1

Sujet : Telenet ...

... la fin des haricots ?
S'il existe un titre sur le marché bruxellois qui ne vaut en aucune manière la cote qu'il affiche, c'est bien celui-là !
Largement, très largement surévalué, Telenet est perclu de dettes au point d'avoir une valeur comptable nette négative.
C'est rare ! Et pourtant un grand nombre d'ânes à listes le conseillent à l'achat.
Les possesseurs de ces titres risquent de déchanter sérieusement dans les prochains jours : jouissant jusqu'à présent d'un monopole total sur la télédistribution en pays flamand, télédistribution + autres services associés bien entendu, elle se voit désormais obligée d'ouvrir son réseau à la concurrence. Et ça va faire mal !
La Cour d'Appel de Bruxelles ayant rejeté son recours en appel, son monopole va voler en éclats.
Et la basse-cour de ses admirateurs/boursicoteurs inconscients va certainement suivre le même chemin ...

Cordialement,
Docanski

2

Re : Telenet ...

Merci de l'avertissement, Doc, c'est tout simplement incroyable, à côté Gold Fields, que tu as bien documentée est une affaire...en or.

Amicalement

Birdie

3

Bonjour,

Avec un dividende de 7.9€ versé en 2013, Telenet est au cours actuel de 38€ une affaire en or.
Cela représente du 21% brut!!!

Mais n'est-ce pas trop beau pour être vrai. Pourquoi d'ailleurs le cours est de 38€ et non pas de 70€. Avec un tel dividende, tout le monde devrait se ruer sur le titre.

Si j'ai bien vu, la valeur comptable est négative. Ce dividende ne devrait donc pas arranger les chose. Mais alors pourquoi proposer un tel dividende? Et surtout pensez vous que Telenet sera en mesure de le payer?

Je ne vous cache pas que je suis également tenté de prendre Telenet sur faiblesse de cours vers 36€. Mais j'ai peur de ce qui se cache derrière cette rémunération attractive.

Avez-vous des avis ou position vis-à-vis de Telenet? Etes vous aussi tenter d'en acheter?

D'avance merci pour votre avis.

Bonne journée,

Lio

4

Bonjour Lio

Ce n'est pas un coup d'essai, depuis des années on dit que Télénet est une coquille vide et depuis des années c'est le titre qui rémunère le mieux ses actionnaires.
En plus les années précédentes le dividende a été payé sous forme de réduction de capital, donc sans précompte c'est du net qui arrive sur ton compte en juillet souvent ,a une période ou ce n'est pas si simple de faire une belle PV.
J'en avait en 2009 et 2010 et j'en ai été enchanté, cette année si le cours fléchi je n'hésite pas a en reprendre.
L'écho a d'ailleurs publié tout récemment un article complet avec interview du CEO et les chiffres clés tu vas pouvoir retrouver facilement.

Bonne journée

Francis

5

Bonjour Francis,

Merci pour ton avis. Au niveau point d'entrée, 36€ semble correct ou trop optimiste.
Tu vises combien pour entrer sur le titre?

D'avance merci,

Lio

6

Hé oui ce Telenet est surprenant.
Chaque année je me dit que cela ne vaut pas la peine, que la société est lourdement endettée et distribue tout son cash "pour rien".
Je me dis aussi qu'une distribution de capital doit normalement se marquer dans le cours de façon proportionnelle mais il faut croire que le marché ne pense pas comme moi.
Ca monte encore et toujours. Une affaire en or pour ceux qui y sont.

Malgré tout je reste méfiant.

Cette année il faut savoir que la distribution d'argent frais sert surtout Liberty (l'OPA ratée, gros actionnaire) car son rachat de Virgin Mobile va leur couter beaucoup d'argent donc le dividende de Telenet servira aussi à ça!

7

hello ... comment expliquer la chute de l'action depuis 4 jours ? Je suis hésitante à vendre.... Et avez-vous des infos quant à la date de dividende ? Je ne trouve pas... merci d'avance !

8

@Fabienne

Je crois que pas de dividende cette année.

"Pourquoi Telenet supprime son dividende
Cédric Boitte
Expert
25/09/14 à 14:12 - Mise à jour à 14:12
Source : Moneytalk

1) Baisse du cash-flow libre

Au cours des 6 premiers mois de l'année, Telenet a réalisé un cash-flow libre de 150 millions (en hausse de 50%) mais ne prévoit que 230 à 240 millions pour l'ensemble de 2014, les investissements devant demeurer à un niveau élevé (20% - 21% des revenus). Cela ne permet pas à Telenet de se montrer aussi généreux envers ses actionnaires que ces dernières années (coût de 525 millions en 2012 et de 905 millions en 2013) à moins d'encore alourdir ses dettes.

2) Dettes conséquentes

Fin juin, Telenet affichait des dettes de 3,7 milliards et un ratio d'endettement de 3,6 fois son résultat ebitda, un niveau supérieur aux opérateurs télécoms traditionnels, KPN ayant notamment procédé à une augmentation de capital lorsqu'il a dépassé le niveau de 3 fois. Le câblo-opérateur peut toutefois compter sur une évolution bien plus favorable de ses résultats et n'a pas d'échéance majeure avant 2020.

3) Un rachat de Mobistar ?

L'explication principale de la décision de Telenet est sans doute à chercher du côté des acquisitions, le rachat le plus naturel apparaissant être Mobistar. Faute de réseau fixe, Orange ne peut réellement se développer en Belgique via Mobistar dont Telenet représente déjà 18% des clients via son contrat d'opérateur virtuel. En rachetant Mobistar, le câblo-opérateur pourrait proposer plus facilement des offres groupées alors que Belgacom rassemble tous ses services sous la bannière proximus."

Cédric Boitte

9

Réne,  merci tout plein pour ces informations plus que complètes et sorry de répondre si tard, un petit w-e de détente entre temps loin du pc... smile

Je me tate du coup à les lâcher.... smile

10

@Fabienne

Entre temps Telenet remonte soutenue par ING, un mauvait moment à passer seulement pour vous en somme.

11

résultat du T1

https://corporate.telenet.be/fr/nouvell … 16-results

j'ai lu en anglais. Ca n'a pas l'air si mauvais. Pourquoi une tel chute ce matin?

-Triple play en augmentation
-ebitda en hausse par rapport au Q1 2015
-perspective de croissance de 5 à 7% par an d'ici à 2018

Il parle d'une perte de 8,6millions mais je ne sais pas de quoi.

12

Source L'investisseur: Les premiers chiffres trimestriels de ce câblo-opérateur intègrent depuis le 11 février 2016 les chiffres de BASE. Peu d'estimations avancées par le consensus, mais les chiffres trimestriels semblent quelque peu décevants. Pour 2016, Telenet table sur une hausse de 2% du C.A. et sur un Ebitda ajusté stable. Ces prévisions sont plutôt maigres à court terme. L'intégration de BASE plombe donc provisoirement ses résultats.

Pour la périodoe 2015-2018 toutefois, Telenet vise une croissance annuelle de 5 à 7% de son Ebitda ajusté. Les synergies devraient être plus élevées que prévues initialement (300 mio. au lieu de 240 mio. EUR).