Sujet : Bancolombia
Bonjour les zamis,
Pour ceux qui ne sont pas abonnés à L’Investisseur, je vous fais un copy/paste de l’une de leur recommandation d’achat, une banque colombienne. Vous êtes pas mal à suivre les actions financières mais la plupart sont fortement exposées aux problèmes européen…, voici peut être une manière de vous diversifier.
Bonne Lecture, BELGIAN
La première banque colombienne est joliment en train de se positionner en Amérique centrale.Bancolombia est déjà la plus grande banque d’El Salvador et devient désormais aussi N°1 à Panama, après avoir acquis HSBCPanama (2,1 mia. USD). Or le Panama connaît la plus forte croissance en Amérique latine. C’est aussi un partenaire commercial important de la Colombie.
Bancolombia paie 16,8 fois le bénéfice pour 2012.Même si la banque n’a pas besoin de capitaux supplémentaires pour financer ce rachat, elle a l’autorisation d’émettre de nouvelles actions plus tard. Il est vrai que la banque envisage d’autres acquisitions dans la région. Le groupe vient notamment de prendre 40% dans la guatemaltaise Grupo Agromercantil. Son bénéfice provient encore toujours pour 4/5 de Colombie, un pays où la croissance économique solide (4 à 4,5% cette année) offre encore de belles perspectives. Comme en 2012, son portefeuille-crédit devrait sur son marché local gonfler de 14 à 15% cette année.La baisse des provisions devrait aussi doper son profit. Le pourcentage de créances douteuses est retombé à 2,75% à fin 2012 (comparé à 3,08% au troisième trimestre) et devrait encore diminuer en 2013. Et l’informatisation continue des agences devrait favoriser son efficience et sa rentabilité.
La baisse des taux en 2012 a réduit sa marge d’intérêt. Mais cette année, les taux devraient se maintenir à 6,75%. Le C/B d’environ 13,5 de Bancolombia mérite d’être plus élevé que celui de ses pairs internationaux car sa rentabilité est bien meilleure.
Depuis son niveau record de janvier, l’action a déjà corrigé de 8%. Au vu de son potentiel de croissance, vous pouvez acheter.