
La chaleur n'endort pas vos méninges! Vos réflexions m'incitent à chercher autre chose, un truc qui végète alors que le secteur bouge, non merci et un risque de dilution à la clef!
Je vais étudier la liste 'shale gaz' de Yam.

Amitiés

Birdie

8

@tous
Alors Exmar, elle se traîne tjrs autour de 5,7, la seule dif: regardez le carnet d'ordres: un monde fou à l'achat, mais tt le monde veut payer moins de 5, 7.

Des avis d'ici lundi? Le transport gazier est plus que jamais d'actualité, et la dilution?

Amicalement

Birdie

9

Hello Birdie !

Exmar n'est pas un foudre de guerre, c'est un titre végétatif.
Avec un support autour de 5,5 et une résistance à 6,1, il annonce la couleur en matière d'analyse technique.
Très peu de volumes, peu d'ânes à listes suivant le titre (5 mais tous à l'achat depuis longtemps ... sans résultat probant) et finalement peu d'engouement de la part des boursicoteurs.
C'est plutôt un titre pour le long terme qui distribue un dividende d'un peu plus de 3 % brut. Pas de quoi sauter au plafond.
L'espoir de le voir performer se justifie pour un spéculateur mais le passé ne plaide par vraiment pour lui.
Enfin ... sauf à se satisfaire de petites PV à moyen terme.

Cordialement,
Docanski

10

Birdie
Bonjour,l'analyste t'a donné son avis,pas le temps de te ré pondre mais son analyse me réconforte dans mon envie d'acquérir ce titre à plus yam

11

Bonjour, j'ai eu Exmar en PF et c'est vrai que le cours est assez lymphatique. Je le surveille depuis 5 mois et un bon point d'entree est 5,60€. Je ne l'ai jamais vu plus bas. D'un autre cote, il a toucher les 6,10€ a 2 reprises mais sans conviction.
Pour ce qui est du dividende, si celui-ci n'est pas revu a la baisse, il avoisine les 6% brut.
Yam qu'est ce qui te laisse penser que le transport du gaz va s'intensifier? Et qu'Exmar va en être booste.
Je pense qu'Exmar vaut le cout pour des mises importantes car les variations sont faibles. 5% de 5000€ c'est quand meme 250€. Et au cours actuel c'est tout a fait possible.
Perso, j'attend les 5,65€ pour prendre une premiere position. Que je completerai par la suite en fct de l'evolution du cours. J'ai deja fait une fois cette experience et cela m'a rapporter 5% net en toute tranquilite.
Si vous avez d'autres avis, n'hesitez pas a les poster.

Lio

Je complete ce message par la derniere evaluation paru dans l'investisseur.
Sur toute la ligne, les chiffres trimestriels du  transporteur de gaz sont légèrement supérieurs aux attentes. Sa division GPL (bénéfice d’exploitation : 12,3 mio. USD) a été enjolivée par une plus-value exceptionnelle de 6,9  mio. USD sur la vente (pour 26 mio. USD) du navire-citerne Tielrode. De l’argent dans l’escarcelle, qui permettra de rajeunir sa flotte. Dans ce segment, Exmar n’a pas exercé son option d’achat pour 4 nouveaux navires de taille moyenne commandés auprès de chantiers navals de Hyundai. Mais Exmar envisage néanmoins des achats supplémentaires (à moindre coût ailleurs ?). Déjà 53% de la capacité de 2013 a été scellée à des tarifs ‘meilleurs’ que les prix au comptant.
Pour ses navires de gaz de très grande taille, seul 40% est déjà fixé. Ces derniers souffrent depuis quelques semaines d’une baisse des tarifs maritimes, mais l’impact sur les chiffres du quatrième trimestre devrait être limité.
Sa division GNL aussi (EBIT de 8,4 mio.USD)  s’en tire bien, même si le tanker Excel GNL est au chômage technique. Des négociations sont toujours en cours pour une mission à court terme. Dans cette division, les résultats devraient rester stables au quatrième trimestre.
Quant à la division Offshore, sa contribution est à négliger. Mais il en ira autrement au quatrième trimestre. FSO Luxembourg contribuera pour la première fois intégralement au prochain trimestre. De plus, les licences et services de conseils pour construire une nouvelle plateforme de forage plus grande du type OPTI pour LLOG devrait amener des rentrées. Dans cette division surtout on devrait en savoir plus sur les missions offshore nouvelles et en cours. La croissance devrait donc venir de là.
Malgré le flux de nouvelles favorables, l’action fait toujours du surplace. Son taux d’endettement élevé (risque 2) risque de refroidir un peu les investisseurs internationaux. Une percée des 6 EUR pourrait servir de signal d’achat technique.

Dernière modification par Lio (24-11-2012 14:23:31)

12

bonjour lio et  birdie
comme vous le savez ,j'ai construis mon portefeuille  en sept /oct 2011, sur le point bas du marché,à cette époque j'avais pris une petite position dans exmar à 4eur,jai hélas revendu bien vite cette position car le gaz descendait et le transport aussi
exmar a donné en 2011 un div de 0,495 eur, soit sur mon prix d'achat, 12% ,l'action est à ce jour à 5,74eur ,donc  je serais aujourdhui avec un bénèf de plus de 60%,,, put....pour une action qui bouge pas,dommage que tout mon porte feuille n'a pas donné le mème rendement sur toutes les lignes.
L'analyse de dockanski me fait bien rire, la seule chose que je ne conteste pas c'est que les 5 analystes qui suivent l'action sont Bullish ,dis doc si tu connais d'autres actions qui rapportent 60% sur une année comme 2012, tu cries hein!!! yam

13

@tous les contibuteurs,
Tous vos ajouts sont utiles.
Le carnet d'ordres montre bcp de monde à l'achat mais autour de 5,6 comme Lio.

Amicalement

Birdie

14

Concernant Exmar, avant de prendre position pour le MT, il faut se poser les questions suivantes :
-  pourquoi le cours d'Exmar était de 4€ il y a un an et pourquoi il est de 5.7€ aujourd'hui? j'étais trop jeune pour cela, je n'ai pas connu Exmar à 4€ ;-)
-  En fct de la réponse à la première question, qu'elles sont les risques que le cours retourne vers 4€, est-ce potentiellement possible ou bien le secteur d'Exmar se porte mieux (voir résultats de T3)?
- Et pour l'avenir, pensez vous que le transport de gaz restera porteur? Le développement du gaz de schiste va 'til booster le transport ou au contraire favoriser la consommation locale des producteur de ce gaz et donc diminuer les importations.

Sauf erreur de ma part, le gaz de schiste sera en plein boom aux USA, mais pour leur consommation propre; si c'est le cas, les US vont moins importer de gaz --> quid pour le transport. (ceci est juste un point de vue)

Merci de partager le votre et si possible donner une réponse aux questions.

Le cours d'Exmar est en effet resté plutôt stationnaire ces derniers mois par rapport à d'autres actions; et je pense aussi que le potentiel semble intéressant à MT.
Toutefois, je ne souhaite pas non plus m'acheter une nouvelle ligne rouge pour le PF.

Bonne soirée

PS : pour Signaux Boursier, Exmar reste digne d'achat suivant les courbes --> pour le CT et petite PV, pourquoi pas.

Dernière modification par Lio (24-11-2012 19:12:03)

15

Lio
Tous les majors achètent des sociétés de gaz ,le gaz est une des énergies qui va bien sur se développer  regarde la Chine , le Japon les USA,les méthaniers sont les bateaux les plus chères  dans le transport maritimes
Pour exmar le dividende 2013  devrait être de 0,25eur net soit 4,40pour cent, le bénéfice par action 2011-0,40eur ,2012 0,45eur , 2013 0,65eur,on voit donc l'évolution positive du bénéfice sur ces trois ans,mon avis c'est voir ce qui va se passer au niveau macro en cette fin d 'année  car on pourrait avoir une baisse et puis prendre sa décision ,la mienne est prise yam