136

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

Barrick Gold a annoncé jeudi qu'elle réduisait son dividende de 60% et qu'elle mettait en vente un certain nombre de mines dans le cadre d'une large opération visant à réduire encore davantage ses coûts en raison de la chute des prix de l'or.


La société aurifère torontoise (ABX.TO) a indiqué mercredi qu'elle tenterait de réduire ses dépenses dans l'ensemble de ses activités à 2 milliards de dollars d'ici la fin de 2016 - ce qui vient ajouter des coupes d'un milliard de dollars de plus que ce qu'elle avait annoncé précédemment.

Barrick Gold, qui a aussi affiché une perte pour son deuxième trimestre, a dit avoir déjà identifié des coupes potentielles de 1,4 milliard dans l'ensemble de ses activités.

«Ces réductions proviendront des dépenses d'exploitation, des dépenses en immobilisations et des charges corporatives indirectes», a expliqué l'entreprise.


«Cela va raffermir la résilience de notre portefeuille dans un environnement où le prix de l'or est plus bas, tout en nous positionnant pour livrer de plus solides marges lorsque les prix prendront du mieux.»



Barrick a en outre annoncé que son dividende trimestriel serait réduit à 2 cents par action, par rapport à son niveau actuel de 5 cents par action.

La société a affiché une perte nette de 9 millions, soit 1 cent par action, comparativement à une perte de 269 millions, ou 23 cents par action, pour la même période l'an dernier.

Les ventes ont reculé à 2,23 milliards, par rapport à 2,46 milliards à la même période en 2014.

Barrick a aussi indiqué qu'elle étudiait un certain nombre de manifestations d'intérêt pour l'éventuelle vente de certains actifs qu'elle juge non essentiels au Nevada et au Montana, alors qu'elle s'attend à de nouveaux reculs du prix de l'or pendant la deuxième moitié de l'année.

L'action de Barrick prenait jeudi après-midi 60 cents, soit 6,9%, à la Bourse de Toronto, où elle s'échangeait à 9,27 $.

Le cours du lingot d'or a cédé environ 40% depuis 2011, ce qui force les minières à réévaluer leurs dépenses consacrées à la production du métal précieux.

Le lingot valait mercredi 1085,60 $ US l'once à la fermeture des marchés, en baisse de 5,10 $ US par rapport à la veille.

Certains experts estiment que la valeur de l'or pourrait reculer davantage si, comme plusieurs économistes le prévoient, la Réserve fédérale des États-Unis hausse ses taux d'intérêt cet automne. Cela pourrait convaincre les investisseurs d'abandonner certaines valeurs refuges, comme l'or, au profit du dollar américain.

137

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

Barrick Gold vend une mine à Kinross 610 mio USD
Montréal (awp/afp) - Barrick Gold va céder plusieurs de ses actifs miniers dans le Nevada (Etats-Unis), dont la mine Bald Mountain, à Kinross pour 610 mio USD, ont annoncé jeudi les deux groupes miniers canadiens.
Cette acquisition devrait augmenter la production annuelle de Kinross de l'ordre de 430'000 onces d'or au cours des trois premières années et permettra d'abaisser les coûts de production moyen par once, selon kinross.
Barrick va vendre également à Kinross ses 50% dans la mine Round Mountain.

Les deux groupes canadiens vont créer une co-entreprise pour l'exploration des terrains de l'ensemble Bald Mountain, Kinross en sera l'opérateur.

Outre ces ventes, Barrick Gold va céder la mine Ruby Hill et ses 70% dans le projet minier de Spring Valley, à des filiales de la société Waterton precious metals pour 110 mio USD, a indiqué Barrick Gold.

S'ajoutant aux désengagements depuis le début de l'année, avec des ventes d'actifs ou de participations de co-entreprises ou partenariats, c'est un total de 3,2 mrd USD que le groupe Barrick Gold a engrangé.

"L'entreprise est en passe d'atteindre son objectif de réduction d'endettement de 3 mrd USD en 2015". Les cessions d'actifs correspondent "à notre stratégie de créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires" en recentrant le groupe sur les mines les plus rentables, a indiqué Kelvin Dushnisky, PDG de Barrick Gold.

Les acquisitions de Kinross devraient être bouclées en janvier.

Les deux groupes miniers ont essuyé des pertes au cours du troisième trimestre en raison de la baisse des prix de l'or sur les marchés mondiaux avec des structures de coûts de production plus rigides.

afp/buc

(AWP / 12.11.2015 14h52)

138

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

Beaucoup d'acheteurs ce jour. +8,27% ce soir à WS

139

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

Et ça continue... +7,5% à l'instant 9,23 avec un plus haut à 9,30.
En jour elle est au-dessus du nuage...
En hebdo, elle vient de passer le super trend, elle se prépare aussi à attaquer le nuage.
Objectif 12,5 pour confirmer la reprise de la hausse.

140

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

Ca pousse fort aujourd'hui pour Barrick, +9,5% à 10,80$ à l'instant.
Elle continue vers le nuage hebdo...et elle amortit un peu la chute du marché dans mon PF.
+42% depuis le 1er janvier. smile
C'est déjà ça.
Mon PRU 16,08, il y a encore du chemin...

141

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

@Lynx,
ça fait aussi mes petites affaire, même si plus que toi, j'ai encore de la marge d'appréciation.

Cependant, cela veut dire quoi? On re-fait 'confiance' à l'or?

Amicalement

Birdie

142

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

Bonjour Birdie,

Je ne sais pas si on re-fait confiance à l'or, mais il monte encore aujourd'hui...

143

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

Et à l'instant encore +6% ( 11,40$ ) et avec du volume...encore 5-6% et on arrive aux 12 smile et le nuage...

144

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

Elle finit la semaine à 11,64$, encore +4% aujourd'hui, +53% depuis le 1er janvier.
En hebdo on est dans le nuage, 12,60 à battre pour en sortir du bon côté, et on a toute la semaine de carnaval pour faire les fous.

Today, everybody loves gold....again.

145

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

L’or s’envole au plus haut depuis huit mois
Les échos.fr Etienne Goetz / Editeur web | Le 08/02 mis à jour à 19:35

Les inquiétudes autour de la santé de l’économie mondiale soutiennent les cours de l’or à la hausse.
Les cours du métal précieux ont progressé de plus de 3 % ce lundi. Du jamais vu depuis plus de deux ans. En soutien notamment, la baisse du dollar américain.
Chute des marchés actions, baisse des rendements des obligations américaines, recul du dollar... autant de facteurs qui poussent l’or à la hausse. Le métal précieux connaît une ascension quasi-continue depuis le début de l’année avec un gain de plus de 12 %.
Ce lundi, l’once a gagné 3,3 % - une hausse quotidienne sans précédent depuis octobre 2013 - pour revenir tester les 1.200 dollars, contre environ 1.100 dollars début janvier. L’or a ainsi touché son plus haut niveau depuis huit mois.
Cette ascension est soutenue notamment par des inquiétudes liées à la santé de l’économie mondiale. La Chine, mais aussi les Etats-Unis montrent des signes de faiblesse. De fait, la probabilité d’une nouvelle hausse des taux de la banque centrale américaine se révèle toujours plus mince . Dans la foulée, le dollar perd du terrain, les rendements des obligations d’Etat américaines reculent aussi. Du coup, les investisseurs se reportent sur le métal précieux.
L’or profite aussi de la chute des bourses à travers le monde. A titre d’exemple, depuis le début de l’année, le CAC 40 a perdu 12 %. La tendance est la même sur les autres marchés actions, aussi bien en Allemagne qu’aux Etats-Unis.
Selon Bank of America Merrill Lynch, les sorties nettes sur les fonds actions ont représenté 9,9 milliards de dollars sur sept jours au 3 février. A l’inverse, les entrées sur l’or ont atteint 2,3 milliards de dollars en quatre semaines.

146

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

Acheté à 7,20, elle est à 11,60$

L'or brille!

147

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

@Cnico,
Bien mince consolation, c'est, 8% du pf? Même si c' 15%.

148

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

@Birdie

1O%, mais comme tu dis, cela ne compense pas l’arène rouge dupf. Surtout que WS est reparti pour la baisse avec le pétrole
Autre maigre consolation Mithra,Tubize

Amicalement

149

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

Bonjour à tous,

La messe n'est pas encore dite.
Barrick n'est toujours pas sortie du nuage.
Il lui faudrait passer et rester au-dessus des 12,50 cette semaine...
Mais +65% depuis le début de l'année quand même.
Ceux qui l'ont prise en PF après le 1er Janvier peuvent se réjouir. smile

150

Re : Barrick Gold - encore du cuivre ... mais aussi de l'or

@Lynx,
ce serait bcp lui demander (de rester au-dessus des 12,50) mais comme tu dis, belle progression.